background preloader

GPEC

GPEC
Faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signifie, d'une part, pour les ressources humaines de maîtriser les évolutions de l'emploi et d'autre part, de permettre à chaque salarié d’élaborer et de mettre en œuvre un projet d'évolution. Détecter les métiers stratégiques ou sensibles et anticiper les besoins en compétences sont des éléments indispensables au maintien de la compétitivité des entreprises et au développement de l’employabilité des salariés. C’est pour cela que le législateur a choisi de statuer et d’inciter les entreprises à se lancer dans une démarche de GPEC, avec l’obligation d’ouvrir des négociations pour les entreprises de plus de 300 salariés. Ce dossier vous propose de mieux identifier les différents enjeux d’un dispositif de GPEC et d’en comprendre les principes clés. Découvrez également les principales étapes d’une démarche de GPEC, de sa négociation, à sa mise en œuvre et son suivi.

http://www.anact.fr/web/dossiers/travail-developpement-des-personnes/gpec

Related:  CH 2 MANAGEMENT DES EMPLOIS ET COMPETENCES ET BESOIN DES ORGA ?GRH

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement. La GRH à travers les compétences pour améliorer la performance de l’e… Les termes « GRH », « compétence » et « performance » présentent au moins un point commun : ils appartiennent à cette catégorie des mots polysémiques couramment ... Les termes « GRH », « compétence » et « performance » présentent au moins un point commun : ils appartiennent à cette catégorie des mots polysémiques couramment employés dans différentes disciplines et dont il faut clarifier la signification avant d’engager dans un travail de recherche. L’objectif de ce travail est d’une part d’attribuer une définition précise aux concepts de GRH, compétence et de performance utilisée dans la suite de ce modeste travail et d’autre part de préciser clairement notre axe de recherche pour traiter la question de la contribution des compétences à la performance des entreprises. Statistiques Vues Total des vues

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. C'est aussi en France une obligation[1] de négociation triennale qui doit permettre d'éviter les restructurations brutales. La GPEC (en anglais, « strategic workforce planning ») est composée par l'ensemble des démarches, procédures et méthodes ayant pour objectif de décrire et d'analyser les divers avenirs possibles de l'entreprise en vue d'éclairer, d'analyser et d'anticiper les décisions concernant les ressources humaines. En se référant au Rapport d'Henri Rouilleault[2]publié le 1er août 2007 ( on peut à la suite de Thierry et Sauret, "définir la GPEC comme : Enjeux de la GPEC[modifier | modifier le code]

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – Ce qu’il faut savoir – Bienvenue sur l'espace employeurs Prévoir - Accompagner le changement La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un outil de gestion des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement. La GPEC est une approche prospective de la gestion des emplois. Elle accompagne l’entreprise et les salariés aux changements à venir. Anticiper l’évolution des emplois

Avez-vous dit compétence? Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Qu’est-ce qui se passe dans sa tête? Avancez en arrière : de l’acéplatte au PowerPlatte Avez-vous dit compétence? Comment Renault utilise la GPEC pour éviter le plan social L'accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences est utilisé par le constructeur pour pousser vers la sortie ou vers d'autres sites les employés qui ne sont pas touchés par les départs à la retraite. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Si Renault a annoncé mardi 15 janvier 7 500 suppressions de postes sur la France, le constructeur a précisé que, sur ce total, 1 800 personnes pourraient être concernées par une prolongation et un renforcement des dispositifs GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences). Cet acronyme désigne à l'origine des plans qui "ont pour objectif de mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques", d'après la définition du ministère de l'emploi. Dans le cas de Renault, l'accord GPEC signé en février 2011 a mis en place un "observatoire des métiers" qui a permis d'identifier les "métiers sensibles" (ceux qui disparaissent, essentiellement dans les usines).

Master 2 Management des Ressources Humaines Intégration dans une dynamique régionale Le Master 2 Management des Ressources Humaines par apprentissage est fondé sur une longue expérience de partenariat tissé entre l’IAE Bordeaux et la Région Aquitaine dans le domaine de l’apprentissage. Il permet aux acteurs publics et privés d’Aquitaine de constituer un réseau solide fondé sur les échanges de pratiques, la mutualisation des expertises et des savoirs. Choix de professionnalisation par l'apprentissage Ce Master 2 s’appuie sur une pédagogie alliant une formation universitaire de haut niveau spécialisée en ressources humaines et une expérimentation en entreprise des pratiques opérationnelles de gestion des ressources humaines. Le portfolio ou portefeuille de compétences - Ressources en ligne - Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 43 Le portfolio est à l'origine un recueil de travaux effectués dans des métiers artistiques tels que celui de photographe ou d'architecte. Ces derniers choisissent dans l'ensemble de leurs œuvres celles qui les représentent le mieux et qui marquent leur évolution artistique. Le portfolio en éducation reprend ces deux notions de représentativité et de progression pour en faire un instrument d'apprentissage et d'évaluation.

Pourquoi investir dans la GPEC, au-delà des obligations légales ? Bien que la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) soit généralement perçue comme une activité administrative dont le bénéfice - difficile à appréhender - ne justifie pas l’investissement, elle est l’un des processus RH qui valorise le rôle stratégique de la fonction RH. Un sujet de réflexion ancienLe conseil national de la résistance suggère dès 1946 que les comités d’entreprise et les syndicats soient informés de toute décision concernant la masse salariale. En 1969, les sept plus grands syndicats français signent un accord interprofessionnel sur l’exploitation de la gestion des compétences afin de garantir la sécurité de l’emploi ; l’accord devient en 2004 une loi. En 2012, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) reste un sujet de réflexion.

Comment mettre en place la GPEC ? - Tout sur la GPEC La GPEC consiste à déterminer, en fonction de la stratégie de l’entreprise et des évolutions du marché, les besoins en matière d’emplois et de compétences au cours des 3 prochaines années. C’est une démarche opérationnelle qui prend son sens dans son articulation avec la stratégie de l’entreprise : la GPEC ne peut résulter de l’initiative isolée d’une direction des ressources humaines. Elle s’inscrit dans un projet d’entreprise et implique donc tous ses acteurs : Les quatre péchés du digital RH Vous reprendrez bien un peu de digital ? Des grandes entreprises aux cabinets conseil en passant par les vendeurs de solutions, un mot même mot d’ordre circule : digitalisez ! Qu’il s’agisse des processus métiers, du management ou de la fonction RH, les programmes de transformation digitale s’enchaînent à un rythme effréné.

Responsable Gestion Emploi Compétences chez SNCF Principales missions d’un responsable Gestion Emploi Compétences à la SNCF Je m’appelle Laëtitia, je suis responsable GPE (Gestion Prévisionnelle des Emplois) à la SNCF depuis 1 an. Le poste de responsable GPE est également celui d’adjointe RRH donc je suis en appui du responsable Ressources Humaines de l’établissement. Être responsable GPE, c’est s’assurer de l’adéquation entre les besoins de l’entreprise en termes de production et les ressources disponibles, c'est-à-dire les agents qui travaillent chez nous. La SNCF est organisée en 23 régions et, dans chacune de ces régions, on retrouve plusieurs établissements : un établissement qui va gérer la population des conducteurs de train, un autre établissement qui va gérer les aiguilleurs, un autre qui va gérer les vendeurs.

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) Dernière mise à jour 28/09/2015 La GPEC permet d'établir une photographie des ressources humaines disponibles (emplois, âge et qualification des salariés, personnes détentrices de compétences clés) afin d'anticiper les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place les actions nécessaires (formations, recrutements) pour faire face aux évolutions du contexte économique. La notion de GPEC en entreprise L’ANI du 14 novembre 2008 sur la gestion prévisionnelle des compétences est venu asseoir le concept de GPEC. L'ANI stipule que la GPEC implique, de la part des entreprises, de réaliser un "diagnostic global" des métiers, de l'emploi et des compétences en son sein. Ce diagnostic doit notamment s'appuyer sur des diagnostics individuels des compétences des salariés (notamment des plus fragiles) basés sur le bilan d'étape professionnel, la VAE ou le passeport formation.

Enjeux RH à l'horizon 2015 : l'e-GRH (5/5) Publié le 04/05/2011 Attention, cet article a été publié le 04/05/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Dernier volet cette semaine sur Focus RH de l’enquête "Fonction RH vers quels enjeux en 2015 ?", réalisée par les étudiants du master Responsable en management et développement des RH de l’IGS Paris.

Related: