background preloader

Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)

Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)

http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/gestion-previsionnelle-l%E2%80%99emploi-et-des-competences-gpec

Related:  GPECQG n°5 : Comment définir les besoins en compétences de l’organismaithe974GPECGPEC

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. C'est aussi en France une obligation[1] de négociation triennale qui doit permettre d'éviter les restructurations brutales. La GPEC (en anglais, « strategic workforce planning ») est composée par l'ensemble des démarches, procédures et méthodes ayant pour objectif de décrire et d'analyser les divers avenirs possibles de l'entreprise en vue d'éclairer, d'analyser et d'anticiper les décisions concernant les ressources humaines. En se référant au Rapport d'Henri Rouilleault[2]publié le 1er août 2007 ( on peut à la suite de Thierry et Sauret, "définir la GPEC comme : Enjeux de la GPEC[modifier | modifier le code]

Contrat de génération Donner leur place à tous les âges dans l’entreprise 3 objectifs majeurs : L’emploi des jeunes en CDI, Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors, La transmission des compétences et des savoir-faire, 2014 - Pas de guerre des talents ! Né avec la crise. Toute une génération devait voir fleurirent des opportunités inédites d’emploi. Nous devions dire merci aux baby-boomers décidés à partir massivement à la retraite. Le point de bascule démographique était 2010. Et puis pschiiit ! Plus rien ou si peu. Gestion des talents : une mise au point s'impose ! » L'RH de Noé Il fut un temps où le talent était simple à détecter : il suffisait de regarder les diplômes ! Ces derniers vous permettaient d’être recruté et de vous ouvrir la voie royale aux formations et postes à responsabilité. Le talent signifiait alors « haut potentiel » avec un manque de diversité évident des profils, qui s’est révélé un handicap majeur durant la crise.

Asso&Co - Gestion prévisionnelle : budget, trésorerie d’association Budget prévisionnel, plan de financement et plan de trésorerie sont les outils indispensables à la bonne gestion de votre association. De plus, ils vous seront demandés par tout partenaire financier. Le budget prévisionnel Comment s'y prendre ? Prenez le compte de résultat de l'année précédente et évaluez, poste par poste, ce que seront les charges et les produits de l'année future. Les comptes de l'année précédente sont là comme aide-mémoire. Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à : prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation, développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité. Un encadrement par la loi Depuis 2005, les entreprises concernées par la loi de cohésion sociale, dite loi Borloo, ont une obligation de négocier avec les représentants du personnel tous les 3 ans un accord GPEC portant sur :

GPEC : la mobilité interne favorise la fidélisation des talents Crédits photo : Shutterstock.com Concrètement, quels sont les avantages de la mobilité interne ? « La mobilité coûte moins cher, évite les plans de recrutements (onéreux) à l'extérieur, permet de travailler avec des personnes qui connaissent déjà l'entreprise... Cela crée du lien social puisque, en évoluant d'un service à l'autre, d'une entité à l'autre, les employés se connaissent entre eux, nouent un véritable réseau interne. Créer des équipes pluridisciplinaires, mélanger les profils et les métiers, favorise la cohésion et la créativité. Au final, c'est du gagnant-gagnant, pour l'employeur et pour l'employé : celui-ci est plus heureux, donc plus performant.

2014 - Adapter et développer les compétences Article publié le 04/04/2014 Rien de statique en matière de compétence. Comme le souligne Marie-Pierre Fleury, ex DRH et dirigeante de Canden RH : « La compétence est une notion puissante en matière de management des ressources humaines car elle renvoie à l’évolution des individus comme à celle des entreprises : elle s’acquière, se développe et s’abandonne ». La juxtaposition des systèmes complexifie la tâche Croissance, vente, rachat, restructuration, changements fréquents de business models… À chacune de ses évolutions ou de ses mutations, l’entreprise doit revoir ses besoins en matière de compétences. Absentéisme au travail: 7 leviers pour réduire la facture - L'Express L'Entreprise 1. Mesurer le phénomène Mesurer convenablement l'absentéisme, c'est commencer à comprendre.

ANNEXE 4 Prévisionnel financier - Réalisation de tableaux sur-mesure Le prévisionnel financier permet de maitriser son budget prévisionnel, c’est l’une des clés de la réussite de votre entreprise. Il est donc prioritaire d’élaborer votre budget selon les hypothèses de chiffre d’affaire et de rentabilité que vous souhaitez fixer. De plus, cet outil peut devenir très utile lorsqu’il est utiliser pour le pilotage stratégique de votre projet. Pourquoi faire un budget ? Qu’est-ce que la GPEC ? GPEC définition La GPEC, Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, est l'anticipation et la planification de la stratégie de l'entreprise, ainsi que l'évaluation des compétences nécessaires à la réalisation du projet d'entreprise. Dans un contexte de concurrence internationale, l'entreprise doit adapter en permanence son Capital Humain.

Comment Renault utilise la GPEC pour éviter le plan social L'accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences est utilisé par le constructeur pour pousser vers la sortie ou vers d'autres sites les employés qui ne sont pas touchés par les départs à la retraite. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Si Renault a annoncé mardi 15 janvier 7 500 suppressions de postes sur la France, le constructeur a précisé que, sur ce total, 1 800 personnes pourraient être concernées par une prolongation et un renforcement des dispositifs GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences). Cet acronyme désigne à l'origine des plans qui "ont pour objectif de mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques", d'après la définition du ministère de l'emploi. Dans le cas de Renault, l'accord GPEC signé en février 2011 a mis en place un "observatoire des métiers" qui a permis d'identifier les "métiers sensibles" (ceux qui disparaissent, essentiellement dans les usines).

Related:  Diminuer les taux d'absentéisme et de rotationPrévision gestionAssociation Femmes Battues Synthèseprévisons de la gestionGPECGestion Prévisionelle des Emplois et des CompétencesGPECGPEC