background preloader

Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré

Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré
Lors de sa dernière intervention dans le cadre de l’Université Ouverte des Compétences du mois de Mars, Philippe Carré est revenu sur les concepts d’« auto formation » et d’ « individualisation »pour décrire les voies de l’apprenance de demain. De l’apprenant acteur à l’apprenant auteur de sa formation En démarrage de sa conférence, l’auteur d’ouvrages de référence sur l’apprenance (1) a souligné le véritable « renversement actuel de perspective ». Nous constatons à présent que le savoir du monde est à portée de main et admettons que les apprentissages informels représentent jusqu’à 80% de la formation. Les modalités pédagogiques sont aujourd’hui encore très largement dominées par du présentiel (à hauteur de 90 à 95 %). Prenons garde à une erreur pédagogique fondamentale Mais Philippe Carré nous met en garde face à une erreur pédagogique fondamentale. L’apprenance exprime ce changement de perspective avec un salarié en attitude d’ouverture permanente à l’apprentissage.

Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau Toutefois, pour y parvenir, il leur a fallu accepter d’oser faire le « design » de l’environnement d’apprentissage en réseau dans lequel ils travaillaient désormais. Ils ont pris des risques calculés, informés dans leur prise de décision à partir de données et résultats fournis par une équipe d’intervenants hors-classe et une équipe de recherche-intervention plus distale.

Learning Tribes vous dévoile les 10 tendances de la formation en 2016 | Groupe Acticall Quelles seront les grandes aspirations de la Formation en 2016 ? Quelles seront les modes d’apprentissage et les pédagogies privilégiées cette année ? Comment se définira la formation en 2016 ? Autant de questions auxquelles répond Learning Tribes. En 2016, il s’agit de redonner du sens aux actions de formation en guidant l’apprenant dans un parcours multimodal (présentiel, e-learning, temps d’apprentissage à la carte, exercices collaboratifs…). Il est essentiel également de faire le lien entre les objectifs de la formation et les enjeux stratégiques de l’entreprise en proposant des outils pédagogiques adaptés. Une évidence en 2015, une confirmation en 2016. En 2016, les plus connectés, génération Y en tête, poursuivent sur la voie de la mobilité… Le mobile et les réseaux sociaux apparaissent comme les portes d’entrée du digital learning, tandis que la mode du BYOD (Bring Your Own Device) se développe avec l’apport des écrans personnels dans le monde professionnel.

how to unlearn mistaken ideas Unlearning mistaken ideas "Often mistaken, never in doubt." That wry phrase describes us all more than we'd like to admit. The psychological study of misconceptions shows that all of us possess many beliefs that are flawed or flat-out wrong—and also that we cling to these fallacies with remarkable tenacity. An earlier issue of The Brilliant Report examined how we can know what we don't know. This week we'll look at ways to actively disabuse ourselves or others of erroneous conceptions. Highlight the mistaken notion. Issue an advance alert. Create a confrontation. (Want to read past issues of The Brilliant Report? This Week's Top Blog PostS1. Articles and Blog posts About . . .

Apprendre à l’université du XXIᵉ siècle ou comment nourrir son éléphant ? Cet article est publié à l’occasion du colloque « Apprendre à l’université du XXXe siècle », organisé par la Conférence des Présidents d’Université, colloque dont The Conversation France est partenaire. Les travaux de la psychologie cognitive ont permis de mettre en évidence de nombreux phénomènes mnésiques qui sont essentiels pour comprendre l’apprentissage. Par exemple, nous savons maintenant que ce qui permet d’apprendre n’est pas la mémoire mais les mémoires. Nous savons ainsi que les apprenants ont à la fois une mémoire de poisson rouge et une autre d’éléphant que l’on appelle respectivement mémoire à court terme et mémoire à long terme. Passer d’une mémoire à l’autre Des solutions séduisantes ont été avancées pour faciliter ce « transit » intellectuel entre le poisson rouge et l’éléphant qui sommeillent en nous. Les résultats ont montré que ce n’est pas ni l’image de la télévision, ni l’oral de l’enseignant qui sont à retenir, mais le simple cours écrit sans aucune image.

PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. La pédagogie désignerait ainsi l'Art de donner du goût ? La Pédagogie, l'Art de donner du goût ? Pour donner l'envie d'apprendre, le pédagogue pourrait être, en quelque sorte, un cuisinier chargé de relever les saveurs et de délivrer les goûts. Thierry Tournebise est un des auteurs qui a illustré cette métaphore : "La pédagogie est l'art de donner le goût, l'art de relever les saveurs.

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. Dans les organisations de plus en plus réticulaires où les équipes sont polymorphes, évolutives, à distance et parfois multiculturelles, où les communautés virtuelles et réseaux sociaux prennent le pas sur les organisations verticales, savoir collaborer et coopérer à distance sera clé. 2. 3. 4. 5. Une grande motivation. 6. 7.

De la formation vers l’apprenance : de nouvelles compétences… Un billet de notre membre, Jean Vanderspelden. Au moment où les usages du numérique se développent immanquablement dans nos activités personnelles, sociales et professionnelles, ouvrant de nouveaux espaces d’apprentissage1, entre formel et informel, trois registres de compétences2 pour apprendre vont progresser. Cela devrait nous aider à nous reconnaître3, ou à nous conforter, comme «apprenant tout au long de vie» : Compétences liées à l'auto-direction de ses apprentissages4Compétences liées à la culture numérique et au registre informationnelCompétences liées aux interactions sociales 1. 2. rechercher, repérer, trier, qualifier, trier et agréger les informations ;se connecter, naviguer et interagir en ligne ;construire son environnement d’apprentissage numérique ;gérer ses flux d'informations ;s’informer, réagir, commenter et s'exprimer ;et créer des contenus, les numériser, les publier et les partager. 3. 3- La reconnaissance précède la connaissance !

Les activités pédagogiques des MOOC optimisées dans les SPOC - Unow Les activités pédagogiques dans les MOOC ont connu un réel succès, car elles permettraient (enfin) aux participants d’être actifs et de collaborer dans une formation en ligne. Dans les SPOC, on utilise aussi ces activités, et on en profite pour les rendre encore plus pratiques et opérationnelles. Explications et exemples concrets. La dimension ouverte et collaborative des MOOC a fait évoluer la manière dont on apprend aujourd’hui à distance. Tout n’est pas nouveau car l’e-learning traditionnel et la FOAD (formation ouverte et à distance) proposaient déjà un certain nombre d’activités pédagogiques que l’on retrouve dans les MOOC. Et l’intérêt du SPOC, c’est que l’on peut reprendre les activités pédagogiques des MOOC et les adapter à un groupe réduit de participants pour les rendre encore plus efficaces. Ce que résume d’ailleurs très bien Henry Ford dans la phrase suivante : “The way to learn to do things is to do things”. Les quiz : une activité classique repensée dans les SPOC

Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage. Vision de l'apprentissageRôle de l'enseignant et de l'élèveForces et limitesPistes de réflexion.

Ing. pédagogique | Le blog du CIP de l'UTT Le Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) de l’UTT a élaboré quatre guides e-learning formant ainsi la méthode conceptu@. Ces quatre guides sont : 1) le guide de sélection de projets e-learning 2) le guide de conduite de projet e-learning 3) le guide de scénarisation pédagogique e-learning 4) le guide de tutorat en ligne La réalisation de ces guides fait partie intégrante du projet régional Logiciel de scénarisation pédagogique e-learning, financé par la Région Champagne Ardennes. Carte synthétique (Accédez directement à la carte.)

L'apprenance mêle formation formelle et formation informelle Afin de compléter les actions de formation organisées de manière épisodique dans la vie du salarié, on s'intéresse aujourd'hui à la dynamique de l'apprenance. Il s'agit pour la salarié d'adopter une attitude lui permettant d'apprendre de chaque expérience et même de chaque information. On parle ainsi "d'apprendre à apprendre". illustration credit: Fanch The System L'apprenance est, entre autre, une réaction logique face à la masse d'information dont nous sommes quotidiennement abreuvé. La formation formelle désigne toutes formations issues d'une démarche organisée. illustration credit: Florence Meichel L'apprenance n'est cependant pas un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau c'est certainement qu'aujourd'hui l'entreprise reconnaît ce phénomène. L'apprenance consiste donc à étendre la formation dans le temps, bien au delà des quelques actions de formation formelles auxquels tout salarié est (devrait être ?) Tout salarié est concerné par l'apprenance et plus généralement tout utilisateur.

Ten Great Tips for Trainers Whatever the subject of your workshop or training course there are some simple steps you can take to make it better for the participants and better for you. Here are a few of them. Agree the objectives. Finally, you should always complete the loop with the decision maker by asking for his or her feedback.

Related: