background preloader

Education au développement durable

Education au développement durable
Ces pages ne sont plus mises à jour. Veuillez consulter notre nouveau site web à fr.unesco.org/themes/éducation-au-développement-durable L'Éducation au développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. L'Éducation au développement durable consiste à intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable. Elle implique l'adoption de méthodes pédagogiques participatives visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu'ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable. L'Éducation au développement durable implique un changement en profondeur de l'enseignement tel qu'il est généralement pratiqué aujourd'hui.

http://www.unesco.org/new/fr/our-priorities/sustainable-development/

Related:  BTSA GPN ArrasFORMATION ENVIRONNEMENTMémoire M2, DocumentationCOP 21

L'éducation au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. 2015 : des mesures liées à l'éducation à l'environnement et au développement durable [ Le Guide des métiers et formations alternatives, aux éditions Le P’tit Gavroche - guidaltern.samizdat ] Le Guide des métiers et formations alternatives, aux éditions Le P’tit Gavroche 1ère édition du Guide-annuaire des formations alternatives 2009, métiers écologiques, paru le 20 Février 2009 mardi 3 mars 2009, par Esteban . - La 1ère édition de ce guide est parue fin Février 2009 ( Nota bene : l’édition 2009 est épuisée à ce jour ) -

Mobilisés pour la 1ère Semaine du Climat ! Deux mois avant le début de la COP 21 (conférence Paris-Climat 2015), que la France accueillera prochainement, l'Éducation nationale organise pour la première fois une Semaine du Climat dans les écoles, les collèges et les lycées. Du 5 au 10 octobre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, invite l'ensemble des écoles, collèges et lycées à se mobiliser et à faire connaître les actions d'éducation au développement durable qu'ils mettent en œuvre au quotidien avec leurs élèves. Dès demain, les élèves seront nombreux à venir découvrir le Train du Climat de la SNCF, à la rencontre de chercheurs spécialistes du changement climatique qui leur en expliqueront les causes et les conséquences. La ministre remettra également, mercredi, les prix de la première édition du concours pédagogique « les clefs pour l'éducation au développement durable », qui récompensent les meilleurs projets des enseignants en la matière.

La Semaine du climat La première édition de la Semaine du climat a lieu du 5 au 10 octobre 2015. Les écoles, collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels sont invités à organiser des débats sur les causes et les enjeux du changement climatique. Une semaine de débats et d'animation autour des enjeux du changement climatique La Semaine pour le climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques. Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l'éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l'éducation morale et civique, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé. Ces débats sont organisés avec des partenaires territoriaux, engagés dans l'éducation à l'environnement et au développement durable et les actions territoriales d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France L’industrie pollue moins, les pollens nous gênent davantage et les énergies renouvelables progressent, selon le rapport statistique annuel du ministère de l’écologie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan et Martine Valo Comment se porte l’environnement en France ? Pôle de Formation Agro-Environnemental>BTS Gestion et Protection de la Nature Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole "Gestion et Protection de la Nature" Le BTS Agricole GPN permet d’accéder à un emploi de gestionnaire dans des structures de tailles et de statuts extrêmement hétérogènes : association de Protection, administrations territoriales, organismes de développement, Parcs régionaux et nationaux, bureaux d’études, CPIE, etc… Ce BTS Agricole GPN permet également la poursuite d’études :

Aides financières pour le BPJEPS [Bpjeps/Beatep Merci fifi pour tes infos, Depuis je me suis renseigner en donnant des coups de téléphone et en allant voir soit disant ma conseillère pole emploi. Donc pour le CIF CDD il faut avoir travailler 24 mois consécutif ou non pendant 5 ans et avoir travailler 4 mois en CDD avant la demande de financement au Fongicif. Le Fongicif se réserve le droit de refuser ou d'accepter la demande de formation.

Halte aux catastrophes Comment éduquer aux risques climatiques ? Réalisé par l" International Strategy for Disaster Reduction, une structure qui regroupe des universités et des ONG qui oeuvrent dans le champ du risque, ce jeux sérieux e français invite les collégiens et lycéens à gérer 5 risques climatiques : l'inondation, le tsunami, le tremblement de terre, le cyclone et les feux de forêts. C'est un vrai jeu. Mon défi COP21 #9 : je réduis ma dépense énergétique « Chassez le gaspi ! » lisais-je tous les jours du haut de mes trois pommes sur le frigo familial quand j’étais enfant. Après les crises pétrolières du début des années 1970, le mot d’ordre était général. L’autocollant représentant un moche petit bonhomme gras était effectivement chassé dans tous les supports de la campagne d’information. Mais chassez le gaspillage, et il revient dès qu’il le peut et que l’énergie est bon marché semble-t-il.

Les avertis - Le Soleil se met en grève Ne plus utiliser sa voiture, on y prend goût ! On surestime souvent les inconvénients des déplacements en vélo ou en transport collectif, tandis qu’on n’imagine pas toujours les effets positifs d’un trajet évité en voiture : moins de stress, entretien physique, économies, lecture pendant le trajet, et…. moins d’énergie fossile consommée ! Essayez, vous serez sans doute surpris. Chaque fois que c’est compatible avec vos contraintes, faites le choix de la marche, du vélo (électrique au besoin) et des transports en commun avant celui de la voiture. Formation Associer l'agriculture et la préservation de la biodiversité de AgroParisTech Objectifs Comprendre la dynamique de la biodiversité dans les espaces agricoles. Appréhender les nouveaux modes agroécologiques de conception de systèmes agricoles. Contenu Agriculture et biodiversité, un état des lieux : dynamiques de l’agriculture et biodiversité sauvage et domestique ; les causes et les raisons du déclin.

École de Naturopathie DARGÈRE UNIVERS 1er Cycle : La Science de la Vie Bases fondamentales de la Naturopathie Philosophie, Science & Techniques du Praticien Vitaliste. L'alchimie de la Vie. Travaux des Initiés Hippocrate, Van Helmont, Kervran... L'Humorisme et le Vitalisme, élément de base de la naturopathie originelle du Biologiste P.V.

Related:  EDD-éducation au développement durableLe Développement Durableéducation au développement durablePartenariat