background preloader

Conférence de consensus lecture

Conférence de consensus lecture
Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ? Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon#CC_Lecture Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ? Cette conférence de consensus avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française. Découvrir le dossier de synthèse de la conférence Découvrir le programme de la conférence Découvrir le livret du participant de la conférence Découvrir les recommandations du jury Conclusion

http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/

Related:  à lireLIREgeeby

Le blog d'une enseignante motivée Le samedi 18 juin, suite à la parution dans le Huffington Post d’un article sur Périscope dans lequel je fais partie des interviewés, le hashtag #TaGueule2Vanssay (suivre le lien ou voir les tweets réunis sous ce billet) a été lancé et repris avec un certain succès sur Twitter. Ce billet, volontairement différé pour être écrit à froid, est une réponse à l’expression de cette volonté de me faire taire. Je n’ai pas l’intention de me justifier sur cette interview, j’assume totalement ce que j’y ai dit, j’aurais par contre pu expliquer certains éléments de contexte si je n’avais été contrainte de me taire, provisoirement, devant le flot d’insultes qui s’est déversé suite à la publication de l’article. Mais même en l’absence des éléments qui suivent, rien ne légitime la violence des attaques et des procès d’intention qui m’ont été faits.

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ? par Emmanuel Sylvestre * De nombreuses recherches se sont efforcées d’analyser les conditions permettant de favoriser l’entrée dans l’écrit. Deux spécialistes de cette question, Steve Graham (université Vanderbilt) et Dolores Perin (université de Columbia), ont recensé ces différentes conditions à partir des résultats de 131 études ayant mesuré l’effet du traitement de texte et d’autres éléments sur la qualité de la production écrite des élèves.

Des outils -> Conseil de Classe en ULIS: Mise en œuvre Préparation du Conseil de classe en ULIS -> Aide à l'inclusion: Atelier de lecture : premier entretien individuel Edit du 14/09 : modification du texte et des questions de l'entretien court. Ajout de l'évaluation de la capacité de l'élève à interpréter les substituts, les marques morpho-syntaxiques. Ajout d'une question sur le genre littéraire. Ajout d'une partie à l'entretien. Le premier entretien a pour but d'évaluer le niveau de lecteur de chacun et d'identifier les points forts et points faibles qui seront travaillés prioritairement lors des prochains entretiens et des prochaines mini-leçons.

Parler pour partager, l’expérience de la radio scolaire Catherine Lapointe, enseignante en premier degré au Québec, partage ses usages du numérique en classe : « Il y a environ 8 ans, j’ai créé une petite radio en différée avec mes petits de 1re année (6-7 ans). Et quand je regarde les photos, cette radio est restée presque la même : un vieux poste d’ordi, deux casques d’écoute avec micro, le logiciel libre Audacity* et notre site web de classe pour déposer nos capsules. MENE1608893C Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième.

jeu de lecture type dobble Découvrez la version intercative et en ligne sur le site de la classe de Florent ! Objectifs du jeu : augmenter sa vitesse de lecture et ses capacités d'observation, déchiffrer rapidement des mots. But du jeu : identifier le mot identique entre sa carte et la carte centrale, se débarasser de toutes ses cartes en premier Matériel : les 42 cartes du jeu (Cliquez sur le lien pour les télécharger.) éducation civique : APER - permis vélo - CM Dans deux semaines, mes élèves passeront leur permis vélo pour valider l'APER. Voici des liens vers d'autres articles déjà écrits : Nous avons déjà fait des activités en début d'année avec la théorie à travers l'intervention de la "prévention routière".

Et si on lâchait la bride à nos enfants ? Fliqués, surprotégés, les enfants d’aujourd’hui ont à peine le droit d’aller acheter seuls une baguette de pain. Une culture du risque zéro qui les prive de liberté et les prépare mal aux aléas de la vie. C’est un étrange phénomène qui se répand dans certains squares. Les bancs, initialement prévus pour que les parents discutent en retrait, se vident. Ecole élémentaire Jean Jaurès BELFORT Flexib- MOTS ou LES LISTES INFERNALES Cibles - élèves en difficulté d'apprentissage en lecture, fin CP, CE1, CE2 et au-delà sur des besoins identifiés - élèves faisant des confusions visuelles (ex > b d ) - élèves faisant des confusions sonores (ex > ch j) - élèves n'automatisant pas le code et manquant de flexibilité Ce travail est à rapprocher des contenus " code et flexibilité" Objectif Automatisation et flexibilité Descriptif Liste de mots à décoder pis à lire plusieurs fois; Chronométrer pour mesurer les progrès Deux séries de mots : > Série de mots en opposition (doigt - toi) La lecture ne peut être validée que par un tier ! Pas d'auto-contrôle possible ! (Les 2 mots existent) > Série de mots sans opposition La lecture est validée par l'apprenti lecteur par auto-contrôle (possible, pas possible, recours au sens) À chaque fois, une série avec des mots grisés (repères de catégories).

Eurêka ! – Graine de citoyen Depuis un certain temps, je remets en question l’utilité du dictionnaire pour nos élèves et je suis sans nul doute loin d’être le seul. N’est-il pas voué à disparaître – physiquement en tout cas – de nos classes, à l’image des règles de calcul de nos aïeux ? Le dictionnaire est avant tout un outil qui permet de connaître les différents sens d’un mot, sa nature, éventuellement ses synonymes, ses contraires et des mots de la même famille. Tout cela, à condition d’en connaître l’orthographe exacte.

Une enfance plus simple pourrait protéger nos petits contre les troubles psychiques  Quand il était petit, mon père avait un pull-over pour tout l'hiver. Vous avez bien lu, un seul. S'il s'usait au niveau des coudes, ma grand-mère le reprisait. Si mon père le perdait, il revenait sur ses pas jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvé. Il se souvient encore à quel point il en prenait soin.

Lecture d'inférences CE1 Voici une série de fiches comportant chacune 4 lectures d'inférences. (Il existe La chasse aux indices existe aussi pour le cycle 3, voici un extrait intéressant que je viens de trouver en libre téléchargement: La chasse aux indices CM1) Auparavant, je travaillais de la façon suivante:

Related: