background preloader

Pourquoi ?

Pourquoi ?

PISTES - Accueil Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Les jeunes et le VIH au Burundi - Jeanne Gapiya-Nyonzima Jeanne Gapiya-Nyonzima est présidente de l'ANSS au Burundi et vit avec le VIH.

Cahier d'activités Venez découvrir un recueil passionnant de jeux, d’expériences et d’activités scientifiques ! Nous avons conçu une version mise à jour de notre Cahier d'activités qui comprend 23 expériences et activités passionnantes provenant de plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Canada. Cette nouvelle version s’adresse à divers groupes d’âge et à divers niveaux d’aptitudes. En effet, les expériences et les activités qu’elle contient sont adaptées pour répondre à différents niveaux de compréhension et de difficulté. Il s’agit là d’une bonne façon de stimuler le scientifique qui sommeille en chacun de nous. Ce Cahier d'activités a été constitué par les membres de l’équipe responsable du site Web science.gc.ca, l’outil informatique officiel du gouvernement du Canada offrant ressources et informations liées à la science et à la technologie. Notre Cahier d'activités englobe toute une série d’expériences et d’activités qu’il est possible d’imprimer individuellement. Date de modification :

techno mouvement Bienvenue > Techno > 6ème Des animations qui peuvent servir de support à des activités en classe dans le cadre du nouveau programme de 6ème, tout n'est certainement pas parfait. Vos idées, corrections et améliorations sont les bienvenues. Pour m'écrire : technoargia chez free.fr Vu le nombre de pages, elles ne seront plus visibles dans le menu coté gauche. Fonctionnement VTT : Un vtt animé avec les suspensions av et ar Différents types de suspensions. Schématisation : Comment représenter le fonctionnement d'un objet de manière schématique, les liaisons et exemple avec un vélo couché. Énergies & Matériaux Les énergies : différentes énergies utilisables dans les transports (solaire, fossile, vent, électrique, air comprimé...) Évolution historique L'évolution du vélo : Les grandes dates, les évolutions techniques. Fiches d'activité Des fiches d'activité fournies par Stéphane Collet du Collège Gabrielle Marie Scellier, merci à lui pour sa contribution. Fabrication

Astropolis, cité astronomique - initiation à l'astronomie Site jeune - EDF L'Etoile des Enfants Volta Electricité Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes.

Histoire de l'énergie solaire - Projet Stirling Entre autres réalisations, Augustin Mouchot déploya dans ce domaine une activité considérable. Il imagina de nombreux appareils fonctionnant à l'air chaud. En 1860, il construisit une pompe capable d'élever l'eau à 1,50 mètre. « Si dans nos climats l’industrie peut se passer de l’emploi direct de la chaleur solaire, il arrivera nécessairement un jour où, faute de combustible, elle sera bien forcée de revenir au travail des agents naturels. Une importante installation fut celle que réalisa Franck Schuman près du Caire en 1913. M.L. Jusqu'à la dernière guerre, des améliorations diverses furent apportées aux techniques mais malgré leur intérêt, les réalisations n'ont eu qu'une portée limitée. A partir de 1949, Félix Trombe construisit dans la citadelle militaire de Mont Louis un immense miroir parabolique qui va concentrer les rayons solaires vers un point unique qui s'élevera à près de 3000° C, température jamais atteinte autrement, en longue durée et gratuitement.

Notre Terre Observer, mesurer et modéliser notre Terre pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des sciences de la Terre à l'institut de physique du globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'IPGP afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de terre et éruptions volcaniques. Ces thèmes transverses sont présentés dans les pages de cette rubrique, sous l'angle de la recherche, de l'enseignement et en direction du grand public.

Flash animations Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Les régions polaires, des laboratoires scientifiques uniques au monde 20.04.2009 Cette quatrième animation flash de la série Classe Zéro Emission s'intéresse aux sciences polaires (glaciologie, océanographie, biologie, ...) ainsi qu'aux différentes étapes par lesquelles passent les chercheurs qui mènent une étude en Arctique ou en Antarctique. 1 2 3 > Last ›

Related: