background preloader

Aurasma Demo

Aurasma Demo

http://www.youtube.com/watch?v=GBKy-hSedg8

Related:  Réalité augmentée et QR CodeIntroduction à la réalité augmentéeQu'est-ce que la réalité augmentée ?Web doc / film animation

Aurasma : les bases de la réalité augmentée #Bref #Chronique C’est quoi ? Aurasma est une application essentielle et indispensable pour démarrer avec la réalité augmentée. Tous les détails Pour utiliser l’application Aurasma, il faut créer (ou vouloir lire) des auras. Quand la réalité augmentée s'invite au musée Exposition en réalité augmentée au MoMA New-York (2010) Que vous aimiez aller au musée ou non, que vous visitiez des salles d’exposition toutes les semaines ou tous les deux ans, une chose est sûre : comme partout où vous allez, vous avez votre téléphone dans la poche, les lieux culturels ne font pas exception. Les musées l’ont bien compris et tentent depuis quelques années de développer au mieux leurs services aux nouveaux usages mobiles, notamment à travers des applications.

Réalité augmentée Avec l'expression "réalité augmentée" on nous promet une réalité contenant "plus" de quelque chose, pas nécessairement pour "mieux" vivre. Mais plus de quoi ? Jusqu'à présent, les applications de la réalité augmentée se situent plutôt du côté du marketing, du tourisme et du jeu. Générateur QR code vocal : QRvoice Lundi 16 janvier 2012 1 16 /01 /Jan /2012 08:31 QRvoice est un générateur de QR code atypique et déjà populaire, qui permet de créer un code contenant un message vocal. QRvoice n'est pas un nouveau venu dans le paysage des générateurs de QR code. La blogosphère et les réseaux sociaux ont déjà largement contribué à sa popularité. Je vous propose dans ce billet de regarder d'un peu plus près son fonctionnement et sa structure. QRvoice se singularise des autres générateurs de QR code par sa fonction unique : Générer un code contenant un message vocal, et cela dans presque toutes les langues.

Aurasma Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. L’arrivée des livres utilisant la réalité augmentée J’avais déjà évoqué dans ce dossier un projet d’encyclopédie en réalité augmentée. Comme souvent, il mettait l’eau à la bouche, mais on avait peu de visibilité sur une éventuelle commercialisation grand public de ce type de publication. 1 – Le livre pédagogique Nathan en réalité augmentée

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. ePUB3 / HTML5 En quoi les nouvelles normes (ePUB3, HTML5) vont-elles changer votre stratégie de diffusion numérique ? Le nouveau standard EPUB3 soulève de nombreuses questions pour les éditeurs : "Est-ce-que l’EPUB3 est compatible avec nos livres électroniques? Les fabricants d’eReader vont-ils soutenir la nouvelle norme? Comment va-t-elle transformer l'expérience de lecture de nos clients?" Créez des livres enrichis La nouvelle version du standard EPUB comporte des changements importants qui vont vous permettre de créer des livres électroniques encore plus interactifs, enrichis et performants:

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. L’institut français propose au réseau culturel une exposition numérique et interactive sur la première guerre mondiale L’Institut français a conçu et met à la disposition du réseau culturel français à l’étranger, dès à présent et jusqu’en 2018, une exposition interactive associant supports papier et numérique, consacrée à la Première Guerre mondiale. Le lancement français de l’exposition a eu lieu à la Gaîté lyrique le 25 novembre 2014 dans le cadre de la programmation du Plateau média. L’exposition «14-18» est basée sur une technologie que l’Institut français a expérimentée avec succès en 2013 pour l’exposition «Albert Camus».

La réalité augmentée Selon Ronald Azuma, chercheur à l'université de Caroline du Nord, la réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive (en temps réel) et en respectant l'homogénéité perspectiviste. Cette définition exclut donc les simples collages 2D qui ne respectent pas la cohérence 3D, ainsi que la composition en post-production qui n'est pas temps réel. En revanche, elle n'impose aucune contrainte sur le réalisme photométrique des compositions (par exemple, les objets virtuels peuvent être affichés en mode filaire). La visualisation peut se faire à l'aide de lunettes stéréoscopiques particulières, qui permettent de voir la réalité en même temps que les objets synthétiques représentés en relief. Les premiers mélanges entre images filmées et images numériques ont été réalisés pour le film Tron de Steven Lisberger (1982). Le pendant interactif du cinéma des effets spéciaux est le jeu vidéo.

Related: