background preloader

Quels usages pour la réalité augmentée dans le monde du livre ?

On peut définir la réalité augmentée comme la superposition d’informations à l’environnement réel. L’exemple le plus ancien d’un tel dispositif est la « vision tête haute » dans les cockpits d’avion de chasse : les pilotes voient des informations s’afficher en surimpression sur leur pare-brise. Ce même principe existe dans les voitures récentes. La réalité augmentée sur téléphone Avec la montée en puissance des smartphones, la réalité augmentée peut être utilisée au travers de l’écran d’un téléphone. L’application Layar, disponible gratuitement sur Android et iPhone, fait référence pour cet usage. Ce principe pourrait permettre à un lecteur de retrouver plus facilement un ouvrage dans les rayonnages d’une bibliothèque. La réalité augmentée sur ordinateur ou console de jeu Les ordinateurs récents sont équipés d’une caméra au dessus de leur écran, capable de filmer leur utilisateur. C’est ce principe qu’utilise le Sony Wonderbook : un livre augmenté issu du monde d’Harry Potter.

http://labobnf.blogspot.com/2012/12/quels-usages-pour-la-realite-augmentee.html

Related:  ARRéalité augmentée

C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma.

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Les tables rondes « Réalité Augmentée » sur Laval Virtual 2014Réalité Augmentée Nous vous avons déjà parlé de notre partenariat avec Laval Virtual en 2014. Dans cet article je vous propose quelques informations supplémentaires sur les thèmes abordés les 9 et 10 avril en lien avec la réalité augmentée. Nous parlerons des moyens de calculer le ROI pour une utilisation de réalité augmentée, du meilleur moyen de faire voir des choses complexes ou qui n’existent pas, de l’augmentation des manuels utilisateur et des lien entre réalité augmentée et formation ! N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire. Vous l’avez vu, le programme sera très chargé et découpé en deux demi-journées.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. Une Aura est constituée de l’ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)". L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1].

5 exemples de réalité augmentée liés à la musique Le hasard a voulu que je tombe sur plusieurs exemples de réalité augmentée autour de la musique. Voici donc un petit dossier sur ce thème. 1 – Sinik et son album Ballon d’Or utilisant la réalité augmentée En fin d’année dernière, j’avais été convié par Universal Music à voir une démonstration de réalité augmentée autour du nouvel album du rappeur Sinik, « Ballon d’Or ». Réalisée par Total Immersion, elle présentait peu ou prou ce que vous avez dans la vidéo ci-dessous :

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Éducation physique + Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap. Français + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique.

Une technologie d'avenir, la réalité augmentée Eh oui, lorsque le monde réel se pare d’éléments tout droit sortis du virtuel, le résultat est pour le moins… stupéfiant ! Pourtant, la réalité augmentée (car tel est le nom du concept) n’est pas une technologie des plus nouvelles. Pour mieux tenter d'imaginer son avenir, attardons nous un moment sur le passé et le présent d'une technologie qui transcende les écrans… La réalité augmentée a vu le jour il y a 30 ans, dans les visières des pilotes de chasse qui pouvaient ainsi prendre connaissance de données informatiques s’affichant devant leurs yeux, au cours du vol.

Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones > FredCava J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser. Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler. Le principe est simple : vous installez une application sur votre smartphone et celle-ci récupère des données pour les afficher en sur-impression en mode caméra.

Related: