background preloader

La réalité virtuelle et augmentée

Facebook Twitter

Ville connectée - vies transformées - Notre prochaine utopie ? - Editions Kawa - L'Éditeur différent ! Nos réalités augmentées - Ces 0 et ces 1 qui envahissent nos vies - Editions Kawa - L'Éditeur différent ! Ville connectée - vies transformées - Notre prochaine utopie ? - Editions Kawa - L'Éditeur différent ! Nos réalités augmentées - Ces 0 et ces 1 qui envahissent nos vies - Editions Kawa - L'Éditeur différent !

Teachers want more tech in the classroom—even VR headsets — Quartz. Fresh from a famous victory, the new president delivered his inaugural address to a crowd outside the Capitol in Washington, DC.

Teachers want more tech in the classroom—even VR headsets — Quartz

The stock market had been rising steadily since the vote. In his speech, the new commander-in-chief marveled at the country’s “gigantic” growth. Most of the parallels between James Monroe in 1817 and Donald Trump in 2017 stop there. Monroe was the first to give a public speech outdoors at his inauguration, which took place in March back then. And he didn’t spend the first night of his term in the White House—the British had burned it down.

Later in the week of Monroe’s inauguration, an equally momentous event took place: The group of New York brokers who had met to trade stocks in a coffee house on Wall Street for years decided to get more professional. La réalité virtuelle, un jeu d’enfants? Un billet de Marc Roberge, Florence Roche et Judith Beauregard La réalité virtuelle et les vidéos 360° ouvrent de nouveaux horizons pour le contenu jeunesse, notamment dans le domaine de l’enseignement.

La réalité virtuelle, un jeu d’enfants?

Mais qu’en est-il des risques potentiels que pose cette nouvelle technologie pour les jeunes ? La réalité virtuelle devient de plus en plus accessible aux enfants. On n’a qu’à penser aux Happy Goggles de McDonald; la boîte du repas Joyeux festin se transforme en lunettes de carton similaires au casque de réalité virtuelle mis au point par Google (Google Cardboard). Ou encore le jouet View-Master VR vendu par la compagnie Mattel. Devant la montée en popularité des nombreux casques de réalité virtuelle offerts dans le marché au cours des derniers mois, un nombre grandissant d’experts s’interrogent sur les dangers et les bienfaits de cette technologie pour les enfants. 2017, année de la réalité augmentée. Toute cette semaine on anticipe les grandes innovations qui vont marquer 2017.

2017, année de la réalité augmentée

Et l’une d’entre-elles, ce seront des lunettes qui mélangent des images virtuelles et des images réelles, on appelle cela la réalité augmentée. Sur le principe, ça fonctionne un peu comme dans le jeu Pokemon Go. C’est-à-dire que l’on superpose des objets générés par ordinateur sur des images de la vie réelle. La nouveauté, c’est que demain, ces objets auront conscience de leur environnement. Par exemple : une balle virtuelle va rebondir sur un vrai mur, sur une table et sur le sol. Imaginez, vous montez un meuble Ikea et vous ne savez pas dans quel sens mettre une pièce... Toutes les entreprises habituelles travaillent dessus : Microsoft, Google, Samsung, même Apple est sur le coup. Réalité mixte, virtuelle, augmentée : de quoi parle-t-on ? L’accélération est récente : dans le domaine de la réalité virtuelle, les principales entreprises technologiques ont toutes avancé leurs pions.

Réalité mixte, virtuelle, augmentée : de quoi parle-t-on ?

Au point d’assister aujourd’hui à la sortie de pléthore d’objets, qu’ils soient de réalité « virtuelle », « augmentée » ou « mixte ». Entre ces différentes acceptions, il peut s’avérer complexe de discerner ce qui les distingue concrètement.

Réalité augmentée

VIDÉO : Breaking Walls poursuit le développement du jeu de réalité virtuelle « Away » Atelier DOC//VR pour les étudiants du programme Documentaire - Collaboration entre L'inis et BAnQ. Du vendredi 10 au lundi 13 février, les neuf étudiants du programme Documentaire de L’inis participeront à l’Atelier DOC//VR mis sur pied conjointement par L’institut et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Atelier DOC//VR pour les étudiants du programme Documentaire - Collaboration entre L'inis et BAnQ

Cette initiation à l’écriture documentaire en réalité virtuelle viendra conclure de belle façon leur formation intensive de six mois à L’inis. Atelier DOC//VR .Photo: L'inis « Grâce à notre collaboration avec BAnQ et à l’accès à l’espace Le Square Banque Nationale, L’inis est fier d’offrir aux finissants du programme Documentaire une occasion unique de se familiariser avec les nouvelles formes d’expression documentaire, et ce, dans un environnement propice à l’exploration et à la créativité », a mentionné Michel G. Desjardins, directeur général de L’inis. « Depuis son ouverture à la Grande Bibliothèque en octobre dernier, l’espace de création numérique Le Square Banque Nationale connaît un franc succès. La baladodiffusion à la conquête du transmédia et de la réalité virtuelle. La baladodiffusion est un marché en ébullition et n’est plus l'apanage de la radio.

La baladodiffusion à la conquête du transmédia et de la réalité virtuelle

Adaptable et évolutive, elle se frotte désormais à la narration transmédia et certains lui prédisent même une lune de miel inattendue avec la réalité virtuelle. Apparu en même temps que les premiers appareils mobiles, le balado (ou podcast) est un extraordinaire vecteur de narration linéaire et sérialisée. Ce format s’intègre facilement dans des stratégies de diffusion multiplateforme; cependant, pour faire l’historique de ses liens avec le transmédia, il faut remonter au début de notre millénaire... Tout a commencé par le Donjon de Naheulbeuk. Il était une fois le Donjon de Naheulbeuk « Naheulbeuk, c’est un format historique lancé avant même l’avènement d’iTunes!

Alors que les trois premières saisons ont été développées en format audio, les saisons 4, 5 et 6 se sont déclinées sous forme de bédé, devenant ainsi un véritable « phénomène de librairie ». L’exemple fondateur de Serial. La réalité virtuelle cherche encore un réel marché. Des casques aux contenus et aux outils les plus divers, les moyens de plonger dans la réalité virtuelle ne manquent pas au salon d'électronique CES de Las Vegas, mais elle montre encore peu de signes qu'elle va s'implanter rapidement dans la culture grand public.

La réalité virtuelle cherche encore un réel marché

Que faire pour mettre la technologie, qui séduit jusqu'ici surtout les amateurs de jeux vidéo, dans les mains de Monsieur tout le monde ? Shawn DuBravac, chef-économiste de l'association technologique américaine CTA qui organise le salon, se dit confiant que l'élargissement des usages possibles créera de la croissance dans le futur. « Il y a beaucoup d'investissements dans les contenus », souligne-t-il. « Les ventes vont finir par venir ». HTC, l'un des principaux acteurs aujourd'hui sur le marché avec son casque Vive, a eu une bonne année 2016 mais n'a fait « vraiment qu'égratigner la surface », reconnaît Daniel O'Brien, qui supervise cette branche du groupe taïwanais.

Sur bornes d'arcade.