background preloader

La veille changement climatique en France

Facebook Twitter

CC VAL DE DROME VIA YOUTUBE 23/03/21 Replay conférence n°4 : agriculture face au changement climatique. ChambAgriBzh VIA YOUTUBE 01/03/21 Des leviers d'action pour réduire les GES.

Auditions parlementaires

GOUVERNEMENT_FR 25/01/21 L'adaptation au changement climatique a son site Internet. SENAT 19/01/21 Question orale - Moyens alloués aux agriculteurs français pour répondre aux nouvelles exigences climatiques : RAPIN Jean-François. ASSEMBLEE NATIONALE 13/01/21 Rapport d'information : Objectif européen de neutralité climatique en 2050. ASSEMBLEE NATIONALE 13/01/21 Audition : Commission des affaires européennes : « Comment l’Union européenne peut-elle parvenir à la neutralité climatique en 2050 ? »

Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Commissions / Mercredi 13 janvier 2021 Retour au portail vidéo Commission des affaires européennes : « Comment l’Union européenne peut-elle parvenir à la neutralité climatique en 2050 ?

ASSEMBLEE NATIONALE 13/01/21 Audition : Commission des affaires européennes : « Comment l’Union européenne peut-elle parvenir à la neutralité climatique en 2050 ? »

» Contact Aide Info site Le site de l'Assemblée nationale Cookies Téléchargement. MAA CGAAER 11/12/20 Changement climatique, eau, agriculture - Quelles trajectoires d'ici 2050 ? ASSEMBLEE NATIONALE 09/12/20 Commission des affaires étrangères : Table ronde sur l’Accord de Paris sur les changements climatiques cinq ans après sa conclusion. Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Commissions / Mercredi 9 décembre 2020 Retour au portail vidéo Commission des affaires étrangères : Table ronde sur l’Accord de Paris sur les changements climatiques cinq ans après sa conclusion.

ASSEMBLEE NATIONALE 09/12/20 Commission des affaires étrangères : Table ronde sur l’Accord de Paris sur les changements climatiques cinq ans après sa conclusion

CNA - MARS 2020 -Consultation des membres du CNA sur les conditions du commerce international des aliments dans le contexte du Pacte vert - Recueil de positionnements des membres du Conseil National de l’Alimentation. HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT VIA YOUTUBE 15/07/20 Présentation du rapport annuel 2020 par Corinne Le Quéré. HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT - JUILLET 2020 - Rapport annuel 2020 - Le Haut conseil pour le climat publie son second rapport Neutralité carbone 2020 « Redresser le cap, relancer la transition ». Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.

HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT - JUILLET 2020 - Rapport annuel 2020 - Le Haut conseil pour le climat publie son second rapport Neutralité carbone 2020 « Redresser le cap, relancer la transition ».

Il a vocation à apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat. Le Haut conseil pour le climat a été créé par le décret du 14 mai 2019, après avoir été installé le 27 novembre 2018 par le Président de la République. ASSEMBLEE NATIONALE 25/06/20 Commission du développement durable et commission des affaires économiques: Audition de représentants de la Convention citoyenne pour le climat. Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Commissions / Jeudi 25 juin 2020 Retour au portail vidéo.

ASSEMBLEE NATIONALE 25/06/20 Commission du développement durable et commission des affaires économiques: Audition de représentants de la Convention citoyenne pour le climat

HAUT CONSEIL CLIMAT - AVRIL 2020 - Rapport : Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir. Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.

HAUT CONSEIL CLIMAT - AVRIL 2020 - Rapport : Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir.

Il a vocation à apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat. Le Haut conseil pour le climat a été créé par le décret du 14 mai 2019, après avoir été installé le 27 novembre 2018 par le Président de la République. Son existence a été inscrite dans la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. Projet CLIMFOUREL - Adaptation des systèmes fourragers et d'élevage péri-méditerranéens aux changements et aléas climatiques. LABOS1POINT5_ORG - Réduire l'empreinte de nos activités de recherche sur l'environnement. CNRS 27/06/19 Recherche et environnement : le collectif Labos 1point5 promeut une recherche responsable.

Qu’est-ce que le collectif Labos 1point5 ?

CNRS 27/06/19 Recherche et environnement : le collectif Labos 1point5 promeut une recherche responsable

Le collectif Labos 1point5 souhaite mettre en cohérence les pratiques de travail de la recherche avec les objectifs de réduction de l’empreinte humaine sur l’environnement. Notre objectif est d’amorcer ou de poursuivre le changement de nos pratiques professionnelles afin de réduire notre impact sur l’environnement, en cohérence avec les objectifs de l’Accord de Paris dont le nom Labos 1point5 est d’ailleurs une référence directe. Le collectif souhaite, comme le dit notre texte fondateur « ouvrir la voie à une nouvelle éthique de recherche, à une activité scientifique toujours aussi fertile, mais plus sobre, plus respectueuse de l’environnement ». D’un point de vue plus pratique, nous souhaitons également mettre en lumière et partager les informations concernant des initiatives existantes en France. Comment est né ce collectif ? Quelles sont les actions de ce collectif ?

REPORTERRE 26/09/19 Valérie Masson-Delmotte : « Nous, les scientifiques, avons été trop prudents » Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la mobilisation pour lutter contre le changement climatique.

REPORTERRE 26/09/19 Valérie Masson-Delmotte : « Nous, les scientifiques, avons été trop prudents »

Un moment essentiel, que Reporterre a décidé d’accompagner par une série d’articles de fond, sous le sigle « Huit jours pour le climat ». Valérie Masson-Delmotte est coprésidente du groupe de travail I du Giec – consacré à la physique du changement climatique – et directrice de recherches au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement de Saclay. Valérie Masson-Delmotte. Reporterre — Depuis octobre 2018, trois rapports spéciaux du GIEC ont été publiés. Comment ont-ils été reçus ? Comment vulgariser toutes ces données scientifiques, sans trop les simplifier ?

Pour les jeunes, c’est facile grâce aux cartes et aux documents, un peu comme un cours, mais ce type de présentation ne fonctionne pas pour un public plus âgé. CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT - JANV 2020 - Auditions citoyennes #3. HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT - juin 2019 - AGIR EN COHÉRENCE AVEC LES AMBITIONS. LOI n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat. Chapitre II : Dispositions en faveur du climat I.

LOI n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat

-Le code de l'environnement est ainsi modifié : 1° Après le chapitre II du titre III du livre Ier, il est inséré un chapitre II bis ainsi rédigé : « Chapitre II bis « Haut Conseil pour le climat « Art. L. 132-4. -I. VIE PUBLIQUE 12/11/19 Loi du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat. Le texte fixe le cadre, les ambitions et la cible de la politique climatique nationale.

VIE PUBLIQUE 12/11/19 Loi du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat

Il porte sur quatre axes principaux. La sortie progressive des énergie fossiles et le développement des énergies renouvelables Parmi les objectifs et les mesures de la loi figurent : La lutte contre les passoires thermiques La deuxième volet de la loi porte sur les passoires thermiques, avec l'objectif de les rénover toutes d’ici dix ans.

Un plan d'actions en trois phases, de 2021 à 2028, est mis en place. INRIA VIA YOUTUBE 30/10/17 Forum numérique 2067 - Notre environnement dans 50 ans, énergie, climat, consommations. FUTURA SCIENCES 08/08/19 Réchauffement climatique, terres et activités humaines : du cercle vicieux au cercle vertueux ? Soumises à la pression des activités humaines et au changement climatique, les terres émergées souffrent.

FUTURA SCIENCES 08/08/19 Réchauffement climatique, terres et activités humaines : du cercle vicieux au cercle vertueux ?

Mais des mesures rapides et de grande envergure de gestion durable et de réduction des émissions des gaz à effet de serre pourraient leur être salvatrices. Et constituer un élément de la solution contre le réchauffement global. C'est ce qui ressort du dernier rapport du Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). Trois quarts des terres émergées -- non englacées -- sont exploités et un quart peut même être considéré comme dégradé. C'est l'une des conclusions choc du dernier rapport rendu par les experts du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Des pressions dues d'abord aux activités humaines. Académie Agriculture de France via youtube 20/06/19 Comment financer les conséquences du réchauffement climatique ? Jean Jouzel (membre de l’académie des sciences et de l’académie d’agriculture) et Jourdain Vaillant (rédacteur du Pacte finance climat) pr.

HORIZONS 26/06/18 PhénoField : un laboratoire de recherche en pleine Beauce ! Impliqué dans la recherche agricole à Ouzouer-le-Marché, Arvalis – Institut du végétal a ouvert les portes de PhénoField®, une plateforme dédiée à l’étude de la tolérance à la sécheresse, le 16 juin dernier. Dans le contexte du changement climatique, Arvalis – Institut du végétal, dispose d’un outil de recherche unique en Europe pour étudier la tolérance à la sécheresse du maïs et du blé : PhénoField®. Cette station de phénotypage haut débit basée à Ouzouer-le-Marché à pour mission de déterminer les gènes contribuant à la tolérance à la sécheresse du maïs et du blé pour développer de nouvelles variétés. « Cette station d’expérimentation aide les chercheurs à comprendre les processus en œuvre quand les plantes doivent faire face à un déficit hydrique et qui sont la cause de différence de tolérance entre les variétés », explique Katia Beauchene, animatrice du réseau expérimental Biotech et du projet phénotypage haut débit pour Arvalis.

CAH AGRIC - 2017 - Climate-smart agriculture : pour une agriculture climato-compatible. INSTITUT DE L ELEVAGE 25/07/17 Mesures d'atténuation des gaz à effet de serre en élevage bovin lait et viande. L'élevage bovin fait l'objet de nombreux débats vis-à-vis de questions environnementales et notamment des émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans ce cadre, le projet MAGES (Mesure d'Atténuation des Emissions de GES) a permis d'explorer la diversité des pistes combinée à celle des systèmes de production (races spécialisées vs races mixtes, modes d’alimentation, niveaux de chargement…) de manière à construire des plans d’action bas carbone. La FAO évalue la contribution de l’élevage laitier à 2,7% des émissions mondiales de GES (FAO, 2010) et est en train d’apprécier la contribution des autres secteurs animaux, afin d’avoir un diagnostic plus précis par filière.

MAA CGAAER 20/07/17 Eau, agriculture, et changement climatique : Statu quo ou anticipation ? ACADEMIE D AGRICULTURE - MAI 2016 - LA REVUE - Au sommaire: Dossier : La Cop21, le climat et l’agriculture. MAAF / CGAAER - SEPT 2014 - Les contributions possibles de l’agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique. ACTU ENVIRONNEMENT 11/05/17 Un guide inédit permet de mieux se préparer au changement climatique dans les alpages. L'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) vient de publier un guide s'adressant à toutes les personnes concernées par la gestion des 3.000 alpages du massif alpin. Le guide permet de mieux comprendre les enjeux liés au changement climatique dans ces espaces à forts enjeux environnementaux et patrimoniaux. Ce sont notamment des lieux essentiels pour les exploitations d'élevage.

Ils assurent, en période estivale, l'alimentation de 92.000 bovins et 770.000 ovins. UNIVERSITE D AUVERGNE - 2014 - Rapport de fin de stage en ligne : AGRICULTURE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE: ANALYSE ECONOMIQUE DES STRATEGIES POSSIBLES FACE AUX TENSIONS À VENIR SUR LES RESSOURCES EN EAU. AGROBIOSCIENCES - FEV 2016 - Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?

Photo Agrobiosciences Si les agriculteurs perçoivent nettement sur le terrain les effets du changement climatique et si certains d’entre eux modifient en conséquence leurs pratiques, l’heure n’est pas encore à la mobilisation massive. Normal, si l’on fait l’effort de repérer le poids des mots et des réflexes, les lacunes en termes d’indicateurs et d’objectifs lisibles, ou encore l’affichage de priorités inadaptées au secteur agricole. ARVALIS 08/01/15 PhénoField : une plateforme dédiée à l’étude de la tolérance à la sécheresse. Après quelques mois de mise au point, la plateforme expérimentale de plein champ PhénoField va être opérationnelle dès 2015. Situé sur la station expérimentale d’ARVALIS – Institut du végétal à Ouzouer-le-Marché (carte), dans le Loir-et-Cher, le site PhénoField va aider les chercheurs à comprendre les processus en œuvre quand les plantes doivent faire face à un déficit hydrique et qui sont la cause de différence de tolérance entre les variétés.

Il est équipé de huit serres mobiles, ou « parapluies roulants », qui couvrent au total 5 000 m². Elles permettent de protéger automatiquement les expérimentations de la pluie et ainsi de maîtriser les périodes et les intensités de déficits hydriques appliqués aux parcelles d’essais en plein champ. CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL - MAI 2014 - L'adaptation de la France au changement climatique mondial. CESE 22/04/15 Le CESE a voté son avis sur les politiques de lutte contre le réchauffement climatique - Séances plénières des 28 et 29 avril. Les émissions mondiales des six gaz à effet de serre (GES) ont augmenté de 80 % depuis 1970 et de 30 % depuis 1990. Le GIEC prévoit des scénarios de réchauffement global de + 1.8° C à + 6,4° C, à l’horizon 2100.

Pour éviter des répercussions majeures sur la société humaine et les écosystèmes, l’augmentation doit être limitée à + 2° C. Il faut donc réduire les émissions, vite et fortement. En Europe, les émissions territoriales de GES ont baissé de 19 % de 1990 à 2012. En France, la baisse, enclenchée à partir des années 2000, atteint - 13 % sur la même période. CHAMBRES D AGRICULTURE 28/01/15 L'agriculture face au changement climatique : retour sur la journée du 19 novembre 2014.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des Chambres d’agriculture et de leurs partenaires pour inscrire leurs actions dans un cadre stratégique face à ce défi majeur pour l’ensemble des filières et territoires. 32782. OBSERVATOIRE DES TERRITOIRES - Rapport 2011 - Au sommaire notamment:Les défis territoriaux des changements climatiques, de la pr.

Documents ADEME

CONSEIL GENERAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE - 2013 - Les Alpes de Haute-Provence face aux impacts du changement climatique - Que. Observatoire des saisons - L'Observatoire Des Saisons est un programme scientifique et pédagogique qui invite les citoyens à mes. Documents CIRAD. Documents MAA concernant le changement climatique en France.

INVS 20/03/12 BEH N°12/ Numéro thématique - Identifier et surveiller les impacts sanitaires du changement climatique pour s’y ad. REGION PACA 29/06/07 Réflexions sur le livre vert « Adaptation au changement climatique en Europe: les possibilités d’action de. RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE.

Documents du MEDDE

PREFECTURE DES BOUCHES DU RHONE - Etude MEDCIE Effets du changement climatique - 1ère phase. MATIGNON 24/01/08 Le "paquet climat-énergie" de la Commission européenne. JORF 10/07/07 Avis destiné aux détenteurs d'équipements de réfrigération et de climatisation contenant des hydrochlorofluorocarb. INVS 08/04/10 Impacts sanitaires du changement climatique : quelles mesures de surveillance en France ? Documents INRA sur la veille en France sur le changement climat. GIP ECOFOR - JANV 2010 - Rapports d'activité 2008 - 2009 - Perspectives 2010. GIP ECOFOR. DOCUMENTATION FRANCAISE MAI 2009 Impacts du changement climatique sur la santé en France : éléments de coûts - Exemples de la ca. Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT) a actualisé le Plan climat en novembre 2006. Celui-ci prévoit une évaluation des impacts du changement climatique sur sept thèmes, notamment celui de la santé.

Ce rapport étudie deux types de phénomènes climatiques et leurs coûts pour la santé : d'une part, la canicule (plus particulièrement la vague de chaleur de 2003), dont la fréquence et l'intensité sont susceptibles d'augmenter à cause du changement climatique ; d'autre part, les inondations (exemple des conséquences psychologiques des inondations importantes survenues dans le Gard du 8 au 10 septembre 2002), avec l'augmentation probable du nombre de jours consécutifs de fortes pluies en hiver. Le rapport se concentre sur l'estimation du coût des catastrophes naturelles en prenant l'angle des dépenses pour l'assurance maladie, facilement quantifiables, à l'exclusion des autres dépenses. DOCUMENTATION FRANCAISE 21/03/07 Suivi de la situation de la France au regard des indicateurs de Lisbonne DUTHILLEUL Anne. FRANC. Au Conseil européen de Lisbonne, au printemps 2000, l'Union européenne s'est fixée pour objectif stratégique à horizon 2010 de « devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale ».

Pour atteindre cet objectif, 42 indicateurs concernant six domaines (le contexte économique général, l'emploi, l'innovation et la recherche, la réforme économique, la cohésion sociale, ainsi que depuis 2002 l'environnement) ont été définis pour le suivi de la Stratégie de Lisbonne. Parmi ces indicateurs, une « liste restreinte » limitée à quatorze et éclairant les principaux objectifs a été fixée par le Conseil européen du 8 décembre 2003. CNRS 10/04/07 Création du groupement d'intérêt scientifique « Climat-environnement-société » Des incertitudes demeurent quant à l'amplitude, à la répartition et aux conséquences sur les ressources, l'économie et la santé de la modification climatique à venir.

Le nouveau GIS permettra de créer un lien fort entre chercheurs de disciplines complémentaires – climatologie, écologie, médecine et sciences économiques et sociales – et de favoriser ainsi l'émergence d'une description plus précise des interactions entre changement climatique et choix futurs de société. Au sein du GIS, la recherche se développera selon quatre axes interdisciplinaires : Comité National Français du Changement Global (CNFCG) MAI 2006. AGRO PARITECH - 2009 - Thèse en ligne : Lehuger, Simon (2009) Modélisation des bilans de gaz à effet de serre des agro-écosystèm. ANR 08/07/08 APPELS À PROJETS - 2008 - Vulnérabilité : milieux, climat et sociétés. YOUTUBE - Guy WAKSMAN 22/06/09 Interview de Pascal Viné - Agriculture et changement climatique.