background preloader

Ancrage Mémoriel » Nos émotions influencent notre mémorisation.

Ancrage Mémoriel » Nos émotions influencent notre mémorisation.
Une étude menée par Rebecca Todd, chercheuse à l’université de Toronto, démontre que, sous l’effet des émotions, les perceptions et les souvenirs sont plus vivants. En effet, les événements émotionnels sont mémorisés avec plus d’intensité et de précision que les événements neutres. Rebecca Todd explique que les moments intenses sont mieux retenus, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les images émotionnelles sont perçues comme plus vivantes et beaucoup plus nettes. Au cœur de cette amplification perceptive, l’amygdale – une zone du cerveau essentielle pour estimer l’importance émotionnelle d’événements – est particulièrement active. Cette suractivité provoque ensuite celle du cortex visuel et celle de l’insula postérieure, chargée de l’intégration des sensations corporelles. Ce principe est connu depuis longtemps comme bonne pratique de formation : l’émotion stimule la mémorisation. Source : Le Monde de l’intelligence – N° 29 Pour en savoir plus : amygdale, émotion.

Mnémotechnique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de mnémonique visuel, pour aider à mémoriser l'emplacement de sa voiture dans un stationnement. La mnémotechnique est l’ensemble des méthodes permettant de mémoriser par association d’idées, chacune d’elles étant appelée mnémonique. Les mnémoniques sont souvent verbales, par exemple de courts poèmes ou des mots sans signification particulière, lesquels permettent surtout de se rappeler les listes. L'hypothèse principale qui sous-tend la méthode est qu'il existe deux types de mémoires chez l'humain : la mémoire « naturelle » et l'« artificielle ». Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « mnémonique » provient du mot grec ancien μνημονικός / mnêmonikós (« de mémoire ») et rappelle Mnémosyne, la mère des Muses de la mythologie grecque. Méthodes[modifier | modifier le code] Il semble que la mnémotechnique ait été fortement développée au XIXe siècle [réf. nécessaire]. D, T correspond au chiffre 1 N, Gn correspond au chiffre 2

Le pouvoir de 26 lettres sur la mémoire Au fil de mes articles, vous percevez l’importance de l’imagination lors du choix de vos mots-crochets ou vos images-clés. Afin de mieux comprendre leur choix et leur utilisation, je fais référence aux différentes recherches scientifiques et à la créativité ou plutôt à l’imaginaire et la mise en relation des idées qui a priori n’ont aucun lien entre elles. Pour ce faire, je vous renvoie vers un de mes cours de base encore libre d’accès : “Les mots clés”. L’alphabet est un ordre naturel de 26 lettres que vous pouvez utiliser pour vos premières créations de systèmes mnémotechniques. Pareils à des cintres que l’on suspendrait dans une armoire pour ranger vos habits. L’alphabet – Crédit Flickr Par Leo Reynolds Petit rappel : l’association, l’une des trois principales clés de la mémoire, est le véhicule moteur du processus mental pour retenir et se souvenir. Cependant, il est nécessaire, en amont de faire un choix sur le savoir à conserver. Ma liste alphabétique de 26 animaux :

Related: