background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Des chiens "bleus" découverts près d’une usine chimique abandonnée en Russie. C’est une découverte bien étrange et surtout alarmante qu’ont pu faire des habitants en Russie : des chiens au pelage bleu vif ont été aperçus près d’une usine abandonnée à Dzerjinsk.

Des chiens "bleus" découverts près d’une usine chimique abandonnée en Russie

Selon des experts animaliers, les animaux pourraient souffrir d’irritations cutanées et d’hémorragies internes suite à l’exposition à des produits chimiques nocifs. Youtube. Wall Street : L’eau pour la première fois échangée, comme l’or et le pétrole ! C’est une première mondiale.

Wall Street : L’eau pour la première fois échangée, comme l’or et le pétrole !

La bourse américaine de Wall Street vient d’afficher l’eau comme une liquidité boursière, dans un contexte mondiale marqué par les changements climatiques et où l’idée de gérer les risques associés à l’eau prend une importance accrue. SHIFT YOUR JOB - Concilier Emploi & Climat. Le HCC présente son rapport "Maîtriser l'empreinte carbone de la France" — Haut Conseil pour le Climat. À 11,5 tonnes de CO2-équivalent par habitant, l’empreinte carbone de la France, composée des émissions importées et des émissions de la production intérieure hors exportations, est environ 70% plus élevée que ses émissions territoriales couvertes par ses engagements climatiques actuels.

Le HCC présente son rapport "Maîtriser l'empreinte carbone de la France" — Haut Conseil pour le Climat

L’empreinte carbone peut être maîtrisée car elle est, pour plus des trois-quarts, liée aux décisions des entreprises et des ménages sur le territoire français. C’est le constat du dernier rapport du Haut conseil pour le climat « Maîtriser l’empreinte carbone de la France », en réponse à une saisine du gouvernement. La contribution de la France au réchauffement climatique ne se limite pas aux émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire – 6,7 t éqCO2 par habitant – mais inclut aussi celles produites par ses échanges internationaux : transports, émissions exportées et émissions importées.

En Allemagne, les rénovations énergétiques des bâtiments n’ont pas fait baisser la consommation. Le constat est des plus déprimants : malgré les milliards investis dans la rénovation énergétique des bâtiments depuis une décennie en Allemagne, la consommation énergétique du logement est restée stable.

En Allemagne, les rénovations énergétiques des bâtiments n’ont pas fait baisser la consommation

Pis : non seulement la baisse des dépenses de chauffage ne compense pas le coût des travaux, mais les rénovations agissent souvent comme un facteur d’augmentation des loyers, souvent disproportionné. Conséquence : ce sont les foyers les plus pauvres qui payent le plus lourd tribut, sans réduction significative des émissions de CO2. La GdW, la plus grande fédération allemande de sociétés immobilières, qui représente 6 millions de logements et 13 millions d’habitants, plaide pour un changement de stratégie. Daisugi, la technique japonaise millénaire qui permet de produire du bois sans jamais abattre ces cèdres.

L'une des plus anciennes traditions au Japon est l'élagage de certains arbres sans qu'ils soient complètement coupés pour utiliser son bois pour la construction de maisons et pour un usage privé.

Daisugi, la technique japonaise millénaire qui permet de produire du bois sans jamais abattre ces cèdres

Le secret réside dans l'utilisation de la technique millénaire du bonsaï, ici appliquée à des cèdres de hauteur imposante. Il s'agit du "daisugi", du japonais littéralement "table de cèdre", une technique particulièrement répandue dans la forêt de Kitayama, au nord de la ville de Kyoto. Dans cette forêt de cèdres centenaire, une tradition millénaire, qui remonte au XIVe siècle, permet d'éviter la déforestation : la technique du "daisugi" prévoit en effet que ces cèdres, qui produisent naturellement un bois très haut, mince et dur, parfait pour la construction de maisons et de bâtiments, ne soient pas abattus pour la production humaine.... Californie, une semaine en enfer. Vidéo : San Francisco plongé dans un ciel rouge feu à cause des incendies de Californie. C'est fait, la calotte glaciaire du Groenland a dépassé le point de non-retour.

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur CNN La fin de la calotte glaciaire du Groenland est irréversible.

C'est fait, la calotte glaciaire du Groenland a dépassé le point de non-retour

C’est en tout cas ce que rapporte une nouvelle étude, publiée dans Nature Communications Earth and Environnement, dans laquelle des scientifiques ont observé l’évolution de plus de 200 glaciers du Groenland ces quarante dernières années, grâce à l’étude de données satellitaires. Enseigner l’énergie au-delà de la civilisation thermo-industrielle, un défi de notre temps. Au cours de cette crise sanitaire, qui précède d’autres tempêtes bien plus terribles causées par le réchauffement climatique, je suis resté enseignant.

Enseigner l’énergie au-delà de la civilisation thermo-industrielle, un défi de notre temps

Les cours eurent donc lieu en ligne et en faisant au mieux. Sujet : la thermodynamique, c. 40°C à répétition en France, un symbole du réchauffement climatique. 40°C en France !

40°C à répétition en France, un symbole du réchauffement climatique

Cette barre extraordinaire il y a seulement un demi-siècle est aujourd'hui de plus en plus souvent dépassée, un symbole du dérèglement climatique qui intensifie les températures estivales avec les risques qui y sont associés. Selon Météo-France, le seuil de moins en moins symbolique des 40°C n'avait été dépassé qu'une fois dans les années 1960 et une fois dans les années 1970. Dans les deux décennies suivantes, cette température encore rare est devenue plus fréquente.

Et dans un monde qui subit les effets de plus en plus visibles du réchauffement climatique, le XXIe siècle a vu les choses s'accélérer. Depuis 2008, au moins une station de mesure dépasse les 40°C chaque année (sauf en 2014). « Le recyclage se nourrit du jetable » Militante de l'écologie et des communs, directrice de l'association Zero Waste France, Flore Berlingen a publié le 30 juin Recyclage, le grand enfumage : comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable (éd.

« Le recyclage se nourrit du jetable »

Rue de l’échiquier). Emmanuel Macron digère et édulcore les mesures de la Convention citoyenne pour le climat. La date n’a pas été laissée au hasard, le cadre non plus.

Emmanuel Macron digère et édulcore les mesures de la Convention citoyenne pour le climat

C’est sur les pelouses grasses de l’Élysée, sous l’ombre imposante des marronniers, qu’Emmanuel Macron a répondu aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Transition : les 5 mots qu’on fait tous semblant de comprendre. L'épidémie du Covid-19 a engendré de nombreux questionnements et remises en question quant à nos manières de vivre. Beaucoup se sont demandé si cette crise pourrait être le détonnateur dont la transition écologique avait besoin.

Dans l’économie, les start-ups, les PME et les grosses entreprises se sont emparées de ces enjeux, à travers l’innovation. C’est donc tout un vocabulaire propre à ces questions qui s’est installé dans le paysage public. Mais sait-on vraiment de quoi on parle ? Lithium-ion, autoconsommation collective, méthanisation, smart grid, TEE… Zoom sur cinq mots indispensables pour comprendre la transition écologique. Commençons par le commencement : cet acronyme désigne la « transition énergétique et écologique », qui vise à faire passer notre société d’un modèle fondé essentiellement sur les énergies fossiles à un modèle plus durable. Cours 1 : Du big bang à nos jours. Accueil / Jean-Marc Jancovici / Cours des Mines 2019 / Pour plus d'information sur le changement climatique et la transition energétique, vous pouvez consulter mon site, jancovici.com. Ce visionneur de présentation a été conçu dans le but de minimiser la quantité de données transmises, et donc la consommation énergétique associée, tout en offrant un bon confort de visionnage.

Il consomme environ 10x moins de donnés que le même cours au format vidéo. Faire face aux canicules à Paris sans climatisation ? Home. La covid-19 va-t-elle retarder le pic pétrolier ? Un avant-goût du choc climatique, par Philippe Descamps & Thierry Lebel (Le Monde diplomatique, mai 2020) Dossier : Covid-19, après la crise… les crises L’abîme dans lequel un coronavirus a précipité de nombreux pays illustre le coût humain de la négligence face à un danger pourtant parfaitement identifié. Évoquer la fatalité ne peut dissimuler l’évidence : mieux vaut prévenir que guérir. Les atermoiements actuels dans la lutte contre le réchauffement climatique pourraient conduire à des phénomènes bien plus dramatiques.

Comment le Covid-19 modifie les perspectives de l'action climatique - Chaire Economie du Climat. Par Christian de Perthuis En quelques semaines, la crise du Covid-19 a bousculé les perspectives de l’action climatique dans le monde. Pour endiguer la propagation du virus, les gouvernements confinent les populations ce qui provoque une chute de la production, d’une ampleur inconnue en temps de paix.

A court terme, cette crise sanitaire pourrait provoquer un recul des émissions mondiales de CO2 de l’ordre de 5 Gt, soit 10 fois la baisse observée en 2009, et faire de 2019 l’année du pic des émissions mondiales. Malgré l’effet rebond qui apparaîtra à la fin du confinement, un tel recul ne sera pas rattrapable l’année suivante. A plus long terme, la pandémie va catalyser des transformations économiques et sociétales qui donneront de nouvelles armes aux sociétés post Covid-19 pour agir face au risque climatique.

Combien de CO2 en moins avec la pandémie due au coronavirus et le confinement dans le monde ? – {Sciences²} Une équipe internationale – à forte participation chinoise – vient de proposer un calcul préliminaire des émissions de CO2 évitées en raison des arrêts d’activités provoqués entre janvier et fin mars 2020 par la crise sanitaire. Jusqu’à présent, les chiffres avancés relevaient d’estimation plus ou moins grossières. Selon leurs calculs fondés sur des recueils d’émissions en temps réel de centrales électriques, de grosses industries, de suivi des activités de transports routiers, aériens, maritimes et du chauffage des bâtiments, la crise aurait évité l’émission de 542 millions de tonnes de CO2, avec une incertitude de 20%.

Une diminution de 5,8% sur 2019 pour ces trois premiers mois de l’années. L’idée de récolter ces données et de les traiter ainsi provient d’un des signataires, Philippe Ciais, membre de l’Académie des sciences et qui travaille au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA/CNRS, Université Paris-Saclay). Redémarrage en Chine Technologies bas carbone. L’heure de la planification écologique, par Cédric Durand & Razmig Keucheyan (Le Monde diplomatique, mai 2020) Futur des zones climatiques viables pour l'humanité. « Vers une vie simple » : pourquoi il faut (re)lire Edward Carpenter. « Écrivain-maraîcher » du XIXe siècle, l’anglais Edward Carpenter vient d’être publié dans une nouvelle traduction française de son ouvrage Vers une vie simple (L’échappée, février 2020). Climat : début d’année le plus chaud jamais mesuré en France. Climat : début d’année le plus chaud jamais mesuré en France.

Le climat fait-il l'histoire ? (dossier) Le baril de pétrole new-yorkais tombe sous les zéro dollar. Des investisseurs et spéculateurs prêts à payer pour se débarrasser des barils : le baril américain de brut a plongé lundi pour tomber à moins de zéro dollar pour la première fois de son histoire, dans un marché anéanti par une demande en chute libre et des réserves s’approchant de la saturation aux Etats-Unis. Le confinement réduirait chaque jour les rejets de CO2 de 58 % en Europe.

Coronavirus, cours du pétrole, prix à la pompe et changement climatique : quel rapport ? - Carbone 4. Par Alexandre Joly, manager – Pôle Energie. L’invasion des criquets menace l’est de l’Afrique et le Moyen Orient. La sécurité alimentaire de 25 millions de personnes sont mises en danger par les criquets, s’alarme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Comment les changements environnementaux font émerger de nouvelles maladies.

L’épidémie de coronavirus Covid-19 en cours, qui a débuté à Wuhan à la fin de l’année dernière, illustre bien la menace que représentent les maladies infectieuses émergentes, non seulement pour la santé humaine et animale, mais aussi pour la stabilité sociale, le commerce et l’économie mondiale. Or de nombreux indices portent à croire que la fréquence des émergences de nouveaux agents infectieux pourrait augmenter dans les décennies à venir, faisant craindre une crise épidémiologique mondiale imminente. « Ne nous laissons pas envahir par l’anxiété face à la crise climatique » Philosophe australien de l’environnement, Glenn Albrecht, à l’origine du concept de « solastalgie », nous invite à exprimer nos émotions vis-à-vis de la Terre pour mieux affronter le désastre écologique en cours. Nous l’avons rencontré à Paris. Pas assez de carbone fossile pour alimenter les pires scénarios climatiques. Les scénarios climatiques qui montrent des niveaux de CO2 extrêmement élevés pour 2100 sont-ils réalistes?

The Shift Project - Data Portal. « Il n’y a pas de transition énergétique » François Jarrige et Alexis Vrignon — 28/02/2020. Cet hiver a été le plus chaud jamais mesuré en France ! Gilles Fumey: «En 1800, Paris était autosuffisant alimentairement» Les voeux de Carbone 4 - Urgence écologique et striatum, par Sébastien Bohler, auteur du Bug Humain. L’écologie au pouvoir : bilan d’un mandat à Grenoble. Trois scénarios pour un numérique plus vert.

(112) Jancovici : HEC Débats - 05/02/2020. Pic pétrolier probable d’ici 2025, selon l’Agence internationale de l’énergie – Oil Man. World Energy Outlook 2019 : différents scénarios mais toujours beaucoup d'énergies fossiles. La science peut-elle sauver le climat ? Inheritors of the Earth: How Nature Is Thriving in an Age of Extinction: Chris D. Thomas: 9781610397278: Amazon.com: Books. Japon : cette méthode de reforestation a permis de planter 40 millions d'arbres dans le monde. Japon : cette méthode de reforestation a permis de planter 40 millions d'arbres dans le monde. La Ferme Biologique du Bec Hellouin. Écologie : il est peut-être temps de promettre du sang et des larmes. La Suisse externalise massivement son empreinte climatique – Une seule Terre.

Boris Johnson avance à 2035 l'interdiction de la vente de voitures diesel et essence. Quand les marchés s’aveuglent sur les risques climatiques. Pour une juste estimation du coût du « tout renouvelable » La Relève et La Peste. L’agriculture urbaine : un outil au service de la résilience des villes - CESE. (973) #RDLS104 - Climat, Gloria, plastiques : penser la catastrophe écologique. « On pourrait tout à fait reconstituer le virus de la variole »

Six Français sur dix déjà menacés par les risques climatiques. Défense et changement climatique : quel modèle pour les armées de demain ? Les verts de trop. YouTube. Écologie et égalité : Piketty est-il resté au XXe siècle ? Malcom Ferdinand : “Il faut penser l'écologie en prenant en compte l'histoire coloniale et esclavagiste” Labs // Feux australiens : pourquoi faut-il en parler ? Une analyse scientifique vulgarisée. U.S. Military Could Collapse Within 20 Years Due to Climate Change, Report Commissioned By Pentagon Says. Rénovation énergétique : comment passer à la vitesse supérieure ? Le billet vert. Les terrasses chauffées à Rennes, c'est fini. A elles seules, les 15 plus grosses catastrophes climatiques de 2019 ont coûté 140 milliards de dollars. Les grandes controverses écologiques de 2019.

YouTube. Jaunes et verts. Températures record, incendies hors de contrôle... L'Australie confrontée à un enfer climatique. La «honte de voler» ralentit le trafic aérien en Suède. Sauver l’arbre, l’environnement et la vie tout court – 5 Février 1986. Dossier changement climatique, violence, sécurité et conflictualité. «Ok Boomer» ou la déchirure d'une insoutenable vision du monde. La NOAA publie son rapport 2019 sur l’Arctique. Le Qatar climatise même l’extérieur. Donées, gamification et psychologie pour décarboner la société. Climat : «Il faut développer l'agroécologie sur tout le territoire» La transition énergétique, c'est pour quand ? Un chercheur s'exprime.

L'Assemblée nationale vote la fin de l'emballage plastique à usage unique pour... 2040. LSU NOV 22 2019 REDUCED 1. L’Île-de-France va s’effondrer... et la vie y sera belle. [Infographie] La France, première victime des événements climatiques extrêmes en Europe. Événements climatiques extrêmes : la France, quatrième pays le plus touché au monde en termes de décès. On ne transite pas avec l’énergie. L'impact dévastateur des banques françaises sur le climat. Gaël Giraud : « Les banques sont intrinsèquement hostiles à la transition écologique » Rencontre entre Philippe Bihouix et un collectif d'activistes écolos. Les écologistes tentés par l’action directe, par Claire Lecœuvre (Le Monde diplomatique, novembre 2019) La fusion nucléaire, l’énergie des étoiles : science-fiction ou réalité ? Le développement durable en crise (climatique) Portail francophone de l'écologie sociale. « Greta Thunberg incarne la philosophie Ubuntu »

Rester sous les 1,5 °C : voici comment nos vies pourraient changer. L'Italie va rendre obligatoire l'étude du climat à l'école. La disparition des insectes est bien plus importante que prévu - WSL.