background preloader

Changement climatique

Facebook Twitter

Comprendre le climat et le GIEC, en vidéos. AppliCompteurs - Climat, l'expo à 360° jusqu'au 20 mars 2016 à la Cité des sciences et de l'industrie. Carbon Risk, l’application pour comprendre les enjeux de la COP21 - Constat. Les émissions présentées sur cette carte montrent le rejet du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, résultant des activités d’extraction et de combustion des énergies fossiles : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

Carbon Risk, l’application pour comprendre les enjeux de la COP21 - Constat

Le CO2 est le principal gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la température moyenne du globe causé par les activités humaines. Ces émissions n’incluent que le CO2 et ne tiennent pas compte des autres gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d’azote, etc.) émis par les autres activités humaines. Novethic a choisi de montrer uniquement les émissions causées par ces trois énergies fossiles car elles sont au cœur de la notion de « risque carbone ». L’économie mondiale est actuellement dépendante des énergies fossiles alors même que la lutte contre le réchauffement climatique nécessite d’en abandonner l’extraction et l’usage. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Centre d’échange d’information sur l’ECC.

L’Article 6 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) invite les pays à promouvoir et à faciliter l’éducation et la sensibilisation du public au changement climatique.

Centre d’échange d’information sur l’ECC

L’UNESCO s’est engagée à travailler aux côtés de la CCNUCC, du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et d’autres partenaires, afin d’aider les États membres à respecter les dispositions de l’Article 6. Le climat en questions. Le climat en questions / Pour tous. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France.

Comprendre. Données Publiques de Météo-France - Accueil. Effet de serre et changement climatique - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. L'EXPOSITION "TRAIN DU CLIMAT" - Les messagers du climat. Les expositions sur le climat - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. >> Le climat change : 8 panneaux pour comprendre les dernières avancées scientifiques.

Les expositions sur le climat - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot. IPCC - Intergovernmental Panel on Climate Change. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.

IPCC - Intergovernmental Panel on Climate Change

Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. De plus amples informations sur le cinquième Rapport d'évaluation figurent ici sur les pages en anglais.

Les derniers de ces rapports ont été diffusés en 2011: Siège de l’Organisation météorologique mondiale à Genève.Le secrétariat du GIEC est hébergé par l’OMM. Le Muséum et le climat - The MNHN and Climate - COP21. Le changement climatique est aujourd'hui un phénomène avéré.

Le Muséum et le climat - The MNHN and Climate - COP21

Son amplitude future n'est pas encore connue. Elle dépendra de notre capacité à réduire radicalement nos émissions de gaz à effet de serre mais aussi de la manière dont la biosphère répondra à ces changements. Des processus politiques sont actuellement en cours pour tenter de réduire les origines anthropiques du réchauffement. Durant la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, les états présents tenteront d'aboutir à un accord universel et contraignant sur le changement climatique. Nombre de journées estivales - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 10 décembre 2013 (mis à jour le 15 juillet 2015) Cet indicateur rend compte de l’évolution du nombre annuel de journées estivales en France métropolitaine depuis le début des années 1950.

Nombre de journées estivales - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

En bref Une journée est considérée comme estivale si la température dépasse 25 °C. Le programme Vigie-Nature. Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces communes (faune et flore) à l'échelle nationale, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires.

Le programme Vigie-Nature

Vigie-Nature en quelques points - Des suivis à large échelle et à long terme des espèces communes, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires qui participent à la collecte de données dans toute la France, à partir de protocoles simples et peu contraignants. - Des partenariats entre des associations qui animent les réseaux d’observateurs et le Muséum national d’Histoire naturelle, qui assure l’analyse des données récoltées. Des suivis de différents groupes indicateurs (oiseaux, chauves-souris, plantes, escargots, papillons, pollinisateurs sauvages) qui permettent de documenter des indicateurs régionaux de biodiversité, actualisés chaque année, comparables d’une région à l’autre, directement dérivés des indicateurs adoptés par la France et par l’Europe, auxquels ils contribuent.

Tableau 1. Projets labellisés. Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : explications. Science-Show Climat-eau-logie - Les Atomes Crochus. Pourquoi y’ a t il de l’eau douce et de l’eau salée sur la terre et c’est quoi la différence ?

Science-Show Climat-eau-logie - Les Atomes Crochus

D’où vient la pluie ? Pourquoi quand je souffle de l’air chaud chaud sur la soupe elle refroidit ? Et sur terre, l’eau elle réagit comment à ce phénomène ? Web TV universcience.tv - 8 min Vidéo Le dérèglement climatique vu par...

Web TV universcience.tv -

Céline Guivarch et la taxe carbone Céline Guivarch, économiste au Centre international de recherche sur l'environnement (Cired), souligne le besoin légitime de développement des pays du Sud et la nécessaire solidarité Nord-Sud pour financer les ... Lire la suite 8 min Vidéo Le dérèglement climatique vu par... Catherine Chabaud et l'éco-innovation La navigatrice Catherine Chabaud plaide pour que les sociétés humaines composent avec les éléments en trouvant dans tous les domaines, comme dans la filière navale, des éco-innovations et des solutions d'écon...

Lire la suite 10 min Vidéo Le dérèglement climatique vu par... Wolfgang Cramer et la biodiversité en péril Wolfgang Cramer, directeur de recherche CNRS, directeur adjoint scientifique de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale, constate la perte de la biodiversité due au chan... WMO for Youth.