background preloader

Loi-formation

Loi-formation

http://www.droit-de-la-formation.fr/loi2014/

Related:  charazedbabaa

Présentation - Energie 2020 Créé en 2011 sous l’impulsion de la Région Nord-Pas de Calais et de la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Pôle d’Excellence Régional ENERGIE 2020 structure et anime la filière Energie en Nord-Pas de Calais. S’appuyant sur un large réseau de partenaires, le Pôle d’Excellence ENERGIE 2020 initie, encourage et favorise les coopérations entre les acteurs économiques, institutionnels, territoriaux et académiques de la région, dans une logique de développement économique par l’innovation. Appréhender la transition énergétique comme un relais de croissance pour le Nord-Pas de Calais, ses entreprises et ses habitants : le Pôle ENERGIE 2020 souhaite donner du corps à cette vision et aider les acteurs économiques à s’en saisir, pour qu’ils décèlent les opportunités et se positionnent sur les marchés de demain.

Financement de la formation professionnelle - DEFI Fin du caractère fiscal de la contribution à la formation professionnelle et incidences sur la 2483 A compter de l'exercice de participation 2015, les entreprises d'au moins 10 salariés (11 salariés à compter de l'exercice 2016) n'auront plus à justifier fiscalement de leurs dépenses de formation auprès de l'administration. Le versement intégral de la contribution formation de 1% à l’OPCA justifiera à lui seul le respect des obligations légales (reçu libératoire). La suppression de la déclaration fiscale n° 2483 ne signifie pas pour autant que les entreprises ne sont plus assujetties à une obligation (de nature fiscale) de financer la formation. Nouvelles règles du financement de la formation L’ANI du 14 décembre 2013 et la loi formation professionnelle, emploi et démocratie sociale du 5 mars 2014 portent une réforme en profondeur du financement de la formation. Les contributions des entreprises pour la formation sont modifiées comme suit. Contributions des entreprises de moins de 10 salariés La contribution des entreprises de moins de 10 salariés reste fixée à 0,55 % de la masse salariale. Cette contribution « est gérée directement par l’OPCA pour financer des actions de professionnalisation et du plan de formation » (Art. L. 6332-3-5).

Réforme de la formation professionnelle : ce qui change en 2015 Disparition du Dif, apparition d'un entretien professionnel, simplification des cotisations... Le point sur les principales mesures pour les salariés et les employeurs. Issue de l'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, la réforme de la formation professionnelle chamboule le paysage. Retrouvez les principaux points de ces mesures qui instituent de nouveaux droits des salariés, modifient les obligations des entreprises et bousculent les acteurs de la formation continue.

Apprendre à écrire un scénario de cinéma Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film . C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit César, au volant, fume le cigare. A ses côtés, Rosalie, lasse; elle s’est recroquevillée sur son siège.

Comment suivre une formation Cela peut paraître simple, surtout si l'on écoute les journaux ou les centres de formation, mais dans les faits c'est une démarche beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît. La première chose à savoir est que pour suivre une formation vous allez vous trouver face à 3 questions essentielles : Où trouver une formation ? Reforme de la formation professionnelle : Demos en identifie les points clés pour les responsables Formation Les experts Demos révèlent leur approche de la réforme afin d’aider les responsables formation à exploiter les opportunités qui s’ouvrent à eux. Leader de la formation professionnelle, Demos souhaite partager avec les acteurs du monde de la formation professionnelle ses réflexions stratégiques autour des différentes implications de la loi du 5 mars 2014. Occasion idéale de rebattre les cartes de la gestion des compétences et des talents, cette réforme ouvre le champ des possibles à tous les responsables formation qui sauront tirer profit des opportunités générées par le changement. 1 – Voir la formation comme un investissement et non plus comme un budget obligatoire Après le 31 décembre 2014, le budget formation traditionnel, qui englobait artificiellement les salaires des collaborateurs en formation, va disparaître au profit d’une réelle liberté pour les entreprises de gérer leur investissement en formation comme elles l’entendent.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants...

Réformer la formation professionnelle  27 février : examen des conclusions de la CMP Au cours de sa séance du jeudi 27 février 2014, le Sénat a adopté par 188 voix pour et 133 contre les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et a ainsi définitivement adopté le projet de loi (voir le scrutin public). Ces conclusions ont notamment permis de parvenir à un texte commun sur l’article 1er relatif au compte personnel de formation et ont maintenu la suppression de l’article 20 sur la réforme de l’inspection du travail votée par le Sénat en première lecture. Au Sénat, le débat en séance publique, en première lecture, ainsi que l’examen des conclusions de la commission mixte paritaire, auront duré près de 24 heures au total. 388 amendements ont été examinés et 149 d’entre eux ont été adoptés. 24 février 2014 : examen en commission mixte paritaire Le texte de la CMP a été adopté par l'Assemblée nationale le mercredi 26 février.

Définition de l'ingénierie pédagogique L’ingénierie pédagogique Le début de l’association de ses deux concepts date de la fin des années soixante. Cette ingénierie de la formation se scinde en en deux grandes évolutions : une évolution de l’ingénierie de la formation vers l’ingénierie du développement des compétences, et une évolution de l’ingénierie séquentielle vers l’ingénierie concourante. Innover en formation, une interview de Denis Cristol J’ai eu le plaisir d’échanger cet été avec Denis Cristol, directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT. Il nous invite à porter un nouveau regard sur l’innovation en formation qu’il appelle plus volontiers diversification des apprentissages. Indispensable pour rester en phase dans le monde qui bouge (et loin des logiques court terme d’adaptation au poste), Denis voit l’innovation en formation comme un levier de capacitation réelle. Il aime créer de nouvelles approches, expérimenter et partager comme avec ce cercle d’apprentissage qui ouvrira le 17 novembre prochain.

Le passage du DIF au Compte Personnel de Formation (CPF) le 1er janvier 2015 Le DIF est-il totalement supprimé à la date du 31 décembre 2014 ? Oui. Il est possible d’utiliser le dispositif jusqu’à la fin de l’année, et de finir en 2015 les formations qui ont débuté en 2014. Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l'interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l'éducation, comment apprendre à apprendre... Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait "si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier".

La formation en chiffres #9 : 17% des entreprises prévoient d’augmenter leur budget formation en 2013 17% des entreprises ont prévu d’augmenter leur budget formation en 2013 selon l’Etude Nationale de Conjoncture Opcalia 2012-2013. Elle a été menée auprès de 3 544 entreprises du 8 octobre au 9 novembre 2012 avec le cabinet Majors Consultants. Un effort de formation qui ralentit… Ces intentions d’investissements en formation sont les plus faibles jamais enregistrées par l’enquête Opcalia. Comparativement aux taux des années précédentes, cette baisse est toutefois très relative : 21% des entreprises avaient prévu d’augmenter leur budget formation en 2012 (versus 17% cette année), 24% en 2011. Le solde global des variations (intentions de hausses – intensions de baisses) illustre cette moindre croissance : il n’atteint que 4% pour 2013, contre 11% en 2011 et 5% en 2012.

Related:  formationmalice2005