background preloader

Caprh_pratique_juillet2012.pdf

http://www.cci75-idf.fr/upload/pdf/caprh_pratique_juillet2012.pdf

Related:  RH

La méthode OVAR La méthode Objectifs -Variables d'Action-Responsabilités : Présentation de la méthode : La méthode OVAR est une méthode française qui a été inventée et enseignée dés 1981 par trois professeurs du groupe HEC : Daniel Michel, Michel Fiol et Hugues Jordan, elle est enseignée et utilisée par de nombreuses organisations à travers le monde. La méthode OVAR (Objectifs-Variables d’Action responsabilités) est une démarche structurée qui peut répondre à trois types de besoins : - Piloter la performance en assurant le déploiement des axes, cibles et objectifs stratégiques dans toute l’organisation; il s’agit alors d’un processus de management visant à relier la stratégie aux plans opérationnels concrets conduits par les responsables - Offrir une méthodologie favorisant le dialogue interhiérarchique et/ou fonctionnel dans l’organisation, elle suscite de manière construite la communication.

Bilan social, bilan sociétal Le bilan social a vu le jour dans les années 1950 dans les multinationales aux Etats-Unis. En France, il a été instauré par un décret en date du 8 décembre 1977. Les entreprises ou établissements dont l'effectif est supérieur à 300 personnes ont l'obligation de publier un bilan social. Code du travail Sous-section 9 : Bilan social. Dans les entreprises et organismes mentionnés au premier alinéa de l'article L. 2321-1 ainsi que dans les entreprises mentionnées à l'article L. 2323-77, l'employeur établit et soumet annuellement au comité d'entreprise un bilan social lorsque l'effectif habituel de l'entreprise est au moins de trois cents salariés. Dans les entreprises comportant des établissements distincts, il est établi, outre le bilan social de l'entreprise et selon la même procédure, un bilan social particulier à chaque établissement dont l'effectif habituel est au moins de trois cents salariés. Ces obligations ne se substituent à aucune des obligations d'information et de consultation du comité d'entreprise ou d'établissement qui incombent à l'employeur en application, soit de dispositions légales, soit de stipulations conventionnelles.

Intelligence collective L'organisation matricielle, véritable révolution copernicienne du management permet enfin d'associer les talents dans nos entreprises. L'enjeu ? Favoriser l'innovation, véritable levier de croissance et d'engagement. Dialogue social - Commission européenne Le dialogue social européen englobe les discussions, les consultations, les négociations et les actions communes entreprises par les organisations représentant les partenaires sociaux (les employeurs et les salariés). Il revêt deux grandes formes: un dialogue tripartite avec les autorités publiques; un dialogue bipartite entre les organisations syndicales et les employeurs européens. Ce dialogue se déroule au niveau interprofessionnel et au sein des comités de dialogue social sectoriel. Les projets transnationaux menés par des partenaires sociaux et d'autres acteurs des relations professionnelles reçoivent un soutien financier au titre des lignes budgétaires affectées au dialogue social.

Qu’est que le bilan social ? le RAU ? - Info CE Les élus du CE doivent porter une attention particulière au bilan social ou au Rapport Annuel Unique (RAU). En tant que représentant du personnel vous pouvez disposer d’une analyse précise et des données chiffrées sur la situation sociale de votre entreprise. Ce bilan ou le RAU constitue une information précieuse pour répondre à de nombreuses questions telles que : Les défis inédits du numérique Action numérique : la mise en oeuvre c’est maintenant ! A l’heure de la révolution numérique, de l’économie collaborative et de l’interaction client, les entreprises et les administrations constatent que les modèles économiques classiques s’épuisent, bousculés par des modèles alternatifs adoptés par les nouveaux entrants qui mettent le numérique au coeur de leurs activités. Face à cette situation, les entreprises et les administrations doivent rapidement adopter au plus haut niveau une vision globale, objective et partagée sur le numérique, ses multiples impacts sur l’ADN de l’organisation, la gouvernance, les modes de fonctionnement, les relations avec les écosystèmes, les opportunités et risques associés, les décisions d’investissements à prendre, les innovations à porter pour conquérir de nouveaux marchés.

Tableaux de Bord et Bilan Social Cadre juridique et contenu du bilan social, les différentes rubriquesImportance et enjeux : rendre visible la politique RH de l'entrepriseCommuniquer le bilan social aux différents destinataires : les IRP, les délégués syndicaux, les actionnaires, les salariés, l'inspection du travail Recensement et collecte des données, les sources d'information internes et externesCentralisation et synthèseExploitation des données : construire un tableau de bord pertinent présenter le résultat d'une mesure Analyser les résultats : suivre une évolution dans le temps comparer avec les entreprises de la branche Grandes étapes de la construction d'un tableau de bord Choisir les indicateurs pertinents, définir les seuils, les objectifsTraduire en indicateurs de performance la politique RH de l'entrepriseUtiliser les résultats

Les 10 espaces de coworking à connaître sur Paris Les espaces de coworking sont nombreux sur Paris. Il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez un homme ou une femme, artiste ou développeur, écolo, journaliste, consultant, startupeur. Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique Que contient le bilan social de l'entreprise ?De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir.

Mais que font exactement les RH sur LinkedIn et Twitter Au cœur de l’ère numérique, les réseaux sociaux ont pénétré nos vies et celles des entreprises. Difficile aujourd’hui pour tout professionnel de s’en passer, et en particulier pour l’expert des ressources humaines (RH). De toutes les plateformes sociales, LinkedIn et Twitter apparaissent prioritairement lorsque l’on se concentre sur la fonction RH. Mais que font précisément les recruteurs sur LinkedIn et Twitter ?

Bilan social (Le) - Librairie Social-RH (action sociale, ressources humaines, formation, management, droit...) Le bilan social récapitule, en un document unique, les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social, d’enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l’année écoulée et des deux années précédentes. Il comporte des informations variées (emploi, rémunérations, santé et sécurité, etc.) dont les modalités de calcul sont définies par la réglementation. Il fournit aussi une base objective aux partenaires sociaux. En effet, ce document a vocation à susciter un débat sur la situation sociale de l’entreprise et constitue un élément de référence pour les négociations. Rédigé par l’employeur, il est présenté chaque année pour avis au comité d’entreprise. Cette obligation ne se substitue à aucune des obligations d’information et de consultation du comité qui incombent à l’employeur.

Mesurer les compétences sociales : le bilan social Mesurer les compétences sociales : le bilan social Le bilan social peut être un outil très pertinent d'observation et d'analyse de la situation sociale d'un établissement ou d'une collectivité. En effet, il permet de faire des constats, de suivre des évolutions et de dégager, selon le niveau d'analyse, des tendances significatives. Cet outil est, par ailleurs, porteur d'une dynamique particulièrement intéressante puisque de son élaboration à sa diffusion, il apparaît comme un instrument très stimulant pour le dialogue social. Aussi, sa construction doit s'appuyer sur une méthodologie clairement définie, supposant le respect de différentes étapes clés. En amont, il convient tout particulièrement de réfléchir à la fois sur sa présentation, sur son contenu, en déterminant les objectifs que l'on souhaite se fixer, ainsi que sur sa communication, définie en fonction de l'interlocuteur ciblé.

Le bilan social: un outil de pilotage pour l'entreprise moderne - Ibrahim El Khalil Ba Après la réunion du comité d'entreprise, le bilan social devenu définitif fait l'objet d'une diffusion. Si des aménagements peuvent être apportés quant à la présentation du document en fonction du destinataire, est en revanche illégale la pratique consistant à diffuser différentes versions du bilan social en modulant les résultats chiffrés selon les destinataires. Le Code du travail rend obligatoire la diffusion du bilan social auprès de trois catégories de personnes: l'inspecteur du travail, les salariés et les actionnaires des entreprises constituées sous forme de société par actions.

Related: