background preloader

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée.

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée.
inShare36 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves. Et on sait pertinemment que le numérique utilisé dans l’éducation permet dans ce cadre d’ouvrir des voies jusque-là insoupçonnées. En ce sens, la réalité augmentée est une technologie qui peut réellement transformer les méthodes d’apprentissage. Ce qui semblait être au départ qu’un gadget, certes plutôt cool, est devenu un moyen de faire participer d’avantage les élèves et même de traiter certains troubles d’apprentissage. La réalité augmentée permet de superposer du contenu numérique et de l’information sur le monde réel, elle ouvre ainsi de nouvelles possibilités d’apprentissage. Comment la réalité augmentée peut-elle contribuer à l’amélioration de l’éducation ? 80% de l’information que le cerveau assimile est visuelle. Commentaires

http://edupronet.com/changer-la-maniere-d-enseigner-avec-la-realite-augmentee/

Related:  Réalité augmentéeRéalité virtuelle et augmentée

QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation. Dans de nombreux cas, l’utilisation des QR-codes, dont la mise en œuvre est moins complexe, est amplement suffisante et garantit l’accès à l’enrichissement. Le support ou élément déclencheur

Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches ! La réalité dépasse désormais la fiction grâce à une modélisation en trois dimensions que les développeurs cherchent en permanence à améliorer et à transformer. Les deux principales technologies développées comprennent la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Elles disposent d’un mode de fonctionnement différent et répondent chacune à des objectifs spécifiques. Cependant, l’une et l’autre nécessitent une infrastructure fiable, évolutive et hyperconnectée afin de tirer au mieux parti des opportunités qu’elles peuvent représenter. #VR Réalité Virtuelle, Augmentée, 360° en 1 dessin (ou presque) ! Un peu de vocabulaire pour commencer ! La Réalité Virtuelle (Virtual Reality) recouvre un univers recréé de toutes pièces grâce au numérique : dragons, reconstitution de scènes médiévales ... Tout est fabriqué et peut ressembler à la perfection à des scènes réelles. Mais tout est virtuel. C'est une représentation.La Réalité Augmentée (Augmented Reality) au contraire part de la réalité physique avec des informations complémentaires qui se superposent à notre environnement physique réel. Par exemple, dans l'application Pokemon Go, le joueur voit apparaître des personnages devant lui, dans sa rue ou sa maison.

Suzanne Sanders : "Imaginez un cours sur Rome, où vous pourriez explorer le Colisée comme dans le réel" - Enquête sur Educpros Enquête | Innovation Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement Géraldine Dauvergne | Publié le YouVisit, société américaine spécialisée dans la création de visites virtuelles et interactives d'écoles, universités et entreprises, a conçu celle du campus d'Audencia Nantes en réalité virtuelle, un exemple unique en France à ce jour. Entretien avec Suzanne Sanders, la directrice du marketing. 10 applications de réalité augmentée pour les élèves La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe. La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe. Si vous désirez expérimenter cette technologie, je vous invite à télécharger les applications suivantes afin de mieux saisir toutes les possibilités pédagogiques. 1.

3 visites virtuelles remarquables – Les Outils Tice Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord. La chapelle sixtine. La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation ? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Pas étonnant que Facebook ait décidé d'acheter l'Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Ils ont vu le potentiel technologique et économique de cette réalité qui va pousser, entre autres, le divertissement électronique dans une autre ère.

La réalité virtuelle en classe, réalité possible? Réalité virtuelle? Réalité augmentée? Alors que la réalité augmentée permet de placer dans votre environnement des éléments virtuels, la réalité virtuelle fait le chemin inverse et plonge son utilisateur dans un monde numérique. Une présentation avec de « réels » objectifs La réalité virtuelle en classe est une nouvelle façon d’explorer et de produire du contenu pédagogique en classe avec les élèves. Grâce à l’avènement de la technologie Cardboard de Google, la RV (réalité virtuelle) devient accessible. Grégory Michnik : Une nouvelle ère pour les SVT Comment tenir un cœur qui bat dans une main ? Quels sont les avantages d’un parcours virtuel ? Grégory Michnik, enseignant de SVT au lycée de l'Escaut à Valenciennes (59) décrypte les nouvelles applications utilisables en cours de sciences et propose des ressources. L’enseignant conseille « de commencer à utiliser la réalité virtuelle en séance par petites touches ». « Avec Google expeditions, les lycéens peuvent devenir eux-mêmes producteurs en réalité virtuelle », assure le fondateur du célèbre jeu Survive on Mars. Présent sur le web depuis 2002, Grégory Michnik, remarque que « les élèves ont hélas aujourd’hui pour la plupart une illusion de maitrise du numérique que l’enseignant doit d’abord déconstruire et contourner pour faire du numérique un véritable outil de travail ». Quels sont les usages possibles du Merge Cube en SVT ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage. Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Mirage Make - La réalité augmentée à votre portée Une feuille de papier peut-elle avoir une troisième dimension ? En réalité augmentée, il est possible d'y ajouter des informations à volonté : photos, images, vidéos, questionnaires interactifs visualisables. Mais le réaliser demeurait assez compliqué jusqu'ici. Mirage Make propose de le faire à partir d'un simple QRcode imprimé ou collé et de l'application sur un appareil mobile iOs ou Android.

Réalité virtuelle et augmentée : un monde de possibilités pour l'éducation Un entretien avec Chantal Rivard, facilitatrice lors de l’événement CréaCamp du 17 novembre 2017, qui nous parle de réalité virtuelle et augmentée en éducation, en nous proposant quelques pistes d’exploitation. Chantal Rivard est conseillère pédagogique au Collège Beaubois et chargée de cours à l’Université de Montréal en didactique de l’univers social. Lors du CréaCamp du 17 novembre 2017 à Montréal, elle était mentor sur le thème de la réalité virtuelle et augmentée. En discutant avec elle, j’ai voulu savoir comment il est possible d’utiliser la réalité virtuelle et augmentée de façon contextualisée, en lien avec les matières à l’étude.

Related: