background preloader

Amazonie - Le souffle indien

Amazonie - Le souffle indien
Ciro est capitaine des Matapi, qui vivent sur le fleuve Mirití-Paraná. Ce web-reportage a remporté un Grimme Online Award 2012 Ciro, le capitaine Matapi, n’a pas connu la grande fièvre du caoutchouc entre 1880 et 1910 environ, ni même le sursaut pendant la Deuxième guerre mondiale. Pourtant, jeune, il a dû travailler presque forcé pour d’ultimes caucheros. Ciro, capitaine Matapi, envoie un message aux hommes blancs. Qu’il vienne piller l’or ou qu’il veuille aider à coup de « services environnementaux », l’homme blanc menace la société indienne et son environnement… la forêt.

http://amazonie.arte.tv/

Related:  Le réchauffement climatique vu d'ailleursWebdocuDéveloppement durablemamourLe réchauffement climatique vu d'ailleurs

Sur l’île de Pâques, les guetteurs de l’océan Dressés près du minuscule abri de pêche de Hanga Roa aux barques colorées, les moaïs tournent le dos à la mer. Les guetteurs de pierre de l’île de Pâques ont l’air d’interroger du regard les visiteurs qui viennent les contempler au soleil couchant. Mais, plus loin, du haut de la carrière où elles ont été taillées, les vénérables statues semblent scruter le large et méditer sur l’avenir du Pacifique et des océans de la planète. Solennelles. Peut-être l’esprit pétrifié des ancêtres veille-t-il effectivement sur ce triangle vert tendre de 163 kilomètres carrés (km2), fragile et à l’écart du monde. Le blog documentaire 11 avril 2014 8 avril 2014 4 avril 2014 2 avril 2014 28 mars 2014 Brésil : la catastrophe minière de Mariana Cliquez pour naviguer Wallison Henrique de Souza devant les ruines de la maison de sa mère à Bento Rodrigues, où il a passé son enfance. Au Brésil, la rupture d’un barrage contenant des déchets miniers a semé la désolation sur 500 km, des montagnes du Minas Gerais jusqu’à l’océan Atlantique. Après deux années d’efforts, Wallison Henrique de Souza pensait toucher au but.

News La semaine dernière, il a été annoncé que Warner allait convertir en 3D contre le souhait de Guillermo Del Toro qui était de faire le film en 2D, craignant que la 3D ne diminue la taille des robots et des monstres. Aujourd’hui, a eu la chance de s’entretenir avec le réalisateur qui en profite pour offrir quelques détails sur les conditions de cette conversion et qu’il a réussi à se mettre d’accord avec Warner Bros. pour l’effectuer tout en conservant l’intégrité du film. L’ancienne comédienne du Saturday Night Live vient d’être engagée par Warner Bros pour écrire un nouveau film sur les . Tout comme l’adaptation des Schtroumpfs par Sony, ce long métrage sera un mélange d’animation et d’action réelle.

Bhoutan : au pays du Bonheur national brut Lancé en 1972, le "nouveau paradigme" s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (objectif : 100% biologique en 2020), l’éducation nationale, où l’on prépare les élèves à devenir des "ambassadeurs du changement", la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé - gratuite pour tous -, le tourisme - haut de gamme -, ou le commerce (non adhésion à l’Organisation mondiale du commerce). Le film raconte le développement du BNB à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d’acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations unies. Comment s’est passé le tournage ?

En Chine, le mirage des écocités Désengorger la capitale Au pied des 219 mètres de la tour Zovie, l’agent immobilier Zhou Hua est à l’affût de clients qui ne viennent pas. A l’écouter, seules une grosse dizaine d’entreprises se sont installées dans ce gratte-ciel, et le groupe attend désormais de voir ce qu’il adviendra du quartier pour aménager au-delà du sixième étage. « Sur les 45 projets portés par 35 promoteurs, la plupart sont à l’arrêt », reconnaît Zhou Hua. De l’autre côté de la rue, la construction des « tours jumelles » n’a jamais été achevée. Peut-être le quartier fantôme de Yujiapu aura-t-il une deuxième chance. Web documentaire De l'Autre Côté sur politiques migratoires Ce projet découle d’une volonté d’informer l’opinion publique sur les politiques migratoires en Europe. Comment les Etats traitent-ils les migrants à l’heure de la mondialisation ? Par une enquête effectuée en Italie, en Grèce, en Turquie et en France, nous avons souhaité comprendre les mécanismes répressifs qui sont utilisés pour contrôler la mobilité. Dans l’objectif d’enrichir le débat sur l’immigration, l’association Osons Savoir s’est mobilisée pour produire un outils de sensibilisation soutenant la parole d’acteurs impliqués chaque jour auprès des migrations. C’est pourquoi, nous avons souhaité réunir la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, la Fasti, Ritimo, les Amoureux au ban public, Attac, et les réseaux Terra et Migreurop, afin d’exprimer des opinions issues de la société civile et peu médiatisées. Crédits

Les problèmes XXL de l'oléoduc Keystone XL Impact économique Pour les industriels du secteur L'oléoduc Keystone XL est une mine à emplois. Les chiffres avancés par la société TransCanada, qui doit exploiter l'oléoduc, et d’autres instituts plus ou moins proches du secteur pétrolier vont de 20 000 à 120 000 nouveaux emplois.Leur principal argument est que l’activité générée par la construction et l’exploitation de l'oléoduc va avoir un effet bénéfique sur l’ensemble de l’économie locale. Donc, même si le projet ne créait que quelques milliers, voir dizaines de milliers d’emplois directs, plus de 100 000 nouveaux postes verraient le jour dans les secteurs connexes (équipement, restauration ou encore immobilier). Pour les détracteurs Les opposants au projet d'oléoduc ont une analyse radicalement différente. Pour les plus critiques, ce méga-chantier ne créerait absolument aucun emploi.

Travailler avec un illustrateur, coté client Dans mon nouveau poste, je suis amené à faire beaucoup plus de direction artistique au sens large, c’est à dire pas seulement sur l’aspect graphique et artistique au sein du projet, mais aussi en choisissant et dirigeant des intervenants complémentaire pour que le projet aboutisse. Pour une opération récente, j’ai estimé qu’un peu d’illustration améliorerait la qualité générale du projet, et je me mis donc en chasse. Les délais étaient comme souvent hyper serrés, il me fallait donc quelqu’un de disponible immédiatement. Où chercher ? Vu mon métier, j’avais déjà un petit réseau, mais aucun de “mes” illustrateurs habituels n’étaient dispo, j’ai donc lancé un appel sur twitter, qui s’est vite retrouvé dans les “top twits”, et une palanquée d’illustrateurs m’ont envoyé leur book par ce biais. Je pense que ce réseau social est super pour ce genre de demande, vu que les réponses sont très rapides.

Costa Rica : entre libéralisme et développement durable Garder un cap de croissance et rembourser sa dette sans compromettre ni l’environnement ni le peuple, c’est le pari osé que fait le Costa Rica, petit pays de l’isthme central américain. Situé comme un pont entre les gigantesques continents d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, ce pays de 4 millions d’habitants fait figure d’exception régionale et parfois mondiale quant à son ambition de défense de la nature, de la paix et de la démocratie. Contrairement à la politique de déforestation qui domine en Amazonie, la surface des forêts costaricaines, elle, augmente depuis 1985, notamment grâce aux subventions du gouvernement pour les propriétaires terriens qui s’engagent à maintenir ou à augmenter les parts de forêt sur leurs terres.

Les îles Kiribati, enfer et paradis Anote Tong : « Nous sommes en train de perdre notre terre, nous ne voulons pas perdre notre dignité » Face à l’irrémédiable montée des eaux, le président de la République des Kiribati souhaite instaurer une « migration de la dignité » pour éviter un déplacement massif de dernière minute. Anote Tong, le chef de l’Etat et ministre des affaires étrangères des Kiribati, court le monde pour défendre la cause des îles menacées par la montée des eaux – Kiribati, mais aussi Tuvalu, Marshall, Maldives… –, à coups de formules alarmistes et de propositions radicales.

A l'heure de la pause, le webdocumentaire Pause cigarette ou pause-café, pause solitaire ou tous ensemble, sur le lieu de travail ou à côté. Ces précieux moments sont savourés mais menacés par la demande de rendement et le stress. Alors qu’il constitue le fruit de longues luttes sociales, les conflits autour du temps de pause se succèdent, dans l’agro-alimentaire, la grande distribution, dans la vente par internet, en France comme ailleurs en Europe. Et pourtant jamais les maladies professionnelles n’ont été aussi nombreuses. Fatigue physique, mentale, dans les ateliers comme dans les bureaux, les travailleurs expriment leur usure.

Géo-ingénierie : les apprentis sorciers du climat Les apprentis sorciers du climat Mardi 24 novembre à 22h45 Les apprentis sorciers du climat Pour stopper le réchauffement de la planète, faut-il modifier artificiellement le climat?

Related:  webdocs scientifiques/techniquesEDDwebdoc geo