background preloader

Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré

Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré
Lors de sa dernière intervention dans le cadre de l’Université Ouverte des Compétences du mois de Mars, Philippe Carré est revenu sur les concepts d’« auto formation » et d’ « individualisation »pour décrire les voies de l’apprenance de demain. De l’apprenant acteur à l’apprenant auteur de sa formation En démarrage de sa conférence, l’auteur d’ouvrages de référence sur l’apprenance (1) a souligné le véritable « renversement actuel de perspective ». Nous constatons à présent que le savoir du monde est à portée de main et admettons que les apprentissages informels représentent jusqu’à 80% de la formation. Les modalités pédagogiques sont aujourd’hui encore très largement dominées par du présentiel (à hauteur de 90 à 95 %). Prenons garde à une erreur pédagogique fondamentale Mais Philippe Carré nous met en garde face à une erreur pédagogique fondamentale. L’apprenance exprime ce changement de perspective avec un salarié en attitude d’ouverture permanente à l’apprentissage.

Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau Toutefois, pour y parvenir, il leur a fallu accepter d’oser faire le « design » de l’environnement d’apprentissage en réseau dans lequel ils travaillaient désormais. Ils ont pris des risques calculés, informés dans leur prise de décision à partir de données et résultats fournis par une équipe d’intervenants hors-classe et une équipe de recherche-intervention plus distale.

how to unlearn mistaken ideas Unlearning mistaken ideas "Often mistaken, never in doubt." That wry phrase describes us all more than we'd like to admit. The psychological study of misconceptions shows that all of us possess many beliefs that are flawed or flat-out wrong—and also that we cling to these fallacies with remarkable tenacity. An earlier issue of The Brilliant Report examined how we can know what we don't know. This week we'll look at ways to actively disabuse ourselves or others of erroneous conceptions. Highlight the mistaken notion. Issue an advance alert. Create a confrontation. (Want to read past issues of The Brilliant Report? This Week's Top Blog PostS1. Articles and Blog posts About . . .

PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. La pédagogie désignerait ainsi l'Art de donner du goût ? La Pédagogie, l'Art de donner du goût ? Pour donner l'envie d'apprendre, le pédagogue pourrait être, en quelque sorte, un cuisinier chargé de relever les saveurs et de délivrer les goûts. Thierry Tournebise est un des auteurs qui a illustré cette métaphore : "La pédagogie est l'art de donner le goût, l'art de relever les saveurs.

De la formation vers l’apprenance : de nouvelles compétences… Un billet de notre membre, Jean Vanderspelden. Au moment où les usages du numérique se développent immanquablement dans nos activités personnelles, sociales et professionnelles, ouvrant de nouveaux espaces d’apprentissage1, entre formel et informel, trois registres de compétences2 pour apprendre vont progresser. Cela devrait nous aider à nous reconnaître3, ou à nous conforter, comme «apprenant tout au long de vie» : Compétences liées à l'auto-direction de ses apprentissages4Compétences liées à la culture numérique et au registre informationnelCompétences liées aux interactions sociales 1. 2. rechercher, repérer, trier, qualifier, trier et agréger les informations ;se connecter, naviguer et interagir en ligne ;construire son environnement d’apprentissage numérique ;gérer ses flux d'informations ;s’informer, réagir, commenter et s'exprimer ;et créer des contenus, les numériser, les publier et les partager. 3. 3- La reconnaissance précède la connaissance !

Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage. Vision de l'apprentissageRôle de l'enseignant et de l'élèveForces et limitesPistes de réflexion.

Ing. pédagogique | Le blog du CIP de l'UTT Le Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) de l’UTT a élaboré quatre guides e-learning formant ainsi la méthode conceptu@. Ces quatre guides sont : 1) le guide de sélection de projets e-learning 2) le guide de conduite de projet e-learning 3) le guide de scénarisation pédagogique e-learning 4) le guide de tutorat en ligne La réalisation de ces guides fait partie intégrante du projet régional Logiciel de scénarisation pédagogique e-learning, financé par la Région Champagne Ardennes. Carte synthétique (Accédez directement à la carte.)

L'apprenance mêle formation formelle et formation informelle Afin de compléter les actions de formation organisées de manière épisodique dans la vie du salarié, on s'intéresse aujourd'hui à la dynamique de l'apprenance. Il s'agit pour la salarié d'adopter une attitude lui permettant d'apprendre de chaque expérience et même de chaque information. On parle ainsi "d'apprendre à apprendre". illustration credit: Fanch The System L'apprenance est, entre autre, une réaction logique face à la masse d'information dont nous sommes quotidiennement abreuvé. La formation formelle désigne toutes formations issues d'une démarche organisée. illustration credit: Florence Meichel L'apprenance n'est cependant pas un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau c'est certainement qu'aujourd'hui l'entreprise reconnaît ce phénomène. L'apprenance consiste donc à étendre la formation dans le temps, bien au delà des quelques actions de formation formelles auxquels tout salarié est (devrait être ?) Tout salarié est concerné par l'apprenance et plus généralement tout utilisateur.

Ten Great Tips for Trainers Whatever the subject of your workshop or training course there are some simple steps you can take to make it better for the participants and better for you. Here are a few of them. Agree the objectives. Finally, you should always complete the loop with the decision maker by asking for his or her feedback. Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Les 2 lois de l'apprentissage :La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. (Wikipedia) Gestalt- psychologie et l'école de Wurzburg de la denkpsychologie Wertheimer et Köhler Max Wertheimer (15 avril 1880 - 1943) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle (Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross). Wolfgang Köhler (Tallinn, 21 janvier 1887 - 11 juin 1967) est un psychologue allemand et l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. Gardner

Cher concepteur pédagogique, ingenieur en formation, formateur Tout d'abord, je tiens à te préciser que je ne suis pas une machine. Cette précision, car je ne viens pas suivre ta formation pour amasser des connaissances Wikipédia est déjà là mais pour éprouver ma condition humaine. Tu veux m'apprendre Excel, le management ou l'imprimante 3D ? J'évoque ma condition. Je sais. Sans vouloir présumer de tes connaissances et des informations que tu as acquis lors de ta propre formation et je te remercie au passage de me les transmettre, partageons tes réussites, il est important que nous soyons d'accord sur ce que signifie ce mot autonomie. Même si tu rêves de créer une classe planétaire en travaillant à avoir toujours plus d'élèves, de stagiaires, d'apprenants ou de participants à tes formations en salle ou en ligne, je suis comme toi quelqu'un d'unique. Je ne veux pas être ton clone même si tu peux m'inspirer et je vais surement commencer par t'imiter à cause de mes neurones miroirs et de ton potentiel haptique-mimétique. Merci de ton attention

Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Les compétences au cœur du dispositif pédagogique Dans mes études des rapports entre technologies (au sens le plus large) et pédagogies, j’utilise souvent des « fondamentaux » comme éléments structurants de ma compréhension, de mon analyse, de mes conclusions (toutes provisoires) et perspectives. Un de ceux-là est certainement le principe de cohérence. Il s’agit d’une déclinaison de l’alignement constructiviste de John Biggs (1) qui met en évidence la nécessaire et fertile correspondance entre les objectifs que l’on veut atteindre (plus précisément que les étudiants devront atteindre), les méthodes et activités qui seront proposées et … l’évaluation de l’atteinte des premiers. J’ai ajouté (2) à ce triplet objectifs-méthodes-évaluations les outils technologiques par leurs rapports avec, à la fois, les objectifs, les méthodes et l’évaluation. Banal ? Exerçons le principe de cohérence : Oui mais, l’évaluation ? Un autre exemple inspiré des Tweet-Classes. On le sait depuis longtemps. lu : 5135 fois

Related: