background preloader

FredCavazza.net » Archive du blog » Réalité augmentée, le nou

FredCavazza.net » Archive du blog » Réalité augmentée, le nou
J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser. Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler. Le principe est simple : vous installez une application sur votre smartphone et celle-ci récupère des données pour les afficher en sur-impression en mode caméra. Illustration avec Layar, un start-up hollandaise qui propose une offre très crédible : The first mobile Augmented Reality browser premiers in the Netherlands. Cette start-up propose en effet une plateforme pour héberger des couches de données ainsi que le navigateur qui permet de les consulter (dans un premier temps uniquement disponible pour Android) : Vous vous promenez donc dans une vile et l’application affiche des bulles qui sont autant de points d’intérêt.

http://www.fredcavazza.net/2009/07/14/realite-augmentee-le-nouvel-eldorado-des-smartphones/

Related:  AR Augmented realityRéalité augmentéeRéalité augmentée

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : “Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives”. Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping Zugara est une Agence de Communication qui vient de présenter une application mixant réalité augmentée et capture de mouvements.

Réalité augmentée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol L'aide à la navigation utilise de plus en plus la réalité augmentée, ici pour un test d'hélicoptère (en 1999). La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Article : Métro Paris, la réalité augmenté sur iPhone L’application Métro Paris(0,79 €) sur iPhone et iPod Touch, disponible sur l’AppStore, est un best sellers. « C'est l'application la plus vendue sur l'AppStore France en 2009 », se félicite Antoine Morcos, co-fondateur de Presselite, l'éditeur du logiciel. La nouvelle version 3 de l'application propose une fonctionnalité de réalité augmentée (utilisable uniquement avec l'iPhone 3GS). Cette option permet de visualiser les stations de métro et de bus aux alentours situées sur Paris, ainsi que ne nombreux points d’intérêt (restaurants, cafés, Vélib', taxi, etc.) à travers toute la France.

5 exemples de réalité augmentée liés à la musique Le hasard a voulu que je tombe sur plusieurs exemples de réalité augmentée autour de la musique. Voici donc un petit dossier sur ce thème. 1 – Sinik et son album Ballon d’Or utilisant la réalité augmentée En fin d’année dernière, j’avais été convié par Universal Music à voir une démonstration de réalité augmentée autour du nouvel album du rappeur Sinik, « Ballon d’Or ».

Sixth Sense : le futur de la réalité augmentée S’il est moins spectaculaire, le projet Sixth Sense (Sixième Sens) que superviqe Pattie Maes, qui dirige le Groupe des interfaces fluides au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston a l’avantage de proposer une solution qui pourrait être mise en oeuvre dans un délais très court. L’avantage de Sixth Sense est de ne pas utiliser un accessoire directement posé sur le corps mais des accessoires d’un encombrement léger : bague ou collier qui intègre une Webcam. Utilisation de Sixth Sense pour projeter une vidéo venue du Web sur un magazine. Réalité augmentée : Google veut réinventer le livre papier Google veut faire évoluer les livres papier en leur apportant une touche de numérique. le géant du web a déposé deux brevets pour marier les livres papier et la réalité augmentée. Google s’est toujours intéressé de près aux livres et notamment aux livres numériques. La firme de Mountain View a déposé deux brevets dans l’objectif d’enrichir les livres papier. Le premier brevet décrit un livre papier accompagné d’un écran. Chaque page du livre est doublée par une version numérique. Elle s’affiche sur un smartphone ou une tablette placée au dessus du livre.

Réalité Augmentée Après le Street Art en réalité augmentée, voici une autre expression artistique de la réalité augmentée que vous pouvez découvrir à l’exposition « Âiko Art Project 2.0 » de la Galerie Phoebus du 20 novembre au 12 décembre 2014 (Aix en Provence). Pour en faire l’expérience directement chez vous, il vous suffit de télécharger l’application « Art Project 2.0 » sur iOS ou Android et de l’utiliser sur les visuels en fin de cet article. Pour vous donner une idée du rendu, voici quelques exemples issus de ma propre utilisation.

La r alit augment e Selon Ronald Azuma, chercheur à l'université de Caroline du Nord, la réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive (en temps réel) et en respectant l'homogénéité perspectiviste. Cette définition exclut donc les simples collages 2D qui ne respectent pas la cohérence 3D, ainsi que la composition en post-production qui n'est pas temps réel. En revanche, elle n'impose aucune contrainte sur le réalisme photométrique des compositions (par exemple, les objets virtuels peuvent être affichés en mode filaire). La visualisation peut se faire à l'aide de lunettes stéréoscopiques particulières, qui permettent de voir la réalité en même temps que les objets synthétiques représentés en relief.

Un étudiant fabrique l’ordinateur du futur - Gizmodo - La lampe robotique LuminAR associe l’adorable personnalité de Luxo de Pixar, aux bras robotisés d’Iron Man. Et dans 10 ans, nous aurons tous une LuminAR sur notre bureau. Nathan Linder, un étudiant du MIT, a transformé une lampe, un picoprojecteur, une webcam et un ordinateur en un assistant personnel robotisé qui changera pour toujours votre vision de la lampe de bureau. La géolocalisation s’immisce dans notre vie Avec l’arrivé de l’iOS 5 la géolocalisation s’affirme comme la base de nombreuses applications. Pas moins de 2 applications proposées par Apple sont arrivées avec cette mise à jour. La première « Rappels » (intégrée) permet de déclencher des taches selon la date (évidement) mais surtout, selon l’arrivée ou le départ d’un lieu (exemple : ne pas oublier d’éteindre le gaz en partant !, se faire réveiller quand le train arrive en gare, …). La seconde « Mes amis » est en téléchargement et permet de localiser ses amis.

Related:  Realite augmenteeVracRéalité augmentéeRéalité augmentée