background preloader

ClassCharts. Faire un plan de sa classe. Les Outils Tice

ClassCharts. Faire un plan de sa classe. Les Outils Tice
ClassCharts est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes des plans de vos classes avec les places pour chaque élève. Sous ses airs anodins, ClassCharts propose un outil puissant pour optimiser le plan de chacune de vos classes. Le service qui est gratuit n’a qu’un seul et véritable défaut. ClassCharts permet de créer autant de plans ou d’organigrammes que nécessaire. Outre la possibilité de créer un organigramme, ClassCharts vous permet de prendre à la volée des notes en cours sur chacun de vos élèves. ClassCharts vous proposera également des rapports complets d’évaluation d’un groupe ou d’un élève sous une forme graphique assez complète. Au final, l’interface en anglais limite l’intérêt pour un usage chez nous, mais je vous invite quand même à jeter un coup d’oeil dessus. Bravo à l’équipe de ClassCharts qui a mis à jour et francisé son outil après avoir lu cet article. Lien : ClassCharts. Sur le même thème

EZplayer (beta) – Lecteur vidéo avec bookmarking audiovisuel | Hypomnematon Après trois mois de travail, la journée d’aujourd’hui avait quelque chose de spécial. Tout est parti de constatations : comme je l’écrivais il y a peu, les étudiants n’utilisent pas les podcasts pour recopier tous les propos de l’enseignant mais ont plutôt recours à ceux-ci en complémentarité de leurs autres ressources d’apprentissage afin de créer un support de cours qui correspond à leurs besoins. Dans les entretiens que je mène, nombreux sont les étudiants qui m’ont dit qu’il agrémentaient ce support avec des références aux podcasts ; notamment sous la forme “Exemple – Voir Leçon 3 – 23:32″. De cette constatation est née l’idée de développer un lecteur audiovisuel pour les étudiants en y intégrant d’autres fonctionnalités répondant à leurs besoins : la possibilité d’annoter des moments dans la vidéo (titre, description, mots-clés), le passage simplifié du fichier diaporama vers le fichier vidéo, le partage rapide d’un moment dans la vidéo, la recherche dans les signets, etc.

DROPitTOme - Securely receive files from anyone to your Dropbox Modèles de présentations HTML5 pour remplacer PowerPoint Suite à mon track sur la supervision lors de la première journée de SophiaConf 2012, j'ai eu pas mal de question par mail sur le logiciel utilisé pour concevoir mon support. J'ai en fait utilisé une présentation 100% HTML5 basée sur l'outil Impress.js, lui même inspiré de Prezi. Je ne trouve que des avantages à ce type de présentation. En effet, en mettant de coté le dynamisme et l'aspect "fun", on manipule un format standard, lisible sur n'importe quel navigateur digne de ce nom (je dois avouer que Impress.js, fonctionne beoucoup plus fluidement sur Chromium que sur Firefox). Nous allons dans ce billet découvrir un panel de solutions équivalentes permettant, moyennant une bonne connaissance du langage HTML et de CSS, de concevoir des présentations originales sans avoir à installer aucun logiciel sur votre machine mis à part un éditeur de texte et un navigateur Web. Les commentaires sont bien sûr là pour compléter cette liste et nous faire partager vos expériences sur le sujet ! GitHub

OpenOffice.org Impress Templates Published: 2005-10-12 Updated: 2009-09-01 License: Creative Commons License Introduction I have been using OpenOffice.org Impress exclusively and extensively for creating presentations for four years. However, unlike Microsoft PowerPoint, OpenOffice.org Impress does not come with a set of good templates. The templates Below are some of my Impress templates, in both OpenDocument Presentation Template (otp) and StarOffice Presentation Template (sti) formats. Feel free to use or modify them under the terms and conditions of Creative Commons License. Note. Tokyo Midtown 1,2 and 3 (2009-09-01) I visited Tokyo Midtown in summer 2008 and found it a very interesting place. Download: tokyo-midtown-3.otp or tokyo-midtown-3.sti Xuhai 2 (2008-09-30) Xuhai (Hsu-hai) is a very remote village in southern Taiwan. Download: xuhai2.otp or xuhai2.sti Wide Screen TV (2006-05-07) The letterbox area of the "Wide Screen TV" template has an aspect ratio of 16:9, or 1.78:1. Wide Screen (2006-05-07) Klee 2 (2006-01-01)

Grâce aux outils numériques, de nouvelles pratiques ? Utiliser toutes les potentialités du numérique pour travailler différemment l’écrit, pour mettre en place des activités favorisant la collaboration entre élèves, y compris orale, pour aboutir à des productions soignées : dans ce domaine-là aussi, le lycée pro innove ! De l’irruption des TICE dans ma pédagogie L’usage du numérique au sens large a été pour moi un moyen de réconcilier travail et plaisir même pour des élèves « en froid » avec l’école. De l’importance de la salle pupitre pour aider les élèves On peut facilement présenter aux élèves les travaux des camarades avec un logiciel de pilotage. De l’importance du diaporama pour préparer le CCF Le tableau interactif, le numérique de demain ? Il est encore trop tôt pour mesurer l’effet des TBI sur la pédagogie du lycée professionnel. Laurent LassonProfesseur de lettres-histoire en lycée à Marly (Nord-Pas-de-Calais)

projeqt - dynamic presentations for a real-time world Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Ce diaporama délivre des pistes pour mettre en place des présentations dynamiques qui accrochent l’attention des publics. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: diaporama, formation, pédagogie

Tutoriel Prezi et guide d’utilisation Prezi, outil de création de présentations interactives à partir de canevas de diapositives traditionnelles (fichiers Microsoft PowerPoint ou OpenOffice Presentation) se démarque par la possibilité d’ajouter textes, images, audio et vidéo à ses présentations ; une façon différente de donner à voir et de dynamiser des visuels avec effets pour des apprenants en contexte pédagogique (par exemple dans des séquences d’initiation en EPN). Thierry Roy propose un didacticiel : Tutoriel Prezi en français… en utilisant Prezi (actualisé en janvier 2012). Tutoriel Prezi pour des présentations dynamiques Ce module de prise en main de l’outil en ligne (et logiciel téléchargeable) Prezi dresse un panorama des fonctionnalités de l’application : créer un compte, pour un bon départ, pour aller plus loin, partager et télécharger, trucs et astuces. Il s’agit d’une présentation pas-à-pas agréable à la consultation. Guide d’utilisation Prezi (Via le portail Skoden) Licence :

Concevoir un diaporama pour mon cours Nous avons déjà largement exploré la question passionnante de la préparation d'un diaporama efficace, que ce soit en support à une présentation ou en support à un cours. Nous avons évoqué certaines des figures centrales de la théorisation de cet exercice, qu'il s'agisse de Garr Reynolds ou, à un autre niveau, de François Jourde dont tous les diaporamas préparés pour ses cours de philo contituent des exemples remarquables de ce qu'il faut faire. Un diaporama pour enseigner Si nous revenons sur le sujet de la conception d'un diaporama utilisé dans le cadre d'un cours ou d'une formation, c'est qu'une nouvelle auteure mérite largement de rejoindre le carré encore très fermé de ceux dont les apports comptent : il s'agit de Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique à l'Ecole des Mines de Nantes (France). L'intérêt majeur de cette présentation est d'inclure des séquences de réflexion et d'activité facilitant l'apprentissage des participants. - Une réflexion sur ses propres diaporamas.

Avancez en arrière : de l’acéplatte au PowerPlatte Lorsque j’ai débuté en enseignement, le moyen didactique le plus répandu était l’acétate. Cette petite pellicule de cellulose était l’objet de prédilection pour donner un cours. Avec un bon photocopieur et de bons marqueurs, nous pouvions y représenter l’objet de notre formation convaincu d’être à la pointe de la technologie avec notre rétroprojecteur, qui selon sa puissance permettait aux élèves de s’assoupir dans l’obscurité. De nos jours, avec l’avènement des technologies de l’information et des communications nous pensons que nous évoluons. J’ai l’occasion, dans le monde universitaire, à assister à des conférences, des cours par mes pairs, des travaux de mes étudiants où les présentations «PowerPoint» sont largement utilisées, il faut bien faire avec son temps. Vous me direz que cela va venir avec le temps, mais cela fait environ vingt ans qu’a débuté l’avènement des TIC, que nous appelions les NTIC à l’époque. Like this: J'aime chargement…

Le diaporama idéal n’existe pas... A l’invitation du Comité départemental des associations de jeunesse et d’éducation populaire de Seine et Marne (CDAJEP 77), je suis intervenu mardi 13 avril lors d'une table ronde consacrée aux pratiques numériques des jeunes et à leur impact sur leurs relations sociales. Un débat fort intéressant avec une assemblée très motivée par le sujet. Dominique Cardon, chercheur chez Orange Labs, et moi-même avons introduit le débat avec des diaporamas. Ces supports sont de plus en plus utilisés malgré les nombreuses critiques qui stigmatisent leur conception. Dans nos vies professionnelles, nous sommes de plus en plus amenés à confronter nos idées et le diaporama permet d'interpeler l'auditoire de façon plus efficace qu’un rapport de 50 pages qui sera souvent ignoré, faute de temps. Dominique avait choisi d’illustrer son propos par des graphismes, j’avais pour ma part choisi d’afficher sous forme de texte le résultat d’études et d’analyses, et de poser des questionnements.

Top 20 Best PowerPoint Presentations Looking for the best PowerPoint presentations to inspire you? We searched high and low to provide you with an out of this world list of the best PowerPoint presentation designs. Presentations don’t only have to be used the day of your pitch. …And feel free to laugh at the irony of us using bullet points while we applaud presenters for not using them! Top 20 Best PowerPoint Presentation Designs 1. • Uses a minimal method • High definition images • No more than 6 words per slide 2. • Steve Job’s method of listing things in 3’s • Large type font • Bold color 3. • Strong images • Triggers emotion • 1 key point per slide 4. • Clear demonstration of a McKinsey style presentation 5. • Relatable symbols and pictographs • Minimal text • No need for the presenter to look or read the slides 6. • Strong branding scheme • High quality images • Minimalism approach 7. 10 Steps of Project Management in Digital Agencies • One key concept per side • Easy on text • High quality images 8. • Minimal slide use 9. • Large font 10.

Encore un diaporama ? Génial ! La semaine précédente, nous engagions une série d'articles consacrés à la présentation avec support visuel. Nous avions fait part des critiques, nombreuses, qui pleuvent ces derniers temps sur l'usage inapproprié du diaporama (celui qu'on appelle, par abus de langage « PowerPoint »), quel que soit le contexte d'utilisation. Dans cet article, nous allons examiner les tendances à l'amélioration et les repères fournies par certains utilisateurs expérimentés. Les champions Les références ultimes, en matière de diaporama efficace, s'appellent Lawrence Lessig (professeur de droit et inventeur des licences Creative Commons) , Al Gore, Bill Gates et surtout Steve Jobs, dont l'art de la présentation a été décortiqué dans les moindres détails. Tous ces brillants orateurs utilisent le diaporama de manière convergente : Ces présentateurs de talent (dont certains, comme Bill Gates ou Al Gore, ont subi un entraînement intensif) utilisent le diaporama comme support ou complément à leur prestation orale.

Related: