background preloader

Changement climatique

Facebook Twitter

Une - Journal quotidien - 04/11/2015 - Actualité économique et financière - LesEchos.fr. Économie bas-carbone : avec ou sans croissance ? La conférence climatique de Paris va constituer un moment particulièrement important pour l’avenir du climat.

Économie bas-carbone : avec ou sans croissance ?

C’est en effet là que doit se conclure un nouveau traité qui va prendre le relais du protocole de Kyoto. L’enjeu est de taille. Il s’agit d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique afin d’impulser une transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone. En pratique, selon The Shift Projet, un think tank spécialisé dans la décarbonation, maintenir le réchauffement global sous la barre des 2°C revient à n’extraire que le pétrole et le gaz déjà découverts, à limiter d’ici 10 à 20 ans l’usage du charbon aux installations munies de dispositifs de capture et de stockage de CO2, et même à ne plus rien émettre du tout après 2050.

Croissance verte Mais dans une économie décarbonnée, peut-on continuer à croître ? Sources : FMI, AIE. 2020-2050 : vers une économie sobre en carbone. La communauté internationale s’est fixée pour objectif à Cancun de limiter la hausse de la température moyenne en dessous de + 2°C par rapport à l’ère préindustrielle.

2020-2050 : vers une économie sobre en carbone

Diviser par deux les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050. D’après les évaluations du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC), cet objectif requiert une division par deux des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050 et une réduction d’au moins 80 % pour les pays développés. La France est l’un des pays industrialisés les moins émetteurs de gaz à effet de serre et respecte d’ores et déjà le protocole de Kyoto. Avec le Grenelle Environnement, elle s’est donnée des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre : réduire d’ici 2020 de plus de 23 % nos émissions par rapport aux niveaux de 1990.

Des travaux lancés le 27 juin 2011 Comment décarbonner l’économie à l’horizon 2050 ? Une économie sobre en carbone à l'horizon 2050 - Commission européenne. De la nécessité d'une économie de la résilience. LaTribune - Dans le rapport Limits to growth, à l'époque traduit en français par Halte à la croissance ?

De la nécessité d'une économie de la résilience

, Que vous aviez coordonné entre 1970 et 1972, vous annonciez qu'il nous restait quarante ans pour choisir comment ralentir la croissance. Où en sommes-nous en 2012 ? Dennis Meadows - Je ne cautionne pas la première parution française, à laquelle je n'ai pas été associé [introduite par une longue préface de la traductrice, Janine Delaunay, ndlr]. Je n'ai d'ailleurs jamais été contacté par des lecteurs français suite à sa parution, alors que ça a été le cas dans tous les autres pays où le livre est paru.

Depuis quarante ans, j'essaie de démontrer de façon scientifique (en modélisant les conséquences de la croissance sur le long terme) qu'une croissance sans limite est impossible dans un monde fini. Plan-Climat(1) FOCUS PSDR3 CLIMFOUREL Clim%20Chgt. Vulnerabilite. Cirad. 15/04/2015 - Article L’étendue des travaux scientifiques menés par les acteurs du Languedoc-Roussillon sur l’impact ou l’adaptation au changement climatique est très vaste.

cirad

Loin d’être exhaustif, ce dossier, conçu et réalisé par Agropolis International, a pour ambition d’offrir au lecteur un panorama de ces travaux, en présentant les acteurs impliqués et quelques exemples concrets de leurs activités de recherche. Sommaire. Réseau d'Education à l'Environnement de l'Aude. - - - Languedoc-Roussillon. Science et vie. Les plages sableuses subissent déjà une érosion importante.

Science et vie

Ici, Palavas, dans le Languedoc-Roussillon. / Ph. Isabelle Blanchemain via Flickr Conséquence inévitable du réchauffement climatique, la montée du niveau de la mer n’épargnera pas les côtes françaises. Au cours des prochaines décennies, elles le subiront même de plein fouet : dans un rapport coordonné par le climatologue Jean Jouzel remis ce 25 mars au Ministère du Développement durable, les experts estiment en effet qu’en Méditerranée comme sur le versant Atlantique, la hausse des mers françaises sera très proche de celle prévue en moyenne sur les eaux de la planète.

Changement climatique. Réchauffement climatique: le vignoble européen pourrait se réduire de 89% ENVIRONNEMENT - 2050 sera-t-il un bon millésime?

Réchauffement climatique: le vignoble européen pourrait se réduire de 89%

Impossible à dire aujourd'hui, mais une chose est sûre: selon les projections du climatologue américain Lee Hannah, à cette date, le réchauffement climatique aura bouleversé la carte du monde des vins. Publiée lundi 7 avril dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science, son étude annonce la mort d'une partie du vignoble français.

Viticulteurs, œnologues, sommeliers et amateurs avertis en savent quelque chose. RP-58872-FR. SRCAE Etat des lieux des effets du changement climatique aout 2011 cle26e51d. Les effets du Changement Global sur le littoral — Littoral Languedoc Roussillon. Introduction.

Les effets du Changement Global sur le littoral — Littoral Languedoc Roussillon

Changement climatique 20e siecle languedoc roussillon. Intergovernmental Panel on Climate Change. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.

Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. De plus amples informations sur le cinquième Rapport d'évaluation figurent ici sur les pages en anglais. Les derniers de ces rapports ont été diffusés en 2011: Siège de l’Organisation météorologique mondiale à Genève.Le secrétariat du GIEC est hébergé par l’OMM.

Portail d'actualités de la CCNUCC sur les changements climatiques. Changement climatique - Vue d'ensemble. Changement climatique : des données alarmantes. Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre D'après le 4e rapport du GIEC, "le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l'augmentation observée des températures moyennes de l'air et de l'océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l'augmentation du niveau moyen de la mer".

Changement climatique : des données alarmantes

Ainsi, la température moyenne a la surface du globe a augmenté de + 1°C de 1901 à 2012. Le réchauffement de la planète La hausse des températures moyennes à la surface du globe est la première conséquence attendue et constatée des émissions massives de gaz à effet de serre. Or, les relévés météo enregistrent des anomalies positives de températures qui se confirment d'années en années par rapport aux températures enregistrées depuis le milieu du XIXe siècle. Evolution des températures moyennes mondiales sur mer et sur terre, par hémisphères depuis 1880. Données scientifiques - Les changements climatiques. Les données de base — Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), principal organisme international chargé de l'évaluation des changements climatiques, le réchauffement du système climatique mondial est indiscutable.

Données scientifiques - Les changements climatiques

Cette évidence est tirée de l'observation d'une hausse des températures moyennes de l'air et des océans à travers le monde, de la fonte généralisée des neiges et des glaces et d'une élévation du niveau moyen des mers. Télécharger le rapport spécial sur la gestion des risques d'événements extrêmes et des catastrophes pour faire progresser l'adaptation au changement climatique (SREX).EN Les experts scientifiques du climat ont déterminé que les hausses de température devaient être limitées à 2°C — afin d'éviter qu'elles ne causent des dommages irréparables à la planète.

Pour y parvenir, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent culminer vers 2015 et diminuer ensuite, pour atteindre une réduction de 50 % vers 2050. Que faire? Accueil. RMS système de réservation de visioconférences. L'océan, le climat et la science. Pendant longtemps, les discussions sur le changement climatique n’ont pas pris l’océan en compte.

L'océan, le climat et la science

Les textes que vous allez lire montrent que les choses changent et que cet environnement planétaire trouve enfin sa place légitime dans les enjeux climatiques. Quel rôle l’océan joue-t-il dans le climat et quels sont les impacts du changement climatique sur l’océan sont les questions abordées ici. Le climat de notre planète dépend en grande partie de l’océan, mais qui le sait aujourd’hui ? L’océan est le régulateur du climat mondial grâce à ses échanges continuels avec l’atmosphère qu’ils soient radiatifs, mécaniques et gazeux. Le geste de tri : trois secondes pour le climat. Maud Fontenoy Fondation - Défi national lycée.