background preloader

La carte des impacts du réchauffement climatique

La carte des impacts du réchauffement climatique

http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2013/09/27/la-carte-des-impacts-du-rechauffement-climatique_3486190_3244.html

Related:  Des cartes pour comprendre le mondeLe réchauffement climatique au collège et au lycéeNourrir les HommesMigrants climatiques : origines et conséquencesmaps pollution

Top 27 des cartes pour voir le monde autrement Faire une carte, c'est toujours faire un choix, le choix par exemple de situer le centre de l'Europe au milieu de la carte parce qu'on est européens, alors on peut bien se mettre au milieu. Il n'y a donc pas une carte du monde mais une infinie multitude. Le simple fait de changer de point de vue et hop, un nouvelle carte ! Elles ne représentent que les faits, mais en en regardant plusieurs, sous différents angles, ce n'est plus elles qui changeront en fonction de notre point de vue, mais notre point de vue sur le monde qui changera un peu en fonction d'elles. Après les cartes artistiques, les cartes du monde selon les ricains, et plein d'autres cartes, le monde autrement : (mise à jour : sept 2013) Vous en connaissez d'autres ?

Climat HD Comment le climat de la France et celui de votre région ont-ils évolué depuis 1900 ? Quelles sont les perspectives pour la fin du siècle ? Découvrez-le grâce à ClimatHD, l'application interactive de Météo-France Portraits d'un Nouveau Monde Une oasis dans le désert Pour nombre d'Occidentaux, la question du Sahel se confond aujourd'hui avec la présence d'Al-Qaïda et la menace terroriste. Sur place, au quotidien, des hommes et des femmes œuvrent pour le développement de cet immense territoire, martyrisé par les fléaux climatiques et économiques. «Les migrations climatiques concernent aussi les pays riches» Inondations au sud-ouest de l’Angleterre. Février 2014. (Keystone) Le nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pointe la question cruciale des «réfugiés climatiques».

Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement. Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". Vous pouvez la diffuser et la réutiliser librement, sous réserve de respecter les conditions suivantes : mention du Réseau "Sortir du nucléaire", aucune modification, aucune utilisation commerciale.

La géopolitique pour tous : introduction au concept de géopolitique Comment juger une introduction à la géopolitique ? Par définition, le propos se doit d’être soucieux de vulgarisation à un public élargi, et non mû par l’innovation conceptuelle. Dès lors, l’auteur doit être capable de faire face à plusieurs écueils dans ce type d’ouvrage : il sera parfois trop rapide pour ceux qui s’immergeront dans les problématiques géopolitiques, mais restera nécessairement superficiel ou rapide pour ceux qui les pratiquent régulièrement. Il devra aussi proposer un certain nombre de définitions, afin de poser les briques d’un raisonnement, tout en tâchant de trouver des exemples illustrant son propos de manière lumineuse. Au final, très classiquement, on jugera donc l’ouvrage sur la qualité du raisonnement et des arguments, ainsi que la pertinence des exemples associés auprès d’un public parfois totalement néophyte.

Wagon Résumé Le réchauffement climatique a conduit 40% des animaux et des végétaux à migrer vers la fraîcheur des pôles ou de l'altitude. Mais d'autres espèces, incapables de se déplacer par leurs propres moyens, semblent condamnés à subir les vicissitudes de leur territoire d'origine. L' Inde confrontée à l'obésité de ses enfants Paradoxe de l'Inde, même si 44% des enfants de moins de 5 ans souffrent de problème de malnutrition, le taux d'obésité infantile et de diabète ne cessent d'augmenter dans les grandes villes. En cause : l'occidentalisation des classes moyennes. Dans les grandes villes, les enseignes de fast food poussent comme des champignons. Pour les cols blancs, déjeuner d'un hamburger est une marque de signe extérieur de richesse. Des “réfugiés écologiques” à la protection des “déplacés environnementaux” éléments du débat juridique en France Texte intégral 1Le phénomène de déplacement environnemental est aujourd’hui largement relayé par les médias et apparaît ainsi, aux yeux du grand public, comme une réalité. S’il existe depuis les débuts de l’humanité, les dégradations de l’environnement que connaît le monde contemporain ont suscité une étude plus approfondie de ce phénomène. 1 “Norman Myers uses conservative assumptions and calculates that climate change could lead to as man (...) 2 François Gemenne, Géopolitique du changement climatique, Armand Colin, 2009, p. 82. 2La réalité et l’importance du phénomène sont certaines.

Atlas des sites pollués aux PCB Artois Picardie Dans cette nouvelle édition (avril 2013) de l’atlas des sites terrestres pollués par les PCB, 13 sites apparaissent sur les communes de Aniche, Avesnes-les-Aubert, Bousbecque, Halluin, Le Quesnoy, Lille (2 sites), Loos, Proville, Saint-André-lez-Lille, Villers-Sire-Nicole dans le département du Nord et Montdidier et Péronne dans le département de la Somme. Artois-Picardie démontre l’inégalité de l’Etat et la variabilité des préfets concernant les pratiques de pêche. La Picardie « interdit » dès 2006, l’Artois « recommande » en 2010 Les mises en scène du monde (Grataloup) Compte rendu du 1er Café Géographique de St Brieuc,28 février Christian Grataloup est professeur à l’université Paris-Diderot (Paris 7). Il enseigne également à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et à l’université Cheik Anta Diop de Dakar. Spécialiste de géohistoire, il est l’un des fondateurs de la revue EspacesTemps en 1975. Il a publié de nombreux ouvrages, Lieux d’Histoire.

Les migrations climatiques vers le lac Oro au Mali Résumé Après l'assèchement du lac Faguibine, les populations Touaregs ont émigré vers le lac Oro pour reconstruire des conditions de travail décentes. Mais les terres y sont moins fertiles et demandent plus d'aménagements.

Related:  Un monde de migrants