background preloader

Etablissements recevant du public (ERP)

Etablissements recevant du public (ERP)
Le principe général En matière de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP), les principes qui guident la réglementation applicable s’attachent à ce que ces établissements soient conçus de manière à permettre : - de limiter les risques d’incendie, - d’alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare, - de favoriser l’évacuation des personnes tout en évitant la panique, - d’alerter des services de secours et faciliter leur intervention. Les mesures de prévention contre les incendies concernent tous les travaux, qu’ils portent sur la création, l’aménagement ou la modification de ces établissements. Caractérisation d’un ERP Constituent des ERP tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Protection contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP Divers

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Etablissements-recevant-du-public,13420.html

Related:  JuridiqueCoworking / Tiers-lieuxReglementationJuridiquesécurité-incendie

Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) Obligation de sécurité En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de limiter les risques d'incendie, alerter les occupants lorsqu'un sinistre se déclare, favoriser l'évacuation tout en évitant la panique, alerter des services de secours et faciliter leur intervention. Les ERP sont soumis à des règles de prévention pour l'évacuation des locaux qui doivent : être construits de manière à permettre l'évacuation rapide et en sécurité des occupants,avoir une ou plusieurs façades en bordure de voies ou d'espaces libres permettant l'évacuation du public, l'accès et la mise en service des moyens de secours et de lutte contre l'incendie,avoir des sorties (2 au minimum), et les éventuels espaces d'attente sécurisés et les dégagements intérieurs qui y conduisent, aménagés et répartis pour permettre l'évacuation ou la mise à l'abri préalable rapide et sûre des personnes.

coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Coworking How To Ce wiki a pour but de mutualiser les expériences et les informations des créateurs d'espaces. Inspiré par les échanges entre quelques porteurs de projet en France, il s'est avéré que beaucoup d'entre nous avaient rencontré les mêmes problématiques lors de la construction du projet. Vous trouverez donc ici une ressource partagée qui compile les différentes solutions qui ont été envisagée. Les établissements recevant du public (ERP) - AFE, Agence France Entrepreneur Les locaux commerciaux ou professionnels sont des établissements recevant du public (ERP) et à ce titre sont soumis, au moment de la construction et au cours d'exploitation, à un 2 types d'obligations : - Des obligations relatives à la sécurité Les constructeurs, propriétaires et exploitants des ERP doivent respecter les mesures de prévention et de sauvegarde propres à assurer la sécurité des personnes. - Des obligations d'accessibilité de l'établissement

Loi détecteur de fumée obligatoire 2015 (Loi Morange) La loi Morange relative à l'installation d'au moins un détecteur de fumée dans chaque logement précise les conditions auxquelles doivent répondre ces appareils. Tout foyer français devra ainsi avoir installer au minimum un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) au plus tard le 8 mars 2015. Les exigences concernant les caractéristiques du détecteur de fumée obligatoire sont régies par la norme EN 14604 qui impose les conditions suivantes: Emettre un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85 dB(A) à 3 mètresUne durée de vie des piles de 1 an minimumEtre équipé d'un bouton de test permettant de vérifier le bon fonctionnement de l'appareilPrésenter un indicateur de piles faiblesfournir un certain nombre d’indications tel que le nom et adresse du fabricant, norme de référence, date de fabrication ou numéro de lot, type de batterie recommandée ainsi que divers instructions pour l'utilisateur. Pourquoi une loi rendant les détecteurs de fumée obligatoires?

2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation I. ― L'intitulé du chapitre IX du titre II du livre Ier du code de la construction et de l'habitation est ainsi rédigé : « Sécurité des immeubles à usage d'habitation ». II. ― Les articles L. 129-1 à L. 129-7 du même code sont regroupés dans une section 1 intitulée : « Dispositions générales pour la sécurité des occupants d'immeubles collectifs à usage d'habitation ». Le chapitre IX du titre II du livre Ier du code de la construction et de l'habitation est complété par une section 2 ainsi rédigée : Coworking; comment pérenniser le business model ? Voici encore un article qui nous vient de Deskmag, le web magasine spécialisé dans les espaces de travail alternatifs. Il dessine les contours de possibles éléments de succès pour les espaces de coworking à travers le monde. Traduction libre… Depuis les cinq dernières années, le taux de croissance du nombre d’espaces de coworking a été de 100% par an. Mais dans le même temps, selon Emergent Research, près d’un espace sur cinq a dû fermer ses portes. Les revenus générés par l’activité de location de bureau ne permettent pas souvent de couvrir tous les frais.

Sitesecurite A moins que l'exploitant ne justifie des surfaces réellement mises à la disposition du public, la surface disponible réservée à ce dernier est évaluée forfaitairement au tiers de celle des locaux où il a accès, afin de tenir compte de la surface occupée par le mobilier de vente. L'effectif théorique du public des aires de vente à l'air libre, c'est-à-dire soumises à intempérie, n'est pris en compte que pour le calcul des dégagements de cette zone lorsqu'elle dispose de dégagements indépendants. Dans ce cas, il ne se cumule pas avec l'effectif du public de l'établissement pour la détermination du classement.

Loi Morange & détecteur de fumée obligatoire : date loi morange & info LOI MORANGE et MESLOT : La loi Morange (9 mars 2010) rend obligatoire l'installation d'un détecteur de fumée dans chaque habitation avant le 8 mars 2015. Après achat vous pourrez fournir à votre assureur une attestation avec une copie de votre facture de détecteur de fumée : modèle d'attestation ci-dessous. Les détecteurs de fumée doivent être CE EN14604 ou NF. Contrairement à ce qui était prévu initialement, la LOI ALUR portée par Cécile Duflot met à la charge du propriétaire l'installation d'un détecteur de fumée dans le logement qu'il loue.

Arrêté du 3 août 2007 portant définition des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance. L'arrêté fixe des normes techniques qui portent, d'une part, sur les caméras et sur les systèmes de transmission et de stockage (articles 1er et 2), d'autre part, sur l'interopérabilité des systèmes de stockage et d'exportation des données vers les forces de police et de gendarmerie (article 3). Afin de faciliter l'utilisation de la présente circulaire, les prescriptions de l'arrêté qu'elle commente sont reprises en italique. 1. La Pyramide de Maslow du coworking Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Et bien, je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que ça pouvait donner. Appliqué au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Au delà du coté matériel, le coworking a pour ambition d’offrir un cadre adapté à la réalisation individuelle de ses membres Le coworking à la Maslow, ça donne ça :

L'éclairage de sécurité -Règles d'implantation des BAES et LSC L'AFNOR a édité un référentiel de bonnes pratiques sur l'évacuation des personnes en situation de handicap (BP 96-101). Ce guide s'inscrit dans la prise en compte d'exigences de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il s'intéresse particulièrement à la prise en compte de l'évacuation différée des personnes se trouvant dans l'incapacité d'évacuer ou d'être évacué rapidement, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR), par le balisage des cheminements menant aux espaces d'attente sécurisés (EAS) et leur identification, tels que prévus par l'article GN8 de l'arrêté du 24 septembre 2009 modifiant le règlement de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP). Les DBR sont installés : • le long des cheminements menant spécifiquement aux EAS ou faisant l'objet de flux croisés entre les publics se dirigeant d'une part vers les EAS, et d'autre part, vers les sorties.

Les normes et les certifications des alarmes Pour être sûr que votre système d’alarme soit résistant aux tentatives d’effraction, nous vous conseillons de choisir un produit normé NF A2P. Fiables et performants, les systèmes d’alarme pourvus de cette certification affichent trois niveaux de sécurité pour la protection de vos biens. Renseignez-vous auprès de votre installateur qui vous guidera dans le choix du meilleur équipement en fonction de vos besoins. Par Christelle PELLISSIER

www.le-metal.net - Calculer un escalier quart tournant 1- Introduction Cette article est la suite de celui traitant de l’escalier droit. Il est donc préférable de l’avoir lu avant de se lancer dans celui-ci. Le calcul de l’escalier à quart tournant n’a pas de grande différence avec l’escalier droit.

Related:  stage1