background preloader

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée.

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée.
inShare36 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves. Et on sait pertinemment que le numérique utilisé dans l’éducation permet dans ce cadre d’ouvrir des voies jusque-là insoupçonnées. En ce sens, la réalité augmentée est une technologie qui peut réellement transformer les méthodes d’apprentissage. Ce qui semblait être au départ qu’un gadget, certes plutôt cool, est devenu un moyen de faire participer d’avantage les élèves et même de traiter certains troubles d’apprentissage. La réalité augmentée permet de superposer du contenu numérique et de l’information sur le monde réel, elle ouvre ainsi de nouvelles possibilités d’apprentissage. Comment la réalité augmentée peut-elle contribuer à l’amélioration de l’éducation ? 80% de l’information que le cerveau assimile est visuelle. Commentaires

http://edupronet.com/changer-la-maniere-d-enseigner-avec-la-realite-augmentee/

Related:  Réalité augmentéeRéalité virtuelle et augmentée

QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation. Dans de nombreux cas, l’utilisation des QR-codes, dont la mise en œuvre est moins complexe, est amplement suffisante et garantit l’accès à l’enrichissement. Le support ou élément déclencheur

Éducation VR - Comment la réalité virtuelle transforme l'éducation Après des décennies passées sans la moindre innovation technologique, le secteur de l’éducation est peut-être sur le point de connaître un vent de renouveau. Grâce à la réalité virtuelle, l’école pourrait être transformée en profondeur. Découvrez les possibilités offertes par la VR pour l’éducation, ainsi qu’un tour d’horizon des applications et des entreprises dédiées à l’éducation VR.

Sixth Sense : le futur de la réalité augmentée S’il est moins spectaculaire, le projet Sixth Sense (Sixième Sens) que superviqe Pattie Maes, qui dirige le Groupe des interfaces fluides au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston a l’avantage de proposer une solution qui pourrait être mise en oeuvre dans un délais très court. L’avantage de Sixth Sense est de ne pas utiliser un accessoire directement posé sur le corps mais des accessoires d’un encombrement léger : bague ou collier qui intègre une Webcam. Utilisation de Sixth Sense pour projeter une vidéo venue du Web sur un magazine. Crédits DR. Pattie Maes a effectué la démonstration de Sixth Sense au printemps 2009 lors d’une conférence de TED (Technology, Entertainment, Design / Techologie, Divertissement, Conception) un organisme visant à rapprocher les chercheurs de ces domaines.

Créer des parcours pédagogiques avec suivi sur tous supports Pour commencer : Un LMS pour créer des parcours pédagogiques avec de nombreuses options à consulter et à cliquer 2 à 3 heures de prise en main (bien regarder dans paramètres toutes les options). Canvas est un outil complètement gratuit, sans période d’essai, ni version "Premium" et options payantes pour l'instant. Canvas soit un outil développé par une société américaine (version française automatique après inscription). #VR Réalité Virtuelle, Augmentée, 360° en 1 dessin (ou presque) ! Un peu de vocabulaire pour commencer ! La Réalité Virtuelle (Virtual Reality) recouvre un univers recréé de toutes pièces grâce au numérique : dragons, reconstitution de scènes médiévales ... Tout est fabriqué et peut ressembler à la perfection à des scènes réelles. Mais tout est virtuel. C'est une représentation.La Réalité Augmentée (Augmented Reality) au contraire part de la réalité physique avec des informations complémentaires qui se superposent à notre environnement physique réel. Par exemple, dans l'application Pokemon Go, le joueur voit apparaître des personnages devant lui, dans sa rue ou sa maison.

Répertoire de sites pour des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. Attention : connexion internet requise. Sommaire

[#Marketinga20ans] Guillaume Benech: "Informer avec la réalité augmentée" - Médias Exit la presse écrite traditionnelle, l'avenir du média est résolument lié à la technologie avec des articles augmentables et partageables. La presse. Lire ces deux mots semble soudainement étrange, sombre, presque vétuste. La presse... Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ?

10 applications de réalité augmentée pour les élèves La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe. La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe. Si vous désirez expérimenter cette technologie, je vous invite à télécharger les applications suivantes afin de mieux saisir toutes les possibilités pédagogiques. 1.

3 visites virtuelles remarquables – Les Outils Tice Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord. La chapelle sixtine. Le potentiel éducatif de la réalité virtuelle Début octobre 2016, Mark Zuckerberg répondait à Google et confirmait que la réalité virtuelle constituait une priorité pour Facebook. Pour lui le futur réside dans le virtuel dont le potentiel éducatif est énorme. Un film de RV d'une ONG écologique lui donne raison. Vous connaissez le jeu "Mark a dit" ?

Des projets de réalité augmentée soutenus par l'Union européenne L'idée principale de la réalité augmentée consiste à ajouter des objets virtuels dans une scène réelle, par exemple en les superposant sur une image de scène capturée par une caméra. La réalité augmentée est utilisée dans un nombre croissant d'applications. Les" objets" peuvent être des personnages virtuels dans une production cinématographique ou un jeu vidéo, la simulation d'un projet de construction, des instructions pour la réparation d'un moteur de voiture, ou une reconstruction d'un site archéologique. Compte tenu du potentiel de cette technologie, l'Union européenne a soutenu des projets de recherche sur la réalité augmentée, dans différents domaines : Maintenance industrielle La réalité augmentée peut aider le travail de techniciens grâce à l'ordinateur, généré par des informations superposées à la scène réelle et démontrant étape par étape les tâches de réparation complexes.

Related: