background preloader

Communication interne

Facebook Twitter

#Outils : améliorer la communication interne de son entreprise. 3 outils incontournables pour soutenir la communication interne. La communication interne a notamment pour objectif d’informer les collaborateurs afin de leurs donner des clés pour mieux comprendre leur environnement et pour les engager.

Le modèle vertical où l’on considérait que la communication devait venir de la hiérarchie et s’adresser aux collaborateurs laisse de plus en plus de place à un modèle horizontale où tous les collaborateurs ont la possibilité de passer des messages. Pour soutenir ces ambitions, un certain nombre d’outils sont très utiles. Trois d’entre-eux vous sont présentés. Créer des outils de communication interne efficaces. Créer un site intranet La création d'un site intranet permet de communiquer en ligne de l'information importante et de la mettre à jour régulièrement.

Créer des outils de communication interne efficaces

Cet outil coûte cher et convient mieux aux entreprises qui possèdent au moins 30 employés ou dont les employés sont dispersés géographiquement. Un site intranet peut servir à fournir, par exemple, de l'information relative aux modifications apportées aux processus qui sont utilisés par tous les employés. Rappelez-vous que c'est un outil passif: les employés ont besoin d'y accéder pour pouvoir l'utiliser. Il ne remplace pas les bulletins électroniques, les courriels ni les blogues, qui sont des moyens de communication peu coûteux pour communiquer des informations en temps voulu. 5 outils de communication interne à utiliser. La communication interne dans une entreprise (PME, GE) est très importante.

5 outils de communication interne à utiliser

Elle permet d'informer les salariés sur les évolutions dans l'entreprise, afin qu'ils se sentent intégrés. Un employé informé est déjà en grande partie un employé satisfait, et donc motivé. Il est donc plus productif et plus attaché à l'entreprise. La communication interne n'est plus réservée aux grands groupes, elle peut aussi bénéficier aux PME. Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer.

1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile.

Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer

C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière. 3La prise de conscience récente que la communication interne n’est plus un état naturel et spontané mais un levier de management qui influence les performances de l’organisation, conduit très logiquement à intégrer la communication interne dans le management de l’organisation.

Communication interne. Des outils web pour travailler en équipe - Animafac. Les pads Un pad est document éditable en temps réel.

Des outils web pour travailler en équipe - Animafac

Il suffit généralement d’avoir l’adresse à laquelle il est accessible pour pouvoir l’éditer. Il se présente comme un outil de traitement de texte simplifié, avec des options de mise en page basiques (gras, italique, alignement, etc.). Il suffit de taper du texte dans le document pour que les modifications soient automatiquement enregistrées.Afin d’identifier facilement chaque auteur.e, on se voit attribuer une couleur et le texte est automatiquement surligné de la couleur correspondant à son auteur.e. Un exemple de document rédigé à plusieurs sur un pad. Les pads sont particulièrement utiles pour la collaboration à distance sur des textes devant être rédigés rapidement.

Ils seront typiquement utilisés pour : Des compte-rendus de réunionsDes brouillons de documents qui seront ensuite mis au propre ailleursLa relecture rapide d’un document Encore + d’outils pour réaliser des pads Framapad ( ( ( Chacun sa couleur et c’est parti ! iCloud ( ( ( La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux" Le réseau social d’entreprise (RSE) comme outil de communication interne.

La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux"

Communication interne, outils collaboratifs et plus particulièrement réseau social d’entreprise, amorçons ensemble la réflexion sur comment le monde du « social » peut être mis à profit de l’entreprise et quels sont les éléments clés pour la réussite d’un tel projet. Les relations humaines sont au centre de notre communication comme nous l’a rappelé Nicolas dans son article « Votre succès sur les réseaux sociaux ? Un storytelling authentique et humain. ». Le marketing de masse laisse d’ailleurs de plus en plus place à un marketing personnalisé. L’entreprise cherche à entrer et à rester en contact avec son client, à savoir ce qu’il cherche, ce qu’il aime. Alors que les technologies sociales ont balayé la culture populaire et sont en cours d’adoption dans toutes les couches sociales, nous constatons que les entreprises ont à peine commencé à comprendre comment créer de la valeur avec ces nouveaux outils.

Collaborer ? Lecko rse tome 6 140130 v1 2.