background preloader

Loi-formation

Loi-formation

http://www.droit-de-la-formation.fr/loi2014/

Related:  Cadre formation professionnelleActualités & thématiques sur la formationReglementationRéférences pour nos mandatés sur ce thèmecharazedbabaa

Socle de compétences S2CP : CLPS a mobilisé les partenaires de l'emploi-formation lors d'un petit-déjeuner CLPS L’enjeu compétences a organisé un petit-déjeuner d'information et d'échange sur le "Socle de connaissances et de compétences professionnelles" mercredi 9 septembre 2015. En présence des représentantes en Bretagne des partenaires sociaux membres du Copanef, une trentaine de personnes ont participé à la présentation des enjeux et des modalités de cette nouvelle certification interprofessionnelle. En effet, cet été, le CLPS, mandataire du groupement national 2A2C, a été habilité par le COPANEF et par Opcalia pour évaluer et former les actifs au Socle de connaissances et de compétences professionnelles-S2CP. Une certification interprofessionnelle en 7 domaines Cette certification interprofessionnelle, créée dans le cadre de la réforme professionnelle par les partenaires sociaux, permet à tout actif d’avoir un niveau minimum dans 7 domaines : Un processus de certification en plusieurs étapes

Financement de la formation professionnelle - DEFI Fin du caractère fiscal de la contribution à la formation professionnelle et incidences sur la 2483 A compter de l'exercice de participation 2015, les entreprises d'au moins 10 salariés (11 salariés à compter de l'exercice 2016) n'auront plus à justifier fiscalement de leurs dépenses de formation auprès de l'administration. Le versement intégral de la contribution formation de 1% à l’OPCA justifiera à lui seul le respect des obligations légales (reçu libératoire). La suppression de la déclaration fiscale n° 2483 ne signifie pas pour autant que les entreprises ne sont plus assujetties à une obligation (de nature fiscale) de financer la formation. Le droit individuel à la formation Dernière mise à jour le 9 décembre 2014 Synthèse A compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation se substituera au DIF. En savoir plus Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.

Le compte personnel de formation ou comment devenir l'acteur principal de son parcours professionnel Conçu comme une porte d’entrée dans la formation professionnelle, le compte personnel de formation (CPF) prend le relais du droit individuel à la formation (DIF), à compter du 1er janvier 2015. Il offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi les moyens et les droits de se former et de construire leur carrière. Etat des lieux Trois chiffres pour bien comprendre la nécessité du changement : Présentation - Energie 2020 Créé en 2011 sous l’impulsion de la Région Nord-Pas de Calais et de la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Pôle d’Excellence Régional ENERGIE 2020 structure et anime la filière Energie en Nord-Pas de Calais. S’appuyant sur un large réseau de partenaires, le Pôle d’Excellence ENERGIE 2020 initie, encourage et favorise les coopérations entre les acteurs économiques, institutionnels, territoriaux et académiques de la région, dans une logique de développement économique par l’innovation. Appréhender la transition énergétique comme un relais de croissance pour le Nord-Pas de Calais, ses entreprises et ses habitants : le Pôle ENERGIE 2020 souhaite donner du corps à cette vision et aider les acteurs économiques à s’en saisir, pour qu’ils décèlent les opportunités et se positionnent sur les marchés de demain.

Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels - FPSPP - Travaux sur la lutte contre l’illettrisme et pour l’acquisition des compétences clefs Depuis plusieurs années, le FPSPP, en partenariat avec l’ANLCI ( www.anlci.gouv.fr) a mené à bien une politique de partages d’expériences et de savoir-faire des pratiques des OPCA et des OPAC sur le sujet de la lutte contre l’illettrisme et de développement des compétences clés et socle de compétences. Vous trouverez ci-dessous les productions qui résultent de ces travaux. Livrets de formations conseillers OPCA/OPACIF Réforme de la formation professionnelle : ce qui change en 2015 Disparition du Dif, apparition d'un entretien professionnel, simplification des cotisations... Le point sur les principales mesures pour les salariés et les employeurs. Issue de l'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, la réforme de la formation professionnelle chamboule le paysage. Retrouvez les principaux points de ces mesures qui instituent de nouveaux droits des salariés, modifient les obligations des entreprises et bousculent les acteurs de la formation continue.

Modernisation des métiers de l'Éducation nationale La loi du 8 juillet 2013 a fixé les grands objectifs d’une refondation pédagogique et éducative de l’école de la République. Les principales mesures se mettent progressivement en place : formation initiale des enseignants, priorité au premier degré, refonte du socle commun et des programmes, redynamisation de l’éducation prioritaire, développement du numérique, etc. Pour que cette refondation réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l’école. Les effets de la réforme de la formation – épisode 4 – les formateurs vont changer de métier Moins de formateurs externes, plus de formateurs internes L’effet premier de la réforme est d’amener les entreprises à sortir de la logique de la formation conventionnée. La formation externe prise en charge par les fonds mutualisés des OPCA va sensiblement diminuer. Libéré de la contrainte fiscale, les entreprises vont revenir aux modalités pédagogiques qui prévalaient au cours des “Trente glorieuses“ : Formation au poste de travail ou O.J.T, démultiplication interne, école interne… Conséquence : elles vont ré-internaliser la fonction formation.

Apprendre à écrire un scénario de cinéma Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film . C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit César, au volant, fume le cigare. A ses côtés, Rosalie, lasse; elle s’est recroquevillée sur son siège.

Évaluation des préfigurations du service public régional de l'orientation (SPRO) Plus de deux ans après la mission interministérielle sur le service public régional d’orientation (SPRO) ce rapport, piloté par l’IGAS et l’IGAENR, l’IGEN et l’IGJS, fait le point sur l’expérimentation du service public régional de l’orientation (SPRO) alors que le pilotage de ce service public repose sur les régions elles-mêmes profondément impactées par la réforme de la carte territoriale. Le rapport constate que le déploiement du SPRO n’est achevé dans aucune des régions mais que, cependant, toutes ont choisi de rassembler les acteurs du SPRO autour de valeurs et de principes partagés. Dans ce contexte, la mission interministérielle dresse un constat des difficultés et des risques et énonce quelques recommandations, notamment celle d’une évaluation à court terme de la mise en œuvre du SPRO. Évaluation des préfigurations du service public régional de l'orientation (SPRO) télécharger (3.24 Mo, pdf)

Comment suivre une formation Cela peut paraître simple, surtout si l'on écoute les journaux ou les centres de formation, mais dans les faits c'est une démarche beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît. La première chose à savoir est que pour suivre une formation vous allez vous trouver face à 3 questions essentielles : Où trouver une formation ? Vous souhaitez être agréé à préparer un titre professionnel du Ministère chargé de l'emploi L’agrément est l’autorisation donnée par le haut commissaire de la République, à un organisme de formation, d’organiser sous l’autorité du directeur de la formation professionnelle continue de la Nouvelle-Calédonie, les sessions de validation (examens) conduisant au titre professionnel et ce, quel que soit le mode d’accès : formation (parcours continu ou parcours par capitalisation de certificat de compétences professionnelles), ou validation des acquis de l’expérience. L’agrément porte sur un titre donné, un site géographique, un effectif maximal et une durée qui ne peut excéder la durée de validité du titre (chaque titre professionnel est révisé par les partenaires sociaux nationaux au minimum tous les 5 ans). Il reconnaît les capacités du centre à organiser les sessions de validation en assurant, dans le respect de la réglementation et documents officiels en vigueur, l’inscription, l’information du candidat et la mise en place des moyens nécessaires au bon déroulement de la session.

Formation Loi sur la formation professionnelle La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle vient d’être publiée au Journal officiel. Cette loi, qui reprend pour l’essentiel les dispositions de l’accord national interprofessionnel (ANI), conclu par les partenaires sociaux le 14 décembre 2013, réforme en profondeur le système de formation professionnelle. Elle ajuste les différents dispositifs de formation, crée de nouveaux outils, prévoit de nouvelles modalités de financement et enfin renforce le dialogue social. Des dispositifs de formation ajustés

Related:  Loi formation professionnelleCPFlégislationFormation 2.O. + E-learningrevisionformation