background preloader

Sécurité ERP

Sécurité ERP
Le principe général En matière de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP), les principes qui guident la réglementation applicable s’attachent à ce que ces établissements soient conçus de manière à permettre : - de limiter les risques d’incendie, - d’alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare, - de favoriser l’évacuation des personnes tout en évitant la panique, - d’alerter des services de secours et faciliter leur intervention. Les mesures de prévention contre les incendies concernent tous les travaux, qu’ils portent sur la création, l’aménagement ou la modification de ces établissements. Caractérisation d’un ERP Constituent des ERP tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Protection contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP Divers

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Etablissements-recevant-du-public,13420.html

Données PMI - DREES L’enquête sur les services de PMI Dans le cadre de l’enquête sur l’aide sociale auprès des conseils généraux, la DREES recueille chaque année des données sur les personnels et activités des services de PMI, les établissements et services d’accueil de la petite enfance (accueil collectif, familial, assistantes maternelles), ainsi que sur la formation, le contrôle et l’accompagnement des assistantes maternelles. Définitions

Établissement recevant du public en droit français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme établissement recevant du public (ERP), défini à l'article R123-2 du Code de la construction et de l'habitation, désigne en droit français les lieux publics ou privés accueillant des clients ou des utilisateurs autres que les employés (salariés ou fonctionnaires) qui sont, eux, protégés par les règles relatives à la santé et sécurité au travail. Réglementation applicable[modifier | modifier le code] L'incendie des Nouvelles Galeries de Marseille donna naissance à la réglementation visant à la sécurité incendie des ERP, notamment un premier texte du 12 novembre 1938, puis celui du 7 février 1941, de portée nationale. Les règles essentielles relatives à l'exploitation et à l'aménagement des établissements recevant le public sont actuellement fixées par Le Code de la construction et de l'habitation, et notamment les articles R123-1 et suivants.

coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Coworking How To Ce wiki a pour but de mutualiser les expériences et les informations des créateurs d'espaces. Inspiré par les échanges entre quelques porteurs de projet en France, il s'est avéré que beaucoup d'entre nous avaient rencontré les mêmes problématiques lors de la construction du projet. Vous trouverez donc ici une ressource partagée qui compile les différentes solutions qui ont été envisagée. L'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) Typologie et raisons des obligations en matière d'accessibilité Parce qu'il accueille du public entre ses murs, le gestionnaire d'un ERP est tenu de répondre à certaines obligations, notamment au regard de la sécurité incendie et de l'accessibilité. Responsable de toutes les personnes à l'intérieur de son local, il doit être en mesure d'assurer l'évacuation de ses clients et ses salariés en toute sécurité, en cas d'incendie notamment.

Au coeur de la nouvelle PMI des Tarterêts Dans ce lieu de prévention, une équipe pluri professionnelle accueille et conseille les parents et futurs parents. Elle assure le suivi de leurs enfants de moins de six ans. À la PMI Jean Jaurès de Corbeil-Essonnes, aucun jour ne ressemble à l’autre ! L'équipe qui y tra­vaille par­tage son temps entre le cen­tre et les visites à domicile. Ces dix profession­nelles - trois pué­ricultrices, deux pédiatres, une psychologue, une éducatrice, une auxi­liaire de puériculture, une sage-femme et une infirmière - remplissent jour après jour une précieuse mission de santé publi­que de proximité, dans le quartier des Tarterêts.

cadastre.gouv.fr mardi 16 février 2021 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597078 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Coworking; comment pérenniser le business model ? Voici encore un article qui nous vient de Deskmag, le web magasine spécialisé dans les espaces de travail alternatifs. Il dessine les contours de possibles éléments de succès pour les espaces de coworking à travers le monde. Traduction libre… Depuis les cinq dernières années, le taux de croissance du nombre d’espaces de coworking a été de 100% par an. Mais dans le même temps, selon Emergent Research, près d’un espace sur cinq a dû fermer ses portes. Les revenus générés par l’activité de location de bureau ne permettent pas souvent de couvrir tous les frais.

ADAP- AD'Ap - Agenda d'Accessibilité Programmée, ADAP, Obtention d'un délai dans la mise en accessibilité des ses bâtiments - AD'AP L'Ad'AP - Un triple objectif Obtenir un délai supplémentaire dans la mise en accessibilité de vos bâtiments. L’Ad’AP est formalisé au travers d’un dossier donnant droit à un délai supplémentaire de 3 à 9 ans par période 3 ans. Sa réalisation incombe au maître d’ouvrage et/ou à l’exploitant des ERP existants.Hiérarchiser la mise en accessibilité de votre patrimoine,Engager les travaux de manière pragmatique, avec pour principe fondamental l’efficience de l’€ dépensé. L’Ad’AP devra être déposé dans les 12 mois suivant l’ordonnance du 26 septembre 2014, soit le 26 septembre 2015. Au-delà de cette date, le maître d’ouvrage et/ou l’exploitant s’expose à des sanctions financières accompagnées d’une réduction de délai octroyé.

"La santé pour tous" grâce au bus PMI Premiers tours de roues, ce mercredi, pour le bus de la protection maternelle et infantile (PMI). Imaginé et financé (à hauteur de 150 000 €) par le conseil général, le véhicule doit permettre aux parents ne pouvant se rendre dans un centre médical spécialisé (CMS), de bénéficier de consultations en pédiatrie préventive pour leurs nourrissons et enfants de moins de 6 mois. Au total, douze communes seront visitées chaque mois, durant deux à trois heures. "L’idée est de rapprocher le service public de tous les Audois." André Viola, président du conseil général, y voit une mission de proximité. Les obligations imposées par la règlementation / IAL / Information sur les risques majeurs / Risques naturels et technologiques Article créé le 12/07/2012 Mis à jour le 21/03/2014 Deux obligations d’information sont prévues par la loi et doivent être respectées par les vendeurs et les bailleurs de biens immobiliers. Le contexte réglementaire La loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 (legifrance) comporte notamment diverses dispositions visant à améliorer l’information du public sur les risques majeurs.

La Pyramide de Maslow du coworking Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Et bien, je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que ça pouvait donner. Appliqué au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Au delà du coté matériel, le coworking a pour ambition d’offrir un cadre adapté à la réalisation individuelle de ses membres Le coworking à la Maslow, ça donne ça :

Le centre de PMI brûlé des Tarterêts, de l’histoire ancienne C’était il y a un an, le centre de protection maternelle et infantile (PMI) à Corbeil-Essonnes brulait. Autour des cendres de ce service public de proximité, le conseil général de l’Essonne promettait sa reconstruction dans les plus brefs délais. Vendredi 8 février prochain, près de deux mois après sa réouverture, le nouveau centre sera inauguré, à quelques centaines de mètres du premier. Photo : le nouveau centre PMI des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. (DR) Le quartier des Tarterêts, réputé sensible à Corbeil-Essonnes est depuis décembre dernier à nouveau doté d’un centre de PMI.

Mentions obligatoires du site internet et des conditions générales pour la vente ou la prestation de services en ligne à des consommateurs Mis à jour le 20 juin 2014 En droit français, le professionnel qui conclut des contrats à distance avec des consommateurs, notamment par l'intermédiaire d'un site internet, d'une application communicante ou de tout autre service de communication au public en ligne, est soumis à des obligations spécifiques, qui trouvent leur source dans différents textes, en particulier le code civil, le code de la consommation, la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Ces obligations légales ont été renforcées récemment par la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation (dite loi Hamon). - une communication au public par voie électronique au sens de l'article 1 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004, - des traitements de données à caractère personnel au sens de l'article 2 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978. Sommaire

Related: