background preloader

WTF japonais : ils rendent les plantes émotives

WTF japonais : ils rendent les plantes émotives

http://dailygeekshow.com/2012/04/11/wtf-japonais-ils-rendent-les-plantes-emotives/

Related:  Sentiments des plantesIntelligence végétalehomocommunicatusIntelligence Végétale

Le mystère de la vie affective des plantes « Bricoler & jardiner Les plantes sont-elles plus que des ‘légumes’ ? Ont-elles des émotions ? Que ressentent-elles au contact humain ? Communiquent-elles ? Aristote pensait que les plantes avaient une âme. L'intelligence des végétaux 07.11.2010L'intelligence des végétaux De récentes études scientifiques montrent que les végétaux sont capables d'éprouver ses sensations et qu'ils ont une mémoire. Ils communiquent entre eux par des signaux chimiques et peuvent se défendre contre des herbivores qui dévorent leurs feuilles. Ils réagissent aussi aux caresses et à la musique, avec en particulier une plante qui est capable de "danser".

Quand les plantes ressentent nos intentions Les plantes ont-elles une forme de perception ? D’après l’expérience de Cleve Backster , il semblerait que ce soit bien le cas, et que les plantes soient réceptives à ce qui se passe dans leur environnement. Extrait du livre « La Science de l’intention » de Lynne McTaggart. Oui, les plantes pensent et ont une mémoire… « Bricoler & jardiner Le site internet de la BBC a publié un article il y a quelques jours qui me rappelle celui que j’avais rédigé sur les sentiments que pouvaient éprouver les plantes. Certains commentaires par rapport à cette idée étaient assez virulents et beaucoup pensaient impossible pour nos amies vertes de ressentir, penser ou encore être dotées de mémoire. Gare aux préjugés… Les scientifiques ont découvert ‘les systèmes nerveux’ des Arabidopsis Selon les chercheurs, les plantes peuvent ‘se souvenir’ et ‘réagir’ aux informations contenues dans la lumière.

La nature est-elle consciente? Dans cet entretien, Rupert Sheldrake, docteur en biologie de l’université de Cambridge, revient sur les origines de la séparation entre l’être humain et la nature, et propose une autre conception, fondée sur l’existence de champs qui nous relient à elle. Sommes-nous conscients de la distance que nous avons mise entre nous et la nature ? Je pense que beaucoup de gens n’en sont pas conscients. Franchise, mode d'emploi Entreprendre.fr Publié le 15 dé 2014 Le modèle économique de la franchise contribue activement depuis plus de 40 ans au développement de l’économie nationale, fort d’un chiffre d’affaires supérieur à 47 milliards d’euros.

Monde Végétal -> Botanique -> L'Intelligence des Plantes Communication, odorat, mémoire... Qui l'eût cru ! Les plantes ont le sens de l'ouïe, elles savent se mouvoir et communiquer, elles ont l'esprit de famille et elles ont même de la mémoire ! Les végétaux sont capables de penser, d'avoir des sensations, une plante est même capable de danser Lundi 5 décembre 2011 1 05 /12 /Déc /2011 09:01 L'esprit des végétaux: une intelligence bien ordonnée De récentes études scientifiques montrent que les végétaux sont capables d'éprouver ses sensations et qu'ils ont une mémoire. Ils communiquent entre eux par des signaux chimiques et peuvent se défendre contre des herbivores qui dévorent leurs feuilles. Ils réagissent aussi aux caresses et à la musique, avec en particulier une plante qui est capable de "danser". Autre chose étonnante: la structure d'un arbre ressemble à celle des neurones qui traitent l'information en échangeant eux aussi des signaux chimiques.

Quand les plantes parlent Les plantes sont capables de communiquer entre elles par leurs racines. De se prévenir en cas de danger, et d’aider leurs congénères à l’anticiper. C’est ce que démontre une équipe israélienne de chercheurs. "Google en sait beaucoup plus sur nous que nous-mêmes" TéléObs. – Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce sujet ?Alexandre Valenti. – Il y a dix-sept ans, j’ai réalisé un reportage pour « Envoyé spécial » sur le développement des caméras de vidéosurveillance dans l’espace public. Avec l’arrivée du numérique dans nos vies, j’ai voulu savoir où nous en étions. J’ai découvert que les choses avaient considérablement évolué : la surveillance planétaire s’étend désormais à la sphère privée. Une situation inédite dans l’histoire de l’humanité.

Les arbres parviennent à communiquer entre eux Quand les peupliers alertent leurs voisins Vous n'allez plus regarder votre jardin de la même façon. Oui, les plantes communiquent! Avec leur environnement, bien sûr : avec les insectes pour favoriser leur pollinisation ou repousser des agresseurs. Ainsi du plant de tabac qui, face à une attaque de chenille, émet des substances attirant une guêpe dont les œufs vont tuer l'ennemi. Découverte d’une calculatrice intégrée aux plantes Longtemps les plantes n’ont été appréciées que pour ce qu’elles produisaient (graines, fleurs, fruits, racines, tubercules, bois, oxygène…). Aujourd’hui, on s’intéresse de plus en plus à ce qu’elles sont, à la manière dont elles fonctionnent et réagissent à leur environnement. Effacée l’image caricaturale du sous-être vivant, passif parce que privé de la possibilité de se mouvoir, insensible parce que n’exprimant rien face aux agressions.

Les plantes possèdent-elles une véritable intelligence ? - Sciences Cactus Cobalt123 © Licence CC via Flickr La question paraît saugrenue. Il y a quelques années, elle ne se serait certainement pas posé. Pourtant, le magazine Science et Vie, notre partenaire pour cette émission, titre son dossier de ce mois de mars : « L’intelligence des plantes enfin révélée ». On pense d’abord à une formulation légèrement exagérée. L'Etat islamique revendique l'attaque du Musée du Bardo Dans un communiqué sonore et écrit diffusé sur Twitter, puis repris par des comptes et canaux sympathisants habituels, l'Etat islamique (EI) s'attribue la responsabilité de l'attaque contre le Musée du Bardo, à Tunis, mercredi 18 mars. L'assaut, affirme le groupe djihadiste, a été mené par « deux chevaliers de l'Etat du califat lourdement armés de mitrailleuses et de grenades » baptisés « Abou Zakaria Al-Tounsi » et « Abou Anas Al-Tounsi ». Des noms de guerre confirmant implicitement la nationalité tunisienne des assaillants. Le communiqué de l'EI indique que c'est bien le Musée du Bardo, « situé dans le carré sécuritaire du Parlement tunisien », qui était visé afin de semer « la terreur dans le cœur des infidèles ». Les « frères », se félicite-t-il, sont parvenus à prendre en otage « un groupe de ressortissants des Etats croisés ». étendre le califat

Related: