background preloader

Amazonie - Le souffle indien

Amazonie - Le souffle indien
Ciro est capitaine des Matapi, qui vivent sur le fleuve Mirití-Paraná. Ce web-reportage a remporté un Grimme Online Award 2012 Ciro, le capitaine Matapi, n’a pas connu la grande fièvre du caoutchouc entre 1880 et 1910 environ, ni même le sursaut pendant la Deuxième guerre mondiale. Pourtant, jeune, il a dû travailler presque forcé pour d’ultimes caucheros. Ciro, capitaine Matapi, envoie un message aux hommes blancs. Qu’il vienne piller l’or ou qu’il veuille aider à coup de « services environnementaux », l’homme blanc menace la société indienne et son environnement… la forêt.

http://amazonie.arte.tv/

Related:  Développement durable

Brésil : la catastrophe minière de Mariana Cliquez pour naviguer Wallison Henrique de Souza devant les ruines de la maison de sa mère à Bento Rodrigues, où il a passé son enfance. Au Brésil, la rupture d’un barrage contenant des déchets miniers a semé la désolation sur 500 km, des montagnes du Minas Gerais jusqu’à l’océan Atlantique. Après deux années d’efforts, Wallison Henrique de Souza pensait toucher au but.

La chaîne alimentaire 19 août 2012 à 12:28 | par Bénédicte Boucays Mot du jour Mot du jour et définition 37 37 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux À ton avis, qui mange qui ?

Sciences, environnement, technologies Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. Votre objectif est de réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle.

Les problèmes XXL de l'oléoduc Keystone XL Impact économique Pour les industriels du secteur L'oléoduc Keystone XL est une mine à emplois. Les chiffres avancés par la société TransCanada, qui doit exploiter l'oléoduc, et d’autres instituts plus ou moins proches du secteur pétrolier vont de 20 000 à 120 000 nouveaux emplois.Leur principal argument est que l’activité générée par la construction et l’exploitation de l'oléoduc va avoir un effet bénéfique sur l’ensemble de l’économie locale. Donc, même si le projet ne créait que quelques milliers, voir dizaines de milliers d’emplois directs, plus de 100 000 nouveaux postes verraient le jour dans les secteurs connexes (équipement, restauration ou encore immobilier). Pour les détracteurs Les opposants au projet d'oléoduc ont une analyse radicalement différente. Pour les plus critiques, ce méga-chantier ne créerait absolument aucun emploi.

artereportage.arte Depuis 1956 et l’ouverture du premier puits de pétrole par Shell, l’opérateur historique, cette région du Nigeria sombre un peu plus chaque année dans le chaos. Un chaos regroupé au sein de quatre thématiques majeures : «le désastre écologique», «les droits civiques», «la vie dans le delta» et «la fin de la rébellion ?». Des chasseurs de marées noires à la lutte des Ogonis, de la pêche à l’action militaire, chaque reportage apportera un éclairage, un témoignage unique sur cette région dont on ne parle que pour égrener la longue liste des enlèvements. Géo-ingénierie : les apprentis sorciers du climat Les apprentis sorciers du climat Mardi 24 novembre à 22h45 Les apprentis sorciers du climat Pour stopper le réchauffement de la planète, faut-il modifier artificiellement le climat?

Activité Éducation et Numérique Si les mers et les océans contiennent de nombreuses ressources, ils ont du mal à résister aux menaces multiples que l'homme leur fait courir : surexploitation des fonds marins, réchauffement climatique, marées noires, constructions sur le littoral. La délimitation des frontières maritimes est aussi un enjeu géopolitique des XXème et XXIème siècles. La surexploitation des fonds marins Les océans risquent de se dépeupler et de perdre certaines de leurs espèces : les harengs de la mer du Nord ont déjà disparu, et on estime que 90 % des grands poissons (thons, morues, espadons...) ont été éliminés depuis 1950. La pêche artisanale, notamment des PMA , ne peut résister face à la pêche industrielle menée par les navires-usines asiatiques ou européens.

Atlas 2017 des Objectifs de développement durable : un nouvel outil pour le suivi des données et des progrès La Banque mondiale a le plaisir de présenter l’Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD) (a). Avec plus de 150 cartes et visualisations de données, cette nouvelle publication (a) montre les progrès accomplis sur la voie de la réalisation des 17 ODD. Cet Atlas fait partie des Indicateurs du développement dans le monde (WDI) (a), notre recueil de statistiques sur le développement et les conditions de vie dans tous les pays du monde. Vous pouvez : Les 17 ODD (et les 169 cibles associées) sont ambitieux : ils seront difficiles à mettre en œuvre, mais aussi à évaluer. L’Atlas offre l’éclairage des experts de la Banque mondiale sur chacun des ODD.

Jour du dépassement En seulement huit mois, l’humanité consomme la totalité du budget écologique annuel de la Terre. Le jour du dépassement était le 20 Août. A cette date, l’humanité a épuisé le budget écologique annuel de la planète. Pour le reste de l’année, notre consommation résultera en un déficit écologique croissant qui puisera dans les stocks de ressources naturelles et augmentera l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère. Global Footprint Network fournit un bilan comptable de la demande de l’humanité en ressources et services naturels comparée à la capacité de la planète à les fournir.

Du développement au développement durable contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Créer une infographie pour l'exposition de la semaine du Développement durable - Géographie - Cycle 4 Aller au contenu principal Créer une infographie pour l'exposition de la semaine du Développement durable - Géographie - Cycle 4 S'informer en informant : créer une infographie pour l'exposition de la semaine du Développement durable - Géographie - Cycle 4

Entrez dans le paysage Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé tv - La télé web des générations futures Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclu à environ 4000 morts.

Related: