background preloader

Communication interne

Facebook Twitter

Modernisez votre communication interne avec une newsletter vidéo – Com'in News. Les outils 2.0 gratuits au service de la communication interne ! - Com'In. Comment informer ses collaborateurs par le jeu ? Interview d'Accenture. Surfant sur la tendance de la gamification, Accenture lance en décembre 2014 un social game à destination de ses collaborateurs.

Comment informer ses collaborateurs par le jeu ? Interview d'Accenture

Objectif ? Informer et susciter l’engagement de ses employés avec une activité ludique, interactive et innovante. Le succès est sans appel : 70% des collaborateurs se sont inscrits à ce jour. Retour d’expérience d’Adeline Danlos et Mélanie Sutter, respectivement responsable communication interne et chargée de communication interne d’Accenture, sur le projet “Accenture Superhero Collaboration Game”. Chiffres-clés d’Accenture Entreprise : AccentureSecteur : société internationale de conseil spécialisée en management et nouvelles technologiesNombre de collaborateurs : 5 700 en France.Moyenne d’âge : 30 ansNiveau d’études : la grande majorité provient d’écoles de commerce ou d’écoles d’ingénieurs Objectif : former et susciter l’adhésion des collaborateurs par le jeu Contexte : une population jeune, rarement au siège et une certaine méconnaissance de l’entreprise.

Interview de Dominique Danaë / Directrice de la communication - Microsoft France. 25 idées pour réussir le lancement de son Intranet - Com'In. Vous vous lancez dans un projet d’Intranet ou de refonte de votre dispositif existant ?

25 idées pour réussir le lancement de son Intranet - Com'In

Ne ratez pas le coche ! Pour garantir le succès de votre Intranet, il faut s’y prendre bien en amont, dès les premières phases de réflexion. Voici 25 idées créatives pour réussir le lancement de son Intranet. Il ne suffit pas d’informer les collaborateurs de l’arrivée d’un nouvel Intranet pour garantir son adoption. Pour que les employés « apprivoisent » leur nouveau dispositif, il faut faire en sorte qu’ils construisent une relation quasi-affective avec ce dernier. Intégrez les collaborateurs dans le processus d’évaluation du produit Si vous voulez que votre Intranet réponde bien aux attentes du collaborateur et lui soit véritablement utile, impliquez-le dès les premières réflexions.

Engagement des collaborateurs : les 16 piliers de la communications interne. La communication interne peut-elle se mesurer ? La mesure de la communication interne soulève l’enjeu de la professionnalisation de l’activité de communicant.

La communication interne peut-elle se mesurer ?

En effet la mise en place d’un reporting permet de passer d’une pratique intuitive à une pratique véritablement professionnelle et basée sur des indicateurs concrets, compréhensibles par tous. Communication interne : pourquoi il faut oublier ce que l’on sait - Angie. Transformation culturelle Dans la plupart des entreprises, la communication interne a de plus en plus de mal à trouver sa place.

Communication interne : pourquoi il faut oublier ce que l’on sait - Angie

Elle est concurrencée, si ce n’est dépassée, par les acteurs du changement : les RRH, les CCO (Chief Change Officers), voire les CDO (Chief Digital Officers), qui ont fréquemment la chance d’être membre des Comex, qui ont fait de la transformation « digitale » ou « culturelle » de leur entreprise une priorité. Le groupe Bel imagine une communication interne inédite. À 22 ans, elle lance l'appli qui révolutionne la vie au bureau. La SNCF fait sa com interne sur smartphone, Communication interne. TIDIT, le premier terminal radio dinformation et de dynamisation en... Avec TIDIT, premier terminal radio d'information et dynamisation des équipes internes en entreprise, la voix supplante l'écrit et offre une alternative à l'email.

TIDIT, le premier terminal radio dinformation et de dynamisation en...

Depuis des années les applications qui proposent une gestion plus efficace des emails se multiplient, pourtant le son comme canal de communication interne constitue peut-être une première réponse à une obligation de changement de communication au sein des entreprises. Il y a maintenant quatre ans, une étude d’OpinionWay pour la SACEM révélait que 84% des Français écoutaient de la musique au quotidien, ce qui en faisait alors leur troisième loisir préféré après lire et regarder la télévision.

L'explosion de la consommation de musique sur Internet a décuplé les modes de diffusion et profondément changé la manière de consommer du son. Les marques découvraient alors que si hier elles s'intéressaient principalement aux yeux du consommateur, il fallait désormais compter avec leurs oreilles. Le "consauditeur" était né. Revue de presse "Com'interne & Numérique" n°4 - décembre 2016 - Com'In.

Pages de AFCI Cahiers38 bdef. 7 conseils pour booster vos publications internes. En communication interne, la qualité de vos publications est primordiale.

7 conseils pour booster vos publications internes

Que faut-il faire pour qu’elles soient lues et appréciées par les collaborateurs ? Les 7 conseils à garder à l’esprit selon l’article d’Alicia Babae, Head of Content Strategy & Marketing chez Headlines. 1. Le format Le format de vos publications doit intéresser, refléter et correspondre à son lectorat. « Sans vouloir entrer dans un cliché, un journal interne au format Tabloid aura peut-être plus de succès qu’un magazine d’entreprise brillant si vous vous adressez aux employés d’une entreprise de BTP. Interrogez-vous également sur le type de supports qui sera le plus efficace : un magazine papier ? Pensez ensuite taille (A4, A5, carré), périodicité, coût du papier, etc. 2. Le ton que vous employez dans vos publications internes est capital dans le développement de la relation avec vos employés : il doit donc être en adéquation avec les valeurs et l’image de votre entreprise. 3. 4. 5. 6. 7.

Notre offre. Digitalisation du journal interne, vos collaborateurs sont-ils prêts ? Malgré l’attachement des employés au support papier, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à passer au tout digital.

Digitalisation du journal interne, vos collaborateurs sont-ils prêts ?

Les raisons sont multiples. S’il s’agit souvent d’une question d’image et de coût, le numérique offre également des avantages non négligeables : la possibilité d’intégrer de l’interactivité et du multimédia, une meilleure intégration des différents supports de communication, une réduction de la frontière interne/externe, la mutualisation possible des équipes print et digital… La liste est longue (lire Digitalisation des publications internes : enjeux et tendances). Le lecteur est également directement impacté, passant d’un statut passif à actif, les formats numériques offrant pour la plupart la possibilité pour les employés de réagir, commenter voir participer au contenu ! Journal interne : vos interviews de collaborateurs manquent d'originalité ? Les interviews d’employés font partie des contenus les plus lus dans le journal interne.

Journal interne : vos interviews de collaborateurs manquent d'originalité ?

Elles revalorisent les collaborateurs interrogés tout en renforçant le sentiment d’appartenance pour ceux qui les lisent. Mais si ces interviews affichent un fort taux de lecture, ce n’est pas une raison pour vous reposer sur vos lauriers ! Humour, portraits croqués, questions impertinentes… Renouvelez le genre de vos interviews, soyez créatifs !

Si votre journal interne existe depuis longtemps, il est peut-être temps de lui donner un coup de jeune ! Avez-vous songé à changer les questions que vous posez à vos collaborateurs lors de vos interviews ? Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ? Vous n’en avez pas eu assez ? Vers une communication interne "moche" ? Récemment en Europe, la mode des fruits et légumes «moches » est de plus en plus présente.

Vers une communication interne "moche" ?

Cela consiste à vendre des fruits et légumes qui ne correspondent pas aux standards esthétiques de la grande distribution et qui seraient normalement considérés comme impropres à la vente (mais pas à la consommation). Si l’idée part avant tout d’une optique de lutte contre le gaspillage alimentaire on a aussi un retour d’une certaine attirance pour un produit brut, plus sincère et organique. Quel rapport avec la communication interne ? Dans son article The Rise of Wonky Comms, Rachel Miller nous explique que cette mode du produit brut et non lissé gagnerait à être davantage exploitée en communication interne.