background preloader

Atelier lecture

Atelier lecture
Par dixmois le 26 Juillet 2013 à 09:01 Comment réaliser des carnets de lecture, des expositions, mettre en œuvre des débats à partir de moments de lecture est un article du CRDP de l'académie de Créteil Voici l'introduction et le plan de cet article rédigé par Arlette Weber. "Cette animation a pour objectif de mettre en place des démarches visant à installer et consolider d’années en années une culture littéraire chez les élèves. Pour cela il faudra prévoir de découvrir la littérature de jeunesse à partir de mises en réseau (2 à 3 dans l’année suivant le niveau de classe). Le fait d’utiliser la littérature de jeunesse comme support de lecture présente de multiples intérêts : Cette façon de travailler va permettre de développer : Mise en place de démarches quelque soit la mise en réseau choisie 1 – Les moments de lecture 2 - Mise en place et fonctionnement des traces de lecture 3 – Mise en place des fils rouges 4 - Les débats 5 – L’écriture L’objet livre 1 – la couverture 2 – les pages 3 – La reliure

http://www.dixmois.fr/atelier-lecture-c17955787

Related:  lecture cercleCompréhension lecturelecture 2

Amener les enfants à lire Pour tous les médiateurs, qu'ils soient enseignants, éducateurs, bibliothécaires, parents, etc., ce jeu représente un appui pour introduire les enfants dans une communauté de lecteurs, conforter leurs connaissances, encourager la réalisation d'un carnet de lecteur, élaborer de nouveaux projets de lecture. Chacun est invité à enrichir ce jeu : en utilisant le matériel mis à sa disposition en ligne en organisant des séances de jeu à partir d'une sélection d'ouvrages réunis autour d'un thème, d'une constellation, en lien avec un projet en réalisant des fiches nouvelles à partir des œuvres rencontrées dans leur parcours de lecture et en associant les enfants à leur élaboration Les idées émises à l'occasion des séances de jeu, les informations recueillies, les propositions formulées, les témoignages des pratiques réelles de lecture des enfants aideront à enrichir l'offre que chaque médiateur propose aux jeunes lecteurs. Les mille et un livres (Sur le site du CNDP)

Carnet de lecture en ligne TICE NOUVEAU : Carnet de lecture numérique et échanges entre classes. J‘ai remis ma fiche de lecture au gout du jour (après j’essaie d’arrêter de mettre mes petits post-it de partout !) Mon fonctionnementC’est tout bête en fait, les élèves doivent lire seuls un roman par période (en plus de toutes les lectures pour la classe) et en faire la fiche de carnet de lecture ci-contre. Les fiches sont ensuite rangées dans un classeur à disposition des élèves.

Les cercles de lecture Par Mélimélune dans Littérature le 19 Juillet 2012 à 22:56 Édit du 30/10 : ajout d'un lien vers le site de StyloRouge. C'est décidé, je me lance à la rentrée ! Pour terminer la lecture partagée d'un ouvrage, je proposerai un cercle de lecture. L'atelier de lecture : mes outils Dans l'atelier de lecture, j'utilise différents outils. Depuis deux ans et demi, j'utilise plus particulièrement la méthode CAFE des deux soeurs, mais je pioche également dans d'autres livres sur le reading workshop (voir l'article sur la bibliographie). J'utilise donc certains outils de la méthode CAFE et d'autres que je mélange allégrement ! CAFÉ est un acronyme trouvé par les "deux soeurs" Gail Boushey et Joan Moser, deux soeurs instits américaines qui ont écrit deux livres The Daily Five: Fostering Literacy Independence in the Elementary Grades et The Cafe Book: Engaging All Students in Daily Literary Assessment & Instruction

Lector et Lextrix Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Sylvie CEBE, Roland GOIGOUX Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Les cercles de lecture Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants. J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes.

Apprendre à lire et à écrire : Des outils pour la classe... Qu'est-ce que le "coeur des apprentissages"? Ce sont 10 compétences fondamentales en orthographe qui handicapent très sévèrement les élèves si elles ne sont pas suffisamment maîtrisées à l'entrée au collège. Connaître et mettre en oeuvre les invariants de la conjugaison:tu > snous > onsvous > ezils, elles >ntRespecter l'accord sujet-verbe dans le cas d'un sujet pronominaliséRespecter l'accord sujet-verbe dans le cas d'un sujet non pronominaliséRespecter la chaîne d'accords en nombre dans le groupe nominalRespecter la chaîne d'accords en genre dans le groupe nominalConjuguer les verbes avoir et être au présentMettre en oeuvre la règle du "mbp"Mettre en oeuvre la règle "s/ss"Distinguer les homophones grammaticaux a/àDistinguer les homophones grammaticaux et/est Une évaluation du "coeur des apprentissages" utilisable dès la fin du CE1 est disponible. Evaluation coeur 2014.doc

Activités ludiques En ce 18 juin devenue date historique, je souhaite m'adresser aux professeurs de français précoce qui font apprendre notre langue française à des apprenants de 8 à 12 ans. Les professeurs utilisent parfois des web série ou des séries d'animation, permettant d'apprendre notre langue de manière plus ludique. En plus de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation proposent un jeu d’aventures en 4 épisodes sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. On a un jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, qui a lieu sur la période 1935-1945 et qui permet d’aborder les principales thématiques de la série : le départ forcé, le manque de nourriture, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le troc…

Contes créoles - Potomitan ...la parole du conteur, c'est le son de sa gorge, mais aussi sa sueur, les roulades de ses yeux, son ventre, les dessins de ses mains, son odeur, celle de la compagnie, le son du ka et tous les silences. Il faut y ajouter la nuit autour, la pluie s'il pleut, les vibrations silencieuses du monde. - Solibo Magnifique, Patrick Chamoiseau. Un conte créole rapporte qu'un jour, le Bon Dieu demanda à tous les oiseaux de transporter des pierres qui se trouvaient dans une rivière.

Ecole maternelle "Le langage oral est le pivot des apprentissages de l'école maternelle. L'enfant s'exprime et se fait comprendre par le langage. Il apprend à être attentif aux messages qu'on lui adresse, à les comprendre et à y répondre... La pratique du langage associée à l'ensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire et l'introduit à des usages variés et riches de la langue (questionner, raconter, expliquer, penser)." Programmes 2008 Ressources départementales Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là. Je vais donc formaliser tout cela et créer des fiches pour plusieurs stratégies.

Lecture autonome J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines. 65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ?

Related: