background preloader

IRD - Le Climat sous surveillance

IRD - Le Climat sous surveillance

http://climat-sous-surveillance.ird.fr/

Related:  changement climatique

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) Bibliographie | citer cet article En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)[1] a publié son cinquième rapport d’évaluation. L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. Tuvalu, Kiribati, les Îles Marshall dans l’océan Pacifique et les Maldives dans l’océan Indien ont pour particularité d’être des États entièrement composés d’atolls. Mon Océan et Moi - Accueil - mon océan et moi Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant un plongeur récoltant les pièges à sediment (© Stareso) Dinoflagellé Ceratium arietinum var arietinum (Photo : Sophie Marro) Dinoflagellé Ceratium gravidum dont en voit parfaitement les mouvements d’un des deux flagelles sur la vidéo. (Vidéo : Sophie Marro) Diatomée du genre Chaetoceros (Photo : Sophie Marro)

Changement environnemental global, changements globaux Le changement global est la traduction de l'anglais global change désignant le changement des conditions climatiques dans l'atmosphère terrestre liées aux activités humaines. Il est, à l'origine, une alternative à l'expression réchauffement climatique ou réchauffement global (global warming) permettant de rappeler que s'il y a certes augmentation de la température moyenne de l'atmosphère à l'échelle mondiale, cela n'exclue pas une diminution de la température moyenne dans certains espaces terrestres à l'échelle régionale ou locale. L'expression « changement global » apparaît en même temps que celle de « limite de la croissance », dans la décennie 1970 (Buttel, Hawkins et Power, 1990).

Trois nouvelles études détaillent les effets du changement climatique Attention, fragile. Trois études publiées ces derniers jours confirment une évolution inquiétante pour la planète bleue. L’Institut pour l’environnement de Stockholm a publié une évaluation globale des écosystèmes dans l’Arctique qui montrent des signes de changement climatique dans toute la région. “L’Arctique est beaucoup plus relié au reste de la planète que les autres parties du monde.

L’année 2017 a été l’une des plus chaudes jamais enregistrées L’Organisation météorologique mondiale avance que « 17 des 18 années les plus chaudes appartiennent au XXIe siècle ». L’année 2017 compte parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées sur la planète, depuis le début des relevés météorologiques au XIXe siècle, a annoncé, jeudi 18 janvier, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU. « Il est désormais confirmé que les années 2015, 2016 et 2017, qui s’inscrivent clairement dans la tendance au réchauffement sur le long terme causée par l’augmentation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre, sont les trois années les plus chaudes jamais enregistrées », a expliqué l’agence. L’année écoulée est « l’année la plus chaude sans [le phénomène climatique] El Niño », précise l’institution des Nations unies, en référence au courant du Pacifique, connu pour pousser à la hausse la moyenne mondiale des températures, qui vient tous les trois à sept ans affecter températures, courants et précipitations.

Au Bangladesh, survivre avec le changement climatique Reportage. Dans ce pays où deux tiers des terres culminent à moins de 5 m au-dessus du niveau de la mer, cyclones et inondations rythment le quotidien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou REPORTAGE. Réchauffement climatique : le cas français La mer de glace du Mont-Blanc a perdu 3 mètres d'épaisseur en un an. En un siècle, plus de la moitié du glacier a disparu. Le réchauffement climatique est déjà visible sur le territoire français et va s'amplifier. D'ici 2050, la température moyenne dans l'Hexagone aura augmenté d'1,3°C, voire 2°C dans le sud-est du pays. Cela suffirait à changer les paysages : les cours d'eau vont s'assécher, avec 20 à 40% de débit en moins. Le sud-ouest et la région parisienne seront les plus touchés.

CARTES. Les côtes de la France les plus menacées par la hausse du niveau des mers A quoi va ressembler le littoral français avec la hausse annoncée des océans ? La Nasa indique mercredi 26 août que le réchauffement climatique va faire grimper les océans d'au moins un mètre, d'ici cent ou deux cents ans. Francetv info reprend une simulation réalisée en 2006 par un cartographe éclairé, à partir des données d'une étude précédente de la Nasa (en anglais). La Camargue et l'estuaire de la Gironde sont grandement remodelés, tout comme la vallée de l'Adour, la Vendée et une bonne partie du littoral de la Charente-Maritime. Idem pour les côtes du Pas-de-Calais, submergées.

20 milliards d'euros pour lutter contre la montée des eaux aux Pays-Bas Les Pays-Bas, dont deux tiers du territoire est situé sous le niveau de la mer, vont investir 20 milliards d'euros afin de lutter contre la montée des eaux et les inondations qui pourraient en résulter, a indiqué mardi le gouvernement. "Aujourd'hui commence un nouveau chapitre de notre relation centenaire avec l'eau", a affirmé la ministre de l'Infrastructure et de l'Environnement, Mélanie Schultz, alors que le gouvernement expose son budget pour l'année. Le pays, réputé dans le monde entier pour son expertise, va investir 20 milliards d'euros sur trente ans. Les Pays-Bas vont investir 20 milliards d'euros pour lutter contre la montée des eaux L'objectif du Plan Delta est de renforcer, d'ici à 2050, la protection de 1 500 km de rivières et d'assurer que chaque habitant courre un risque minimal d'être exposé à une inondation. Le gouvernement des Pays-Bas a décidé de lancer, en 2015, un nouveau « Plan Delta », doté de 20 milliards d'euros sur trente ans, pour protéger le territoire néerlandais contre une éventuelle montée des eaux due au changement climatique. Son objectif est de renforcer, d'ici à 2050, la protection de 1 500 km de rivières – le pays en compte 1 700 – et d'assurer que chaque habitant courre un risque minimal d'être exposé à une inondation (1 risque sur 100 000).

Aux Pays-Bas, la mer en embuscade Si ce n’est pas la mer du Nord qu’on aperçoit au loin, c’est le Rhin, ou la Meuse, ou les rubans des canaux. Aux Pays-Bas, l’eau est partout : des lacs, des rivières, des fleuves et des mers détrempent le paysage. Depuis des siècles, les habitants de ce territoire delta, situé aux deux tiers sous le niveau de la mer, rivalisent d’ingéniosité pour tenir tête à cet hôte envahissant. Digues, barrages, terps (collines artificielles) ou polders ont été pensés pour garder les pieds au sec. Fin 2015, alors qu’à Paris, sous l’égide de L’ONU, la 21e conférence climat (COP21) tentera d’arracher un accord global et contraignant de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, les Pays-Bas voteront une nouvelle loi de l’eau, et lanceront un «plan delta pour le XXIe siècle», doté de 20 milliards d’euros sur trente ans. Exemple d’une politique d’adaptation au changement climatique d’un pays riche face à une problématique mondiale : l’élévation du niveau de la mer.

Les Tuvalu, archipel en voie de disparition L’Etat des Tuvalu, plus communément appelé les Tuvalu, n'existera plus dans 50 ans. Cet archipel polynésien, situé au centre de l’Océan pacifique et divisé en neuf atolls de 26 km², ne survivra pas au réchauffement climatique et à la montée des eaux. Sur place, les Tuvaluans s’organisent. Depuis quelques années, une menace plane sur les Tuvalu.

Related: