background preloader

Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : explications

Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : explications

http://www.mtaterre.fr/le-changement-climatique.html

Related:  ECOLOGIEClimat`test 1024Thématiques

LE TIROIR AUX ESSENCES - Huiles essentielles, Plantes, Cuisine, Beauté Tu as 10 minutes devant toi ? Oui ? Parfait, c'est exactement le temps qu'il te faut pour réaliser ta lessive toute douce MAISON, et crois nous tu n'auras besoin que de 2 ingrédients (au minimum), 3 si tu veux donner une odeur à ta lessive & 5 max si tu veux qu'elle soit plus performante, on t'explique :

Statistiques mondiales en temps réel 78% des sols dégradés se situent dans des zones humides. Leur dégradation est rarement due à l'humidité. Les forêts représentent la majeure partie des terres dégradées. Les sols sont un élément essentiel de la biodiversité. Les énergivores !!! – B2i2e : Internet et les nouvelles techniques usuelles de l’information et de la communication Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s’informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger. – Visionner le film. – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. – Mettre en lien ce qui est exposé dans le film et les réponses à l’enquête. A – Visionner le film jusqu’à l’arrivée du « Cloud » (33’)

Après la COP21, à quoi va servir la COP22 Après la COP21, la COP22 ! Cette année, la conférence sur le climat se tient à Marrakech, au Maroc. Comme l’an dernier à Paris, près de 200 pays sont rassemblés pour trouver des solutions afin de lutter contre le réchauffement de la planète. Pour tout comprendre de ces « COP », les p’tits journalistes ont interrogé une spécialiste des questions sur l’environnement. C'est quoi, une « COP » ?

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons :

Comment ça marche ? Le fonctionnement de la pompe à chaleur étape par étape Les calories présentes dans l’air, le sol et l’eau souterraine sont une énergie toujours disponible, gratuite et sans cesse renouvelée grâce au rayonnement solaire, aux vents et aux précipitations. La pompe à chaleur permet de prélever cette chaleur omniprésente et de l’amener à un niveau de température plus élevé dans les logements afin de les chauffer. Une pompe à chaleur se compose de 4 éléments principaux : Un compresseur,Un échangeur pour capter l’énergie à l’extérieur (évaporateur),Un deuxième échangeur pour la restituer à l’intérieur (condenseur),Un détendeur. En résumé, la pompe à chaleur sert donc à : Glaciers des Alpes : chronique d’une mort annoncée Mais même Argentière et la mer de Glace pourraient disparaître en 2100 Tous les sites du réseau Glacioclim, témoignent d’une tendance à l’accélération de la fonte. Depuis le nouveau millénaire, la vitesse de fonte est deux fois plus rapide. Le déclin en marche depuis 30 ans s’est accéléré à partir de 2002. Depuis cette date, les projections des glaciologues se noircissent d’année en année.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée

Ça suffit le gâchis - ADEME Mis à jour le 12/10/2020 Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie… Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social.

Consommation mondiale d'énergie (en tep) Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 13 511 200 000 tonnes équivalents pétrole par an Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Un nouveau dossier collaboratif établi sur GoogleDocuments avec libres contributions des internautes s’intéresse à ce sujet : Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ; un document précieux coordonné par Mathieu Cisel, spécialiste des MOOC (cours en ligne ouvert et massif ou formation en ligne ouverte à tous – FLOT) et auteur du guide du MOOC et co-coordinateur du MOOC : Monter un MOOC de A à Z.

La pollution de l’air tue 2 fois plus qu'on ne le pensait La pollution serait responsable de près de 800.000 morts par an en Europe et 8,8 millions dans le monde, selon une nouvelle étude. En France, un décès sur 1.000 serait ainsi attribuable à la mauvaise qualité de l'air. Chaque année, près de 800.000 personnes en Europe meurent prématurément en raison de la pollution atmosphérique. Population Mondiale (2017) - Worldometers Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Le site M ta TERRE à destination des adolescents de tous âges (de12 à 18 ans) propose WebTV, radio TV, dossiers documentaires et d’actualités, animations pour comprendre le changement climatique et le développement durable. by apprentissage_btp Jun 17

Related: