background preloader

Qui est vraiment responsable du changement climatique

Qui est vraiment responsable du changement climatique
Quels sont les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre et donc contribuent aux changements climatiques qui affectent la planète ? La question est récurrente mais se pose avec acuité alors que doit s'achever, vendredi 9 décembre au soir, la conférence de Durban sur le climat, avec l'espoir de voir les 193 Etats réunis en Afrique du Sud accoucher d'un accord sur une réduction des rejets carbonés. Dans cette recherche de la responsabilité, sous-jacente aux débats et génératrice de tensions entre pays, Le Guardian vient de publier un nouvel outil interactif agrégeant de nombreuses données climatiques. Les chiffres sont connus : ce sont ceux de l'Agence d'information sur l'énergie, organisme américain indépendant qui publie chaque année des statistiques sur les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de CO2 actuelles Les émissions de CO2 actuelles par personne Les émissions de CO2 historiques Les émissions en fonction de la consommation Audrey Garric

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/12/09/qui-est-vraiment-responsable-du-changement-climatique/

Related:  EnvironnementCOP 21

COP21 : les astuces des Etats pour tricher sur leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre Par Julie Rasplus Mis à jour le , publié le Ils s'engagent pour le climat et le font savoir. Rio+20 : « L’abîme ou la métamorphose ? » Nous sommes à un carrefour. Au carrefour des choix de société. Nous sentions que nous en approchions, depuis quelques années, depuis l’émergence de nouvelles revendications politiques combinées à une multitude d’initiatives qui remettent en question les modes de vie et de pensées, qui font entrer le culturel, le social, l’environnemental et des valeurs relationnelles dans nos quotidiens.

Un moteur de recherche pour vérifier la date de consommation des aliments avant de les jeter Le site Gaspifinder.com est un moteur de recherche participatif qui a pour but de vérifier les dates de consommations "réelles" des denrées alimentaires distribuées en grande surface afin de réduire le gaspillage de nourriture. Le site dispose d'une base de données de plus d'un million de produits. Plutôt que de jeter un produit dont la date limite de consommation est dépassée, l'internaute "peut consulter les données de consommation du produit visé fournies par les internautes afin de disposer de données utiles pour savoir s'il peut réellement le consommer ou non", explique la start-up française Gaspifinder.

sans titre Le Bourget, France, du 30 novembre 2015 au 11 décembre 2015 Paris 2015 La France accueille et préside la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 ». C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. otage des intérêts économiques français en Amazonie ? Raoni recevait mardi 27 septembre des mains de Bertrand Delanoë le diplôme de citoyen d’honneur de la Ville de Paris .© Ian Packer/Survival Source : les nouvelles de SURVIVAL n°81 - Octobre 2011Le leader kayapo Raoni Metuktire, venu en France fin septembre pour défendre la cause de la forêt amazonienne, s’est retrouvé pris au piège d’une intrigue politico-financière. Raoni, leader des Kayapo d’Amazonie brésilienne, était en France du 19 au 30 septembre 2011 pour récolter des fonds et poursuivre son combat contre Belo Monte sur le fleuve Xingu. Il était déjà venu en mai 2010 demander un soutien à la France à son combat contre la construction du barrage. Ce barrage, qui, s’il est construit, sera le troisième plus grand au monde, s'inscrit, avec celui de Jirau, sur le fleuve Madeira, dans le cadre du 'Programme de croissance accélérée' mis en place en 2007 par le président Lula.

La pause du réchauffement climatique : décryptage d’une légende tenace [Billet invité de Stéphane Foucart, journaliste au Monde, chargé des sciences de l’environnement] La « pause du réchauffement climatique » est au climato-sceptique ce que le poumon est au Malade imaginaire. Que vous vous intéressiez ou non au climat, vous avez nécessairement entendu parler de cette énigmatique « pause du réchauffement » : depuis quinze ans, la température moyenne mondiale n’augmente plus, en dépit de la quantité toujours plus importante de gaz à effet de serre accumulés dans l’atmosphère.

COP21 : les Etats-Unis rappellent qu’un accord ne sera pas juridiquement contraignant Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La prochaine conférence de L’ONU sur le réchauffement climatique, aussi connue sous le nom de « COP21 », aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement chercheront à y obtenir un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter à 2 °C la hausse des températures par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle. Les Etats-Unis, qui figurent parmi les principaux pays émetteurs de CO2, ont rappelé que tout accord obtenu ne sera pas juridiquement contraignant et n’obligera donc pas les pays à réduire leurs émissions. Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a déclaré, jeudi 12 novembre, au quotidien britannique Financial Times.

06/01 > BE Etats-Unis 292 > Comment déterminer objectivement les résultats d'une ville en matière de développement durable ? Energie & EnvironnementComment déterminer objectivement les résultats d'une ville en matière de développement durable ? Quelle est votre ville idéale ? Et comment comparer les villes entre elles ? La réponse à ces questions intéresse fortement les municipalités et les entreprises qui sont en charge de façonner les villes de demain. La mobilité des personnes étant plus grande que par le passé, les territoires doivent en effet être compétitifs et offrir les meilleures opportunités à leurs habitants. Cela implique donc pour les acteurs locaux de connaître leurs atouts et d'en faire la promotion.

Climat : Novembre 2013 très chaud Températures - écarts à la moyenne - novembre 2013Le mois de novembre 2013 offre une moyenne mondiale des températures record depuis le début des séries thermométriques. Une observation commune à la NOAA et à l'équipe Nasa/Columbia University de New-York. Pour la NOAA, ce mois de novembre dépasse celui de 2004 qui tenait jusqu'à présent le record (mais pas l'année 2004) pour la planète entière et se situe au deuxième rang pour les continents. Les meilleurs sites pour enseigner le climat Quelles ressources pour enseigner le climat ? Découvrez sur cette page de nombreux sites pour enseigner le climat dans les établissements. COP 21 : Quelles ressources pour l’événement ? Comprendre la COP 21 Qu’est ce que l’effet de serre ? Des ressources pour enseigner le climat

Related: