La veille changement climatique en France

Facebook Twitter

OBSERVATOIRE DES TERRITOIRES - Rapport 2011 - Au sommaire notamment:Les défis territoriaux des changements climatiques, de la pr.

Documents ADEME

CONSEIL GENERAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE - 2013 - Les Alpes de Haute-Provence face aux impacts du changement climatique - Que. Observatoire des saisons - L'Observatoire Des Saisons est un programme scientifique et pédagogique qui invite les citoyens à mes. Documents CIRAD. Documents MAAPRAT. INVS 20/03/12 BEH N°12/ Numéro thématique - Identifier et surveiller les impacts sanitaires du changement climatique pour s’y ad. REGION PACA 29/06/07 Réflexions sur le livre vert « Adaptation au changement climatique en Europe: les possibilités d’action de. REGION BRETAGNE - La Région, partenaire de l’expédition TARA OCÉANS. Les mers et les océans peuvent offrir à la planète des solutions nouvelles et des ressources d'avenir.

REGION BRETAGNE - La Région, partenaire de l’expédition TARA OCÉANS

Mais, sous l'effet des activités humaines, leurs qualités essentielles sont menacées. Raréfaction des ressources marines, acidification des eaux, appauvrissement de la biodiversité, montée du niveau moyen des mers, fonte des glaces...Consciente de cette situation alarmante, la Bretagne, région maritime par excellence, fait figure de pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment depuis l'organisation du Sommet mondial des Régions à Saint-Malo en 2008. Parallèlement, avec l'élaboration d'une véritable politique maritime, le Conseil régional a identifié trois enjeux majeurs de recherche, qu'il a présenté au Grenelle de la Mer, en juin dernier : observation satellitaire, développement des énergies marines renouvelables, santé & environnement maritime.

RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE.

Documents du MEDDE

PREFECTURE DES BOUCHES DU RHONE - Etude MEDCIE Effets du changement climatique - 1ère phase. MATIGNON 24/01/08 Le "paquet climat-énergie" de la Commission européenne. JORF 10/07/07 Avis destiné aux détenteurs d'équipements de réfrigération et de climatisation contenant des hydrochlorofluorocarb. INVS 08/04/10 Impacts sanitaires du changement climatique : quelles mesures de surveillance en France ? Documents INRA. GIP ECOFOR - JANV 2010 - Rapports d'activité 2008 - 2009 - Perspectives 2010.

GIP ECOFOR | DOCUMENTATION FRANCAISE MAI 2009 Impacts du changement climatique sur la santé en France : éléments de coûts - Exemples de la ca. Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT) a actualisé le Plan climat en novembre 2006.

DOCUMENTATION FRANCAISE MAI 2009 Impacts du changement climatique sur la santé en France : éléments de coûts - Exemples de la ca

Celui-ci prévoit une évaluation des impacts du changement climatique sur sept thèmes, notamment celui de la santé. Ce rapport étudie deux types de phénomènes climatiques et leurs coûts pour la santé : d'une part, la canicule (plus particulièrement la vague de chaleur de 2003), dont la fréquence et l'intensité sont susceptibles d'augmenter à cause du changement climatique ; d'autre part, les inondations (exemple des conséquences psychologiques des inondations importantes survenues dans le Gard du 8 au 10 septembre 2002), avec l'augmentation probable du nombre de jours consécutifs de fortes pluies en hiver.

DOCUMENTATION FRANCAISE 21/03/07 Suivi de la situation de la France au regard des indicateurs de Lisbonne DUTHILLEUL Anne. FRANC. Au Conseil européen de Lisbonne, au printemps 2000, l'Union européenne s'est fixée pour objectif stratégique à horizon 2010 de « devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale ».

DOCUMENTATION FRANCAISE 21/03/07 Suivi de la situation de la France au regard des indicateurs de Lisbonne DUTHILLEUL Anne. FRANC

Pour atteindre cet objectif, 42 indicateurs concernant six domaines (le contexte économique général, l'emploi, l'innovation et la recherche, la réforme économique, la cohésion sociale, ainsi que depuis 2002 l'environnement) ont été définis pour le suivi de la Stratégie de Lisbonne. Parmi ces indicateurs, une « liste restreinte » limitée à quatorze et éclairant les principaux objectifs a été fixée par le Conseil européen du 8 décembre 2003. CNRS 10/04/07 Création du groupement d'intérêt scientifique « Climat-environnement-société » Des incertitudes demeurent quant à l'amplitude, à la répartition et aux conséquences sur les ressources, l'économie et la santé de la modification climatique à venir.

CNRS 10/04/07 Création du groupement d'intérêt scientifique « Climat-environnement-société »

Le nouveau GIS permettra de créer un lien fort entre chercheurs de disciplines complémentaires – climatologie, écologie, médecine et sciences économiques et sociales – et de favoriser ainsi l'émergence d'une description plus précise des interactions entre changement climatique et choix futurs de société. Au sein du GIS, la recherche se développera selon quatre axes interdisciplinaires : Projet CLIMFOUREL - Adaptation des systèmes fourragers et d'élevage péri-méditerranéens aux changements et aléas climatiques. Comité National Français du Changement Global (CNFCG) MAI 2006. AGRO PARITECH - 2009 - Thèse en ligne : Lehuger, Simon (2009) Modélisation des bilans de gaz à effet de serre des agro-écosystèm. ANR 08/07/08 APPELS À PROJETS - 2008 - Vulnérabilité : milieux, climat et sociétés.

YOUTUBE - Guy WAKSMAN 22/06/09 Interview de Pascal Viné - Agriculture et changement climatique.