background preloader

Thématiques programme

Facebook Twitter

Histoire Géographie dans le collège 2016. H6. L'Europe à la Renaissance. Foxconn ouvre douze usines : l’heure de l’Inde dans la mondialisation. Terry Gou, président de Foxconn, lors d’une conférence de presse à New Delhi, le 5 août 2015 (Chandan Khanna/AFP) Après la Chine, l’heure de l’Inde est-elle arrivée ?

Foxconn ouvre douze usines : l’heure de l’Inde dans la mondialisation

Outre le fait qu’elle va devenir, plus vite que prévu, le pays le plus peuplé au monde, l’Inde vient d’annoncer l’un des plus gros investissements étrangers de son histoire : 5 milliards de dollars du taïwanais Foxconn, le fabricant des smartphones et autres tablettes des principales marques internationales. L’investissement de Foxconn, annoncé par son président, Terry Gou, est d’autant plus spectaculaire que ce géant de l’électronique était jusqu’ici surtout présent en Chine continentale, avec une vingtaine d’usines d’assemblage, et quelques incursions plus ou moins réussies au Brésil ou en Indonésie. Foxconn a bien profité de la Chine L’an dernier, Foxconn avait annoncé un plan destiné à l’installation d’un million de robots dans ses usines chinoises.

Centre de recrutement de Foxconn en Chine (STR/AFP) Mémoires oubliées de la guerre d'Algérie. Françoise Benhamou Françoise Benhamou est économiste, spécialisée dans l'économie de la culture et du numérique. fév 2010 Quelles économies pour le numérique ?

Mémoires oubliées de la guerre d'Algérie

Françoise Benhamou nous décrit les mutations provoquées par Internet sur l’industrie du livre et de la musique. Les Itinéraires de Citoyenneté. Les phases de la Seconde Guerre mondiale. Enseigner le génocide arménien. Les temps proto-urbains de Mésopotamie : contacts et acculturation à l'époque d'Uruk au Moyen-Orient, de Pascal Butterlin. Le Moyen-Orient fut, au IVe millénaire, le théâtre de mutations décisives de l'histoire de l'humanité : la naissance des premières villes, l'invention de l'écriture et de l'État.

Les temps proto-urbains de Mésopotamie : contacts et acculturation à l'époque d'Uruk au Moyen-Orient, de Pascal Butterlin

Uruk, dans le Sud de l'Irak actuel, Suse, dans le Sud-Ouest de l'Iran furent les centres dynamiques de la culture dite d'Uruk à qui on attribue la plupart de ces innovations, qui se seraient par la suite diffusées dans les régions environnantes. Dernière phase de la préhistoire et première étape de l'histoire mésopotamiennes, cette période dite proto-urbaine (4300-3100) fut une époque d'intenses contacts culturels entre divers foyers d'urbanisation. L'espace concerné s'étend de l'Égypte au plateau Iranien.

À partir de 3700 avant notre ère, ces régions furent affectées à des degrés divers par l'expansion de la culture d'Uruk. Les «Urukéens» ont ils initié les autres peuples du Moyen-Orient à la civilisation urbaine ? - 4e. de couverture -

Mésopotamie

3e Aménagement urbain. Première GM. Note : Jaurès et la laïcité - #Jaures2014. Introduction du dossier « Le 14 Juillet, naissance d’une fête nationale » - Pour mémoire - CNDP. Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789.

Introduction du dossier « Le 14 Juillet, naissance d’une fête nationale » - Pour mémoire - CNDP

Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. » Celui qui négocie la construction d’une République comme régime, contre des tentations monarchistes, ancre le passé, le présent et l’avenir dans un événement fondateur. Certes, il y a débat, et nous voulons dans ce dossier en présenter les étapes et les acquis majeurs. Depuis 1880, le 14 Juillet est fête nationale. Car des fêtes du 14 Juillet, comme d’autres fêtes républicaines, il s’agit bien de moments pédagogiques, d’une propédeutique des valeurs républicaines ancrées dans les principes de 1789.

2nde GM / Shoah

EC. Histoire de l'immigration en France. La bourse et le financement des entreprises - Dessine moi l'éco - Aurora. French Revolution Digital Archive. The French Revolution Digital Archive (FRDA) is a multi-year collaboration of the Stanford University Libraries and the Bibliothèque nationale de France (BnF) to produce a digital version of the key research sources of the French Revolution and make them available to the international scholarly community.

French Revolution Digital Archive

The archive is based around two main resources, the Archives parlementaires and a vast corpus of images first brought together in 1989 and known as the Images de la Revolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives The Archives parlementaires is a chronologically-ordered edited collection of sources on the French Revolution. It was conceived in the mid 19th century as a project to produce a definitive record of parliamentary deliberations and also includes letters, reports, speeches, and other first-hand accounts from a great variety of published and archival sources. Because of copyright limitations, FRDA contains the AP volumes covering the years 1787-1794.