background preloader

Formation professionnelle des salariés

Formation professionnelle des salariés

http://www.emploi.gouv.fr/thematiques/formation-professionnelle-des-salaries

Related:  Formation professionnelle & Emploisohny29Actualités & thématiques sur la formationjordan_sapin

L'obligation triennale de négocier Publié le par ANACT | Imprimer La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un sujet à fort enjeu. Elle doit permettre d’accompagner l’évolution des métiers, d’anticiper les restructurations, et d’accompagner les salariés et de développer leur employabilité. C’est pour cela que le législateur a choisi de statuer et d’inciter les entreprises à se lancer dans une démarche de GPEC. La loi de cohésion sociale 7 Modèles d'Apprentissage Le constructivisme Tout d'abord le modèle constructiviste de jean Piaget. Il convient de le citer en premier car cette théorie est celle qui explique le mieux (malgré quelques imperfections ) le mécanisme de l'apprentissage. Selon J.

Recherche avancée 3838 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 24 avril 2014| Date de mise à jour : 24 avril 2014 Cinq modules de formation continue à distance dans les domaines des patrimoines matériels et immatériels sont désormais accessibles sur la plate-forme "e-patrimoines". L'AUF lance un appel à candidatures pour y participer. Participation à la formation professionnelle continue  Mise à jour le 01.01.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Nouvelle contribution formation de 1 % - 11.03.2014 La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle met en place une contribution formation unique de 1 % pour les entreprises à partir de 10 salariés (le seuil de 20 salariés disparaît). Calculée sur les rémunérations versées en 2015, elle s'appliquera aux contributions recouvrées en 2016.

Le droit à la formation - DIF, CIF, VAE, Plan de formation Plan de formation Dans le cadre du plan de formation, la formation est à l'initiative de l'employeur.La formation n’étant pas obligatoire, le plan de formation n’existe pas dans toutes les entreprises. Le plan de formation comprend 2 catégories d’actions : La formation des salariés : principes généraux Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc

Dispositif Régional d'Insertion Professionnelle (DRIP) - Les prestations prévues dans le cadre du Dispositif Régional d'Insertion Professionnelle sont mises en place par les organismes de formation suite à une commande de la Région Bretagne. Ces prestations sont financées par la Région Bretagne, et éventuellement par l'Union européenne. Participation au coût de la prestation La Région Bretagne prend en charge la totalité des frais pédagogiques de la prestation. Quelle rémunération ? Pendant la prestation, votre rémunération sera assurée, soit par le Service des Assédic de Pôle Emploi, si vous avez des droits à l'allocation chômage, soit par la Région Bretagne. Formation professionnelle WSDOT / Stock Photos Ces 25 dernières années, la formation professionnelle a du affronter un défi de taille : former des professionnels de plus en plus adaptables, de plus en plus autonomes, capables de s'intégrer dans des environnements de plus en plus complexes et surtout changeants. Ce discours est largement porté par les économistes de l'emploi, qui ont érigé la mobilité en sésame de l'employabilité. Les ressources en ligne pour se former sont nombreuses, si nombreuses que l'on peut s'y perdre. Des guides existent pour s'y retrouver.

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin. La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre). Principal point d'achoppement: la réforme de l'inspection du travail a été retirée du projet de loi. Elle n'est pour autant pas enterrée a souligné Michel Sapin, qui a annoncé qu'il présentera des propositions sous peu.

Related:  angeline_groupe6