background preloader

Sentiments négatifs

Facebook Twitter

Quand les sentiments sont-ils négatifs ? © Jacques et Claire Poujol.

Quand les sentiments sont-ils négatifs ?

Pages extraites de leur livre « L’accompagnement psychologique et spirituel », Empreinte Temps Présent, 2007. Disponible sur le site de la librairie 7ici : ou par mail 7ici@wanadoo.fr. La peur, la colère, la tristesse et la joie deviennent négatifs lorsqu'ils n'enclenchent pas le processus positif de l'action efficace. Il convient de repérer chez le client quels types de sentiment négatif sont exprimés (élastiques, timbres ou rackets) et de l'aider à répondre aux sentiments positifs qui sont cachés derrière les sentiments négatifs. Exemple : Evelyne, 43 ans, éclate en sanglots en regardant une scène de dispute conjugale à la télévision. Ainsi certaines personnes explosent de colère ou prennent quelqu'un en forte aversion sans raison apparente.

Comment le client peut‑il traiter ses sentiments élastiques ? * En reconnaissant que ce phénomène de réactivation d'un sentiment passé existe. Résolution de problème: la technique du pourquoi. Face à un problème qui génère des émotions négatives, nous avons parfois tendance à nous embourber dans la rumination et à nous éloigner au passage d’une résolution sereine.

Résolution de problème: la technique du pourquoi

Voici une technique simple: le pourquoi? Qui peut se révéler très utile pour résoudre rapidement un problème ponctuel, en remontant directement à sa source. En identifiant la cause réelle d’un problème, cette technique permet de traiter la source en amont de façon à éviter qu’il se reproduise, mais aussi, selon la difficulté rencontrée, de mieux se connaître, de mieux connaître ses modes de fonctionnements et ses besoins (ou ceux du groupe). Il suffit de réfléchir à ce qui a causé le problème en se demandant pourquoi il s’est produit. Cette question va générer une réponse dont on cherchera la cause de la même manière et ainsi de suite. Le tout étant de veiller à rester les plus objectifs possibles sur les responsabilités réelles de chacun, avec bienveillance toujours, mais sans complaisance.

Comment réagir aux personnes négatives les 7 secrets de base. Nombreuses sont les personnes qui traînent encore les effets souffrants d’un passé qui n’a pas toujours été facile.

Comment réagir aux personnes négatives les 7 secrets de base

En tant que, formatrice en santé, mieux-être, joie de vivre et libération émotionnelle depuis plus de 21 ans, j’ai pu le constater fréquemment. C’est pourquoi j’ai choisi aujourd’hui, de vous aider à mieux réagir aux personnes négatives. Qui que l’on soit, il nous arrive à tous d’aller moins bien certains jours mais il y a une différence entre passer une mauvaise journée et avoir régulièrement un tempérament négatif.

Voici certains moyens qui peuvent être utilisés pour protéger votre énergie et favoriser une meilleure communication en présence d’une telle personne. Reconnaissez l’expérience négative qu’elle exprime mais demandez-lui ce qu’elle souhaite maintenant, ce qui a pu ressortir de favorable de la situation malgré tout. 7 astuces simples pour interagir avec des personnes négatives. Billet de Celestine Chua of The Personal Excellence Blog « Les gens qui sont les plus durs à aimer sont ceux qui en ont le plus besoin. » ~Peaceful Warrior Avez-vous jamais interagi avec des personnes négatives ?

7 astuces simples pour interagir avec des personnes négatives

Si vous l’avez fait, vous savez que l’expérience peut être vraiment déprimante. J’avais une ex-collègue qui était très négative. Dans nos conversations, elle se plaignait infiniment de ses collaborateurs, de son travail et de sa vie. La première fois que nous avons eu une réunion, je me suis sentie très épuisée. La même chose s’est produite les fois suivantes où nous ont parlé. Après quelque temps, je me suis rendue compte que j’avais besoin de mettre au point un plan d’action pour interagir avec les personnes négatives. Ayant cela à l’esprit, j’ai alors fait du brainstorming sur la meilleure approche pour interagir avec les gens négatifs. Ressentiment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ressentiment

Le ressentiment désigne, en philosophie et en psychologie, une forme de rancune ou d'hostilité. Le ressentiment est un sentiment d'hostilité à ce qui est identifié comme la cause d'une frustration. Le sentiment de faiblesse ou d'infériorité, voire la jalousie, face à la « cause » générant cette frustration, attaque, rejette ou refuse la source perçue de cette frustration. Psychologie[modifier | modifier le code] Causes[modifier | modifier le code]

Frustration

Bouderie. Se plaindre. Rumination. Trahison. Cessez d’être fidèle à quelqu’un ou à une cause, abandonner, livrer quelqu’un.

Trahison

Trahir peut aussi vouloir dire manquer à une promesse, à un engagement. La trahison faite à une personne engendre des sentiments blessants et humiliants car cela vient toucher une ou plusieurs blessures extrêmement sensibles de notre âme. Il y a plusieurs façons pour une personne de se sentir trahie. D’abord, dès l’enfance par un parent, un frère ou sœur, un grand-parent ou un éducateur qui n’a pas tenu une promesse ou un engagement et ce, même si l’enfant est en très bas âge ; dans une relation de couple où l’engagement face à l’exclusivité sexuelle n’a pas été tenu ; en amitié où la confiance mutuelle régnait et que l’un des amis a dévoilé un secret qu’il devait garder, etc.

La trahison provient, de prime abord, de nos ATTENTES en rapport à certains de nos désirs, mais aussi de la partie contrôlante en nous. Jalousie. Negative Thoughts. Émotions inconfortables. Relations toxiques. Lâcher-prise.