background preloader

Qui est vraiment responsable du changement climatique

Qui est vraiment responsable du changement climatique
Quels sont les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre et donc contribuent aux changements climatiques qui affectent la planète ? La question est récurrente mais se pose avec acuité alors que doit s'achever, vendredi 9 décembre au soir, la conférence de Durban sur le climat, avec l'espoir de voir les 193 Etats réunis en Afrique du Sud accoucher d'un accord sur une réduction des rejets carbonés. Dans cette recherche de la responsabilité, sous-jacente aux débats et génératrice de tensions entre pays, Le Guardian vient de publier un nouvel outil interactif agrégeant de nombreuses données climatiques. Les chiffres sont connus : ce sont ceux de l'Agence d'information sur l'énergie, organisme américain indépendant qui publie chaque année des statistiques sur les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de CO2 actuelles Les émissions de CO2 actuelles par personne Les émissions de CO2 historiques Les émissions en fonction de la consommation Audrey Garric Related:  Environnement

Vers un désastre climatique ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emmanuel Le Roy Ladurie La réunion du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) à Durban (Afrique du Sud) soulève un intérêt considérable. Je me borne à parler ici au nom de l'homme de la rue, dès lors qu'il dispose d'un minimum de culture écologique ; l'homme en question connaît bien les éléments essentiels du problème du "réchauffement" qui figurent dans la plupart des revues de vulgarisation scientifique et tout simplement dans la presse. Les médias en sont pleins. Je citerai en toute simplicité les analyses de l'excellente journaliste qu'est Lise Barnéoud dans un article récent de La Recherche : 1. Ce réchauffement concerne essentiellement la basse atmosphère terrestre. 2. 3. 4. 5. 6. Il ne serait pas convenable de la part d'un profane d'anticiper sur les conclusions infiniment plus détaillées du GIEC telles qu'elles seront progressivement publiées au cours des mois à venir. Il n'y manque que le pape.

Rio+20 : « L’abîme ou la métamorphose ? » Nous sommes à un carrefour. Au carrefour des choix de société. Nous sentions que nous en approchions, depuis quelques années, depuis l’émergence de nouvelles revendications politiques combinées à une multitude d’initiatives qui remettent en question les modes de vie et de pensées, qui font entrer le culturel, le social, l’environnemental et des valeurs relationnelles dans nos quotidiens. « Nous y sommes » disait l’écrivaine Fred Vargas fin 2008. « L’abîme ou la métamorphose », ce titre emprunté à Edgar Morin, philosophe français, penseur de la crise et du changement, ne pouvait résonner mieux à la veille de Rio+20. Edgar Morin, qui signe la postface de cette étude, aime à rappeler que « la réflexion sur le monde d’aujourd’hui ne peut s’émanciper d’une réflexion sur l’Histoire universelle » [1]. La première partie s’attache à définir l’abîme dans lequel la Révolution industrielle nous a entrainés.

Qualité de l'air intérieur : une prise de conscience tardive pour un enjeu majeur Actu-Environnement.com - Publié le 28/11/2011 Les Français passent la majeure partie de leur journée en milieu clos. Que ce soit dans leur logement, au bureau, dans les lieux de loisirs ou encore dans les hôpitaux, ils sont exposés à une pollution de l'air intérieur qui peut être nocive pour la santé. Détails. A lire pour aller plus loin… Retour à la liste des dossiers © Tous droits réservés Actu-EnvironnementReproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.

Lyon, vitrine japonaise de l'"énergie intelligente" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Boucaud - Lyon Correspondance Le Japon va-t-il révolutionner les pratiques des Lyonnais en matière de consommation d'énergie ? Le quartier baptisé Confluence, sur la presqu'île lyonnaise, a été choisi par la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO), l'agence publique de soutien à l'innovation rattachée au ministère de l'environnement nippon, pour accueillir son premier démonstrateur de "réseau d'énergies intelligent" (smart community) en Europe. Ce projet en gestation depuis près de deux ans a été officialisé, jeudi 15 décembre, par la signature d'une convention avec la communauté urbaine du Grand Lyon. "Confluence est l'un des grands chantiers urbains en Europe", a expliqué Hideo Hato, président du NEDO, pour justifier le choix du site français. Le projet "vendu" par le Japon repose sur quatre piliers. Le week-end, l'énergie excédentaire des bureaux sera acheminée vers les logements résidentiels.

otage des intérêts économiques français en Amazonie ? Raoni recevait mardi 27 septembre des mains de Bertrand Delanoë le diplôme de citoyen d’honneur de la Ville de Paris .© Ian Packer/Survival Source : les nouvelles de SURVIVAL n°81 - Octobre 2011Le leader kayapo Raoni Metuktire, venu en France fin septembre pour défendre la cause de la forêt amazonienne, s’est retrouvé pris au piège d’une intrigue politico-financière. Raoni, leader des Kayapo d’Amazonie brésilienne, était en France du 19 au 30 septembre 2011 pour récolter des fonds et poursuivre son combat contre Belo Monte sur le fleuve Xingu. Il était déjà venu en mai 2010 demander un soutien à la France à son combat contre la construction du barrage. Ce barrage, qui, s’il est construit, sera le troisième plus grand au monde, s'inscrit, avec celui de Jirau, sur le fleuve Madeira, dans le cadre du 'Programme de croissance accélérée' mis en place en 2007 par le président Lula. Parallèlement, JP Dutilleux fut reçu au Ministère de la Coopération, sans Raoni, pour négocier un financement.

Les inondations en Thaïlande pourraient être les plus coûteuses de la décennie Les dégâts des inondations couverts par les assurances en Thaïlande pourraient représenter des milliards de dollars et la catastrophe conduira à une réévaluation des risques climatiques pour les industries en Asie, d’après ce qu’un responsable de la compagnie d’assurance mondiale Allianz a déclaré dans un communiqué. Il pourrait falloir des années pour calculer le coût réel des inondations et son impact sur les entreprises en Thaïlande, et sur le fait que les investisseurs pourraient désormais choisir de placer leur argent dans d’autres pays, d’après Lutz Fullgraf, directeur régional d’Allianz. Il a ajouté que les pertes incluaient les compensations données aux propriétaires des bâtiments en Thaïlande ainsi qu’aux producteurs du monde entier qui ont souffert des perturbations liées à la fermeture des usines thaïlandaises, et estime qu’il pourrait s’agir des pertes les plus importantes subies par un pays suite à des inondations sur une période de dix ans.

La NASA illustre le réchauffement climatique depuis 1880 La Terre se réchauffe, et ce, toujours plus vite. Si les scientifiques ne cessent de le rabâcher, à coup d’études et rapports documentés, une poignée de climatosceptiques continue de nier cette réalité, arguant d’une manipulation planétaire. Alors, quoi de mieux qu’une animation pour mesurer le phénomène ? C’est ce qu’a effectué la NASA, en résumant dans une vidéo de 26 secondes 131 ans d’évolution des températures sur Terre, de 1880 à 2011. Dans cette animation, réalisée par le laboratoire de la NASA Goddard Institute for Space Studies (GISS), les couleurs rouges indiquent des températures supérieures à la moyenne pendant la période de référence de 1951 à 1980, tandis que les bleus témoignent de températures plus basses. Les données proviennent des relevés d’un millier de stations météo dans le monde, des observations satellitaires de la température de la surface de la mer et des mesures effectuées par la station de recherche de la NASA en Antarctique. Audrey Garric

06/01 > BE Etats-Unis 292 > Comment déterminer objectivement les résultats d'une ville en matière de développement durable ? Energie & EnvironnementComment déterminer objectivement les résultats d'une ville en matière de développement durable ? Quelle est votre ville idéale ? Et comment comparer les villes entre elles ? La réponse à ces questions intéresse fortement les municipalités et les entreprises qui sont en charge de façonner les villes de demain. La mobilité des personnes étant plus grande que par le passé, les territoires doivent en effet être compétitifs et offrir les meilleures opportunités à leurs habitants. Outre les méthodes de réflexion participative, très en vogue, de nombreux classements mettent régulièrement les zones urbaines en compétition sur différents critères. La liste des critères de comparaison entre villes est infinie. Même en restreignant le champ d'étude aux performances en termes de développement durable, on trouve une grande variété de critères individuels susceptibles d'en quantifier les différentes facettes. Conclusion

Feuille de route énergie 2050 : l'UE suivra de près les politiques climatiques de ses partenaires économiques La feuille de route sur l'énergie pour 2050 publiée par la Commission européenne menace de riposter aux fuites carbone et mise sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le nucléaire et le captage et stockage du carbone. Ce jeudi 15 décembre 2011, le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, a présenté la feuille de route pour l'énergie à l'horizon 2050. Le document de 20 pages "décrit les conséquences d'un système énergétique sans émission de carbone et les mesures nécessaires pour l'encadrer" alors que l'Union européenne escompte réduire de 80 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. "Cette feuille de route devrait permettre aux États membres d'effectuer les choix énergétiques qui s'imposent", indique la Commission qui précise que le document "[s'appuie] sur l'analyse d'une batterie de scénarios, (…) décrit les conséquences d'un système énergétique sans émission de carbone et les mesures nécessaires pour l'encadrer". Riposter aux fuites carbone

International - Shadowlands On 21 March, 10 days after the Fukushima disaster, Mr Sato started using his Twitter account to put pressure on the government to provide proper information on the accident to the inhabitants of the nearby village of Iitate, where he was born. He now has some 6,000 followers. Mr Sato believes the disaster has caused serious generational rifts in the evacuated villages. "We wanted to leave our village shortly after the accident, thinking it was not safe. But the older people wanted to stay, so we could not go."

Related: