background preloader

Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones

Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones
J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser. Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler. Le principe est simple : vous installez une application sur votre smartphone et celle-ci récupère des données pour les afficher en sur-impression en mode caméra. Illustration avec Layar, un start-up hollandaise qui propose une offre très crédible : The first mobile Augmented Reality browser premiers in the Netherlands. Cette start-up propose en effet une plateforme pour héberger des couches de données ainsi que le navigateur qui permet de les consulter (dans un premier temps uniquement disponible pour Android) : Vous vous promenez donc dans une vile et l’application affiche des bulles qui sont autant de points d’intérêt.

5 exemples de réalité augmentée liés à la musique Le hasard a voulu que je tombe sur plusieurs exemples de réalité augmentée autour de la musique. Voici donc un petit dossier sur ce thème. 1 – Sinik et son album Ballon d’Or utilisant la réalité augmentée En fin d’année dernière, j’avais été convié par Universal Music à voir une démonstration de réalité augmentée autour du nouvel album du rappeur Sinik, « Ballon d’Or ». Réalisée par Total Immersion, elle présentait peu ou prou ce que vous avez dans la vidéo ci-dessous : – Le rappeur qui apparaît et qui chante en incrustation sur les pages du carnet que l’on montre à la caméra, – Un ensemble intégrant platines + Tee-Shirt + sampler en réalité augmentée en utilisant le CD (l’ensemble permettant de mixer les morceaux de Sinik). Pour en avoir discuté avec des gens d’Universal, au delà de l’intérêt Marketing d’une telle utilisation, cela permet également de redonner du sens à un support (le CD) qui en a pas mal perdu. Pour tester, ça se passe ici. Source. Source. Source. Source.

Adidas et l’offensive geek – Des sneakers Star Wars à la réalité semble avoir reniflé le bon filon de la cible geek , comme le prouvent les deux actualités ci-après. Tout d’abord (et vous le savez sûrement déjà), la marque va lancer le 7 janvier prochain une qui est je dois dire plutôt réussie (= qu’on peut porter en dehors des conventions Star Wars). Je ne vais pas tout vous montrer (mais si vous insistez, rendez-vous ici par exemple ), mais sachez que je pose une option sur les modèles … (AT-AT signifiant All Terrain Armored Transport) Evidémment, cette nouvelle n’a pas laissé de marbre une bonne partie de la blogosphère (ni leurs sympathiques lecteurs dont vous faites partie), et (et de connaître leurs prix…). D’ici-là, il est toujours possible de naviguer sur le joli site « Death Star » dédié à l’événement. Ce mouvement d’Adidas n’est pas anodin, et quitte à me répéter, il confirme (à savoir un public plutôt pointu qui n’hésite pas à mettre les moyens pour s’offrir ce qu’il aime). Wired . Vous aimerez aussi 8 exemples de jeux en Réalité Augmentée

SciencesConf.org Fournier Thierry Fenêtre augmentée Centre Pompidou Art culture paris,art culture France,evenement culturel,agenda culturel paris,actualité art culture,photo art,agenda design,exposition design,éditeur design,spectacle danse,spectacle danse contemporaine,f Communiqué de presseThierry Fournier, Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Céline Flécheux, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Jean-François Robardet, Antoine Schmitt...Fenêtre augmentée Dans le cadre du festival Futur en Seine, «Fenêtre augmentée» est installé au Centre Pompidou, en haut des escalators sur la passerelle du 6ème étage, face au quartier des Halles. Seize artistes et auteurs interviennent sur ce paysage, dans la position singulière d'un dispositif placé hors des espaces d'exposition, dans une circulation ouverte sur la ville: Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Christelle Bakhache et Clément Féger, David Beytelmann, Marie-Julie Bourgeois, Pierre Carniaux, Céline Flécheux, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Tomek Jarolim, Je Suis Le Petit Chevalier / Felicia Atkinson, Pascal Mazoyer, Jean-François Robardet, Marcos Serrano, Antoine Schmitt. L'écran se comporte comme une fenêtre, cadrant le paysage avec une vidéo en temps réel.

Réalité augmentée : une expérience à faire chez vous La réalité augmentée, qui permet de mélanger univers virtuels en 3D et objets réels pour une immersion dans un univers hybride, est de plus en plus présente, notamment dans les salons high tech pour la présentation de produits. Smart Grid, d’Ecomagination, un projet de General Electric en faveur des énergies renouvelables, propose une expérience de La réalité augmentée, qui permet de mélanger univers virtuels en 3D et objets réels pour une immersion dans un univers hybride, est de plus en plus présente, notamment dans les salons high tech pour la présentation de produits. Smart Grid, d’Ecomagination, un projet de General Electric en faveur des énergies renouvelables, propose une expérience de réalité augmentée à la portée de tous, puisqu’il suffit d’imprimer un « marqueur solaire » fourni sur une feuille blanche A4 et de disposer d’une webcam et, en option, le son activé sur votre PC, comme sur cette vidéo que je viens de réaliser.

My Community Manager Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces. Pearltrees, des perles très sociales : Dans les outils de curation précédemment cités, Pearltrees se distingue de ces derniers par son interface et son ergonomie particulière.

Réalité Augmentée : un peu plus de virtuel dans un monde réel L'imagerie hollywoodienne nous a habitués à rêver devant ces scènes où des créatures imaginaires envahissent notre réalité. Si le personnage central sort clairement d'un dessin animé, le décor dans lequel il évolue est lui tout à fait réel. C'est le point de départ de ce que nous appellerons réalité augmentée. Cette magie de l'image s'est bien développée depuis ses débuts et peut même devenir le point central de grandes attractions, comme c'est le cas au Futuroscope de Poitiers avec "les animaux du futur". Les visiteurs, équipés de lunettes spéciales, peuvent alors se trouver confrontés à des créatures directement sorties de l'imaginaire, et interagir avec elles. Comment faire entrer du virtuel dans notre monde réel? Une première méthode utilise des "marqueurs", repères artificiels dans le décor. Mais l'avènement de l'informatique embarquée et du GPS nous apporte de nouvelles solutions pour la réalité augmentée. Quelles applications pratiques pour la réalité augmentée?

La réalité augmentée Selon Ronald Azuma, chercheur à l'université de Caroline du Nord, la réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive (en temps réel) et en respectant l'homogénéité perspectiviste. Cette définition exclut donc les simples collages 2D qui ne respectent pas la cohérence 3D, ainsi que la composition en post-production qui n'est pas temps réel. En revanche, elle n'impose aucune contrainte sur le réalisme photométrique des compositions (par exemple, les objets virtuels peuvent être affichés en mode filaire). La visualisation peut se faire à l'aide de lunettes stéréoscopiques particulières, qui permettent de voir la réalité en même temps que les objets synthétiques représentés en relief. Les premiers mélanges entre images filmées et images numériques ont été réalisés pour le film Tron de Steven Lisberger (1982). Le pendant interactif du cinéma des effets spéciaux est le jeu vidéo. Cohérence spatio-temporelle

Jeux vidéo: nouvel eldorado publicitaire? Lancer plusieurs Skype avec des comptes différents Lancer plusieurs Skype avec des comptes différents Si vous jonglez avec plusieurs comptes Skype pour par exemple gérer vos contacts pros, discuter avec votre famille et pratiquer une nouvelle langue étrangère grâce à quelques conquêtes slaves, j'ai ce qu'il vous faut. Ça s'appelle Multi Skype Launcher, ça tourne sous Windows uniquement et ça permet très simplement de lancer plusieurs instances de Skype, loggées sur des comptes différents. L'outil est gratuit et très simple à prendre en main. Petite astuce, si vous cochez la case "Auto login when computer starts" dans Multi Skype, pensez à désactiver le démarrage automatique dans les options de Skype. [Source] Vous avez aimé cet article ?

Related: