background preloader

Petit cadeau de début d'année: conte pour canaliser les émotions et tutoriel!!!! - Trucs et astuces de psy

Petit cadeau de début d'année: conte pour canaliser les émotions et tutoriel!!!! - Trucs et astuces de psy
Il était une fois l’histoire d’un petit poisson qui s’appelait Oscar. Quand il arrivait à l’école des poissons, tu sais ce qu’il faisait? Eh bien, d’un seul coup, il nageait vers les autres poissons qui étaient dans la cour de l’école et il les mordait. Oui, il les mordait avec sa bouche de poisson, comme ça, cratch, cratch! Il tapait dessus avec ses nageoires, avec sa queue. Il leur lançait de l’eau dans les yeux pour qu’ils pleurent. Mais tout au fond, il était très triste. Un jour, la maîtresse d’école des poissons s’approcha d’Oscar et lui dit: - Je t’ai vu souvent taper les autres petits poissons. Le petit poisson Oscar tout étonné dévisagea la maîtresse des poissons. J’ai appris depuis que d’autres maîtresses d’école, chez les poissons, avaient pris l’habitude de proposer des boîtes pour déposer à 1’intérieur les sentiments pénibles. Ainsi se termine pour l’instant le conte du petit poisson qui avait une si grande colère en lui... qu’il aurait pu avaler toute la mer. !

http://truceastucedepsy.canalblog.com/archives/2013/01/07/26091889.html

Related:  Contes émotionscaillouxblancsEmotions positives et négatives, leur impactdodette

Le conte pour enfant de l'arc-en-ciel des émotions Le conte pour enfant de l'arc-en-ciel des émotions Format imprimable Envoyer à un ami Jacques Salomé Vivre sans peur Vivre sans peur, dans le contexte socio-économique actuel ? Un doux rêve, pensez-vous. C’est pourtant ce que nous enseigne Brenda Shoshanna dans son livre intitulé "Vivre sans peur". Voici un avant-goût de cette lecture. Le Bonheur est dans les petits pas… " J’ai 20 kgs à perdre. C’est trop difficile, je n’y arriverai jamais." "J’ai ce contrôle à réviser. Il y a 30 pages à apprendre, c’est énooooorme !" "Je ne viendrai jamais à bout de ces maudits travaux." Autant de pensées décourageantes qui nous viennent face à une tâche de grande ampleur et/ou difficile et qui peuvent nous bloquer dans notre mise en route.

Exprimer ses émotions pour apaiser ses peurs Selon une récente étude américaine, plus une personne exprime ses émotions concernant une phobie, une situation stressante ou angoissante, plus elle a de chance de voir ses tensions apaisées et de retrouver son calme. Et plus les mots sont francs, meilleurs sont les résultats ! © Esmahan Ozkan Favoriser l'estime de soi des enfants grâce à un conte Une légende raconte que les papillons sont le fruit d'une profonde blessure infligée à une chenillette. Un jour, dit-on, une chenille posa un geste qui blessa une chenillette. Beaucoup de douleur découla de ce geste, non seulement pour la chenillette, mais pour tout son entourage.

Persécuteur, sauveur, victime, quel est votre rôle ? © Jupiter Au travail, un personnage nous est assigné : le persécuteur, le sauveur ou la victime. Un rôle dont nous pouvons nous libérer à condition de savoir le détecter. Repères et conseils. Marie-Laure Uberti “Les réseaux sociaux étaient ma drogue dure” Cyrille de Lasteyrie Entendons-nous bien, je ne parle pas de l’Internet pratique, celui qui permet de s’informer, de se cultiver rapidement, de réserver un billet de train, d’agir à distance sur ses comptes ou d’acheter ses cadeaux de Noël. Cet Internet-là est aussi salutaire et révolutionnaire que l’invention de l’imprimerie ou de l’eau courante. Non, je parle de l’Internet social, ce monstre difforme et suceur de temps. Ce terrain vague de l’ennui.

Les 4 Ondes Du Cerveau Et Leurs Rôles Dans le cerveau, il se produit une activité électrique qui est catégorisée par les ondes cérébrales. Ces dernières sont spécifiées selon leur fréquence et leur nombre d’oscillations. Aujourd’hui, nous allons voir les spécificités de chaque onde ainsi que leurs effets sur la pensée. Estime de soi : un conte pour enfants Le texte qui suit doit être remis dans son contexte : il s’agit d’un conte écrit pour des enfants participant à un cours dont le thème était l’estime de soi. Là comme ailleurs, une histoire imagée peut être plus utile qu’un exposé théorique. L’histoire que je vous raconte s’est passé dans un parc fleuri, vous savez, un de ces endroits que bien des gens aiment visiter pour admirer la beauté des fleurs. Dans ce genre de parc, les visiteurs marchent dans les sentiers et, d’un côté comme de l’autre, voient toutes sortes de variétés de fleurs : des bégonias, des pétunias, des marguerites, des roses et bien d’autres encore. Ce que les visiteurs ne savaient pas, cependant, c’est que le soir venu, lorsque tout le monde était parti, lorsqu’il n’y avait vraiment plus personne dans le parc, les fleurs se mettaient à communiquer entre elles. Eh oui !

Les 4 accords toltèques : Appréhender le monde plus sereinement Les quatre accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d’une très grande puissance. 5.

La perspective de rire un bon coup ferait déjà baisser le stress 2 juillet 2008 - Le simple fait de prévoir rire, par exemple en planifiant de regarder un film drôle, serait suffisant pour diminuer le stress, affirme une étude américaine1. Les taux de trois hormones associées au stress ont été mesurés chez 16 hommes ayant été prévenus trois jours auparavant qu’ils visionneraient un film drôle. On a observé une réduction de leur taux de cortisol (39 %), d’adrénaline (70 %) et de dopac (38 %) comparativement aux participants du groupe témoin qui n’avaient pas planifié regarder un film humoristique. Leur taux d’hormones a été mesuré avant le visionnage, quatre fois durant la séance et trois fois après le film. En 2006, la même équipe de chercheurs californiens avait démontré que le simple fait de s’attendre à une période de rire augmentait les taux de deux hormones bénéfiques à la santé physique et mentale : les endorphines, qui contribuent au bien-être psychologique, et une hormone de croissance (HGH), qui favorise le système immunitaire.

La régression d'âge - Le voyage de l'hypnose Depuis notre vie foetale, chaque seconde de notre vie est enregistrée dans notre cerveau, cet énorme ordinateur central dont nous avons appris à nous servir d'à peine 20%. Chaque seconde est stockée avec son lot de sensations physiques et d'impressions mentales. Cela signifie qu'il est tout à fait possible d'aller récupérer ces informations quand on en a besoin. Mieux encore, il est possible d'aller transformer certaines expériences négatives du passé afin d'en supprimer la charge traumatique et les croyances limitantes qu'elles ont créées. Comment ? En relaxant profondément son mental, la faculté critique est contournée, et on peut dès lors non seulement accéder à un moment du passé, mais aussi le comprendre et le réparer.

Exploitation d'Album - La Couleur des Emotions - Pap's Mam's Doud's et l' IEF Par mamsdouds dans Notre Biblothèque le 26 Novembre 2014 à 22:07 Exploitation de l'Album Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ?

Les couleurs Les couleurs, que ce soit celles de nos vêtements ou celles de notre environnement sont certainement la solution la plus rapide et la plus efficace de changer notre humeur et l’atmosphère ambiant. Selon les couleurs, la lumière réfléchit varie et avec elle, le flux du Chi, jouant ainsi sur notre manière de percevoir les choses. Plus une couleur est vive, plus elle sera Yang et plus elle dynamisera l’énergie qui nous entoure.

Related: