background preloader

LIRE

Facebook Twitter

Des histoires à écouter. Lectures d'été – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse. Stories and Choices Paper with Project Conclusion 23 02 2020. Livres enfants ebook enfants histoire enfants. Accueil FrançaisThèmesÂgesDuréeTrier par Livres évaluésLivres lusLivres audioLivres favoris.

Livres enfants ebook enfants histoire enfants

Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants "dys" (et les lecteurs fragiles) Par auteur Par titre Les principes de l’exception handicap au droit d’auteur (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016)Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins.

Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants "dys" (et les lecteurs fragiles)

Cette définition permet notamment de prendre en compte les besoins des publics « dys », c’est-à-dire porteurs de troubles cognitifs et troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie et la dyspraxie. Un grand merci pour la bienveillance des maisons d’édition qui m’ont contacté. Littérature jeunesse en ligne pour les 8 - 12 ans - Short Édition.

Fluence et méthode Picot tous niveaux. Grâce à un gros travail collaboratif, je peux proposer dans cet article ma façon de lier fluence et méthode Picot.

Fluence et méthode Picot tous niveaux

Boite à outils compréhension. La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle.

Boite à outils compréhension

Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et accompagné cette réflexion collective.

Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc.... Ces éléments (vidéos, diaporamas, fiches, articles) mis à disposition des formateurs constituent un cadre pour anticiper au mieux la formation. En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture. Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire.

En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture

Les résultats sont exponentiels. A partir de 2016, l’association Silence, on lit ! , propose aux écoles et collèges de mettre en place des quarts d’heure lecture. Depuis la rentrée 2018, les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale encouragent vivement tous les enseignants à s’engager dans un dispositif comparable à ces quarts d’heure lecture. La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture. La compréhension : une didactique très récente La compréhension, comme élément à enseigner, a été définie assez récemment dans les textes officiels. Il faut attendre les instructions de 2002, puis plus récemment celles de 2015, pour qu'elle soit présentée comme un objet à enseigner avec une progression, des démarches et des activités spécifiques, des supports identifiés.

Il s'agit d'un enseignement complexe à mettre en oeuvre, encore peu travaillé en formation, pour lequel les outils didactiques sont récents.En observant les pratiques dans 131 classes ayant participé à la recherche Lire et Ecrire, le constat suivant a été dressé (il s'agit de moyennes qui ne rendent pas compte des fortes disparités constatées) : comprendre, c'est élaborer une représentation mentale. 10. Fiches explicitant les stratégies de lecture pour les enseignants, 1er cycle du secondaire - Portail pour l'enseignement du français.

Opération Un livre pour les vacances été 2019 - Inspection de l'Education Nationale - Annemasse 1. Littérature jeunesse libre. Lecture C3 Fichier d’exercices Auto-correctifs. ICDL - Bibliothèque Numérique Internationale pour Enfants. L'enseignement explicite des stratégies de compréhension : une formule gagnante! FousDeLire.ca. Rallye-liens - Lecture et compréhension. Personne n’a attendu les évaluations internationales pour s’attaquer au problème de la compréhension en lecture.

Rallye-liens - Lecture et compréhension

Depuis plusieurs années déjà, les compétences de compréhension sont au cœur de la réflexion de très nombreux professeurs et professionnels en éducation. Des publications, ici et là, produites par des chercheurs, des didacticiens ou encore d’autres professeurs ne cessent de nous éclairer. Chaque année, je me donne un ou deux grands thèmes à approfondir en autoformation : je lis donc beaucoup d’articles, d’ouvrages, consulte les méthodes, regarde ce qui se fait ici et là. Le résultat n’est pas forcément extraordinaire mais me permet surtout d’enrichir mes idées ou d’en avoir de nouvelles.

Je parle un peu de cette démarche dans l’article « Préparer son année« . Je lis, Je comprends. Nouvelle page 1. Enseigner explicitement les stratégies de compréhension des textes courants. Actualités - Mobilisation pour le livre et la lecture. Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont lancé la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture à l'occasion de la cérémonie "Ensemble pour un pays de lecteurs" le jeudi 12 octobre 2017 l'Institut de France.

Actualités - Mobilisation pour le livre et la lecture

Des ressources pour apprendre à lire de manière fluide La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. Lectures d'enfance : podcast et réécoute sur France Culture. Carrefour éducation. Stratégies de compréhension de lecture - Fiches 5e année (Ensemble de scénarios de l'ADEL - UQAM) C'est un groupe de recherche de l'ADEL (Apprenants en difficulté et littératie) qui a créé en 2015 ces fiches qui visent à développer progressivement différentes stratégies de compréhension de lecture.

Stratégies de compréhension de lecture - Fiches 5e année (Ensemble de scénarios de l'ADEL - UQAM)

Conçues pour des élèves en difficulté, elles peuvent aussi être utilisées en classe régulière et en classe d'accueil. Ce matériel existe aussi en 4e année et en 6e année. Chacune des fiches pour les 8 stratégies de lecture ciblées proposent des pistes intéressantes aux enseignants et aux orthopédagogues. Elles comprennent des textes à projeter sur le TNI pour une animation collective. Lecture : Aider TOUS les élèves à progresser. Questionnement de départComment trouver du temps pour aider les élèves qui rencontrent de grandes difficultés dans l'apprentissage de la lecture sans pénaliser les autres ?

Lecture : Aider TOUS les élèves à progresser

Idée de base Mettre en autonomie tous les élèves qui sont capables de l'êtreFaire travailler les élèves les plus en difficulté en petits groupes, sur des compétences très précises, en présence d'un enseignant le plus souvent possible. Mon projet du momentMettre en place des ateliers de lecture pour l'ensemble des élèves de CE1 et CE2 de mon école de rattachement. Différenciation et Co-intervention au programme. Les élèves seront répartis en groupes de besoins. L’objectifFaire que tous les élèves puissent déchiffrer efficacement n'importe quel texte. Livres format PDF.

Vélociraptor : fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor) Il y a peu de temps, j'ai découvert l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ).

Vélociraptor : fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor)

Il s'agit de son fichier Fluor, un fichier d'entrainement à la fluence. J'ai décidé de remettre en page son fichier car j'avais peur que mes zozos de zone ECLAIR bloquent un peu sur la petite fée... Je tiens à préciser que je ne critique pas du tout les super zoulies illustrations, que sa fille, instit aussi, a réalisées!!! Je vous propose donc ici le travail de Monsieur Gueguen, avec son aimable autorisation, remis en page par mes soins. J'ai choisi comme héros un petit dino que j'ai "nommé" Vélociraptor, rapport à la rapidité de lecture que mes élèves vont travailler avec ce fichier. Le principe, expliqué par Monsieur Gueguen: Objectif de l’atelier : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (graphiques ). Cendrillon : les variations du conte - Histoire des arts - Éduscol.

Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Cendrillon : les variations du conte Actualités. Les ressources - Le numérique éducatif. ELSA - Entraînement à la Lecture SAvante. Delfynus - Une maitresse qui vous veut du bien: [notes de lecture] La compréhension au cycle 3. Je vais animer prochainement une animation sur la compréhension au cycle 3. Le Magistère qui est préparé par le ministère est très complet! Il est composé de 7H30 de travail personnel :) Mais je me suis dit que les collègues n'auraient pas forcément envie de lire beaucoup de dossiers de X pages. J'ai donc synthétisé 2 d'entre eux. L'idée n'est pas d'empêcher les collègues de lire les dossiers complets mais de leur donner envie de les lire!

Et quand on voit 237 pages en haut du PDF ça effraie quand même, soyons honnête! Alors j'ai synthétisé pour l'heure 2 dossiers : - Enseigner la compréhension, Cébé, Goigoux, Thomazet - La conférence de consensus de Mars 2016 (seulement la partie "compréhension") Cet article peut vous intéresser... Le petit monde libre d'Odysseus – Histoires, illustrations, activités pour les enfants.

Lecture d'inférences CE1. Voici une série de fiches comportant chacune 4 lectures d'inférences. (Il existe La chasse aux indices existe aussi pour le cycle 3, voici un extrait intéressant que je viens de trouver en libre téléchargement: La chasse aux indices CM1) Auparavant, je travaillais de la façon suivante: Ecole élémentaire Jean Jaurès BELFORT. Lecture flash mots réguliers – Pontt. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Ouvrages.

Légendes Mythologiques. Ecole élémentaire Jean Jaurès BELFORT. Flexib- MOTS ou LES LISTES INFERNALES Cibles - élèves en difficulté d'apprentissage en lecture, fin CP, CE1, CE2 et au-delà sur des besoins identifiés - élèves faisant des confusions visuelles (ex > b d ) - élèves faisant des confusions sonores (ex > ch j) - élèves n'automatisant pas le code et manquant de flexibilité Ce travail est à rapprocher des contenus " code et flexibilité" Objectif Automatisation et flexibilité Descriptif Liste de mots à décoder pis à lire plusieurs fois; Chronométrer pour mesurer les progrès Deux séries de mots : > Série de mots en opposition (doigt - toi) La lecture ne peut être validée que par un tier !

Pas d'auto-contrôle possible ! (Les 2 mots existent) > Série de mots sans opposition La lecture est validée par l'apprenti lecteur par auto-contrôle (possible, pas possible, recours au sens) À chaque fois, une série avec des mots grisés (repères de catégories). Vos rallyes lecture numériques personnalisés. Les listes infernales : Activité d'entraînement pour les élèves rencontrant des difficultés de déchiffrage.

Jeu de lecture type dobble. Classe de Florent. Atelier de lecture : premier entretien individuel. Edit du 14/09 : modification du texte et des questions de l'entretien court. Conférence de consensus lecture. Lecture/Compréhension. Circonscription d'Yvetot - Ressources Apprentissage de la lecture. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants.

Par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ?