background preloader

Pourquoi ?

Pourquoi ?
Related:  science techno

Léon Foucault : comment le pendule du physicien français prouve que la Terre tourne Léon Foucault estmis à l'honneur par Google ce mercredi 18 septembre via un Doodle reprenant son pendule créé pour prouver au monde que la Terre tourne. Découvrez pour l'occasion son fonctionnement. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Léon Foucault est un homme qui a marqué l'Histoire grâce à ses découvertes. Pour cela, Léon Foucault, qui est également celui qui a déterminé la vitesse de la lumière et inventé le gyroscope, a fait en 1851 une démonstration publique au Panthéon, à Paris. A l'époque, ce lâché du pendule était très codifié puisqu'il était tendu par une corde qui faisait le tour de la boule. Bleu : la couleur bleue sous tous ses angles ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Pourquoi faire un dossier sur le "bleu" ? Parce qu’il fut sacré, parmi les plus belles teintes de notre préhistoire, voire de notre histoire, bien qu’en Occident, le rouge lui fasse concurrence avec la pourpre. Mais le bleu fut rare et toujours cher, entouré de secrets, très recherché, car il symbolisait la puissance et la divinité. Graines bleues de l'arbre du voyageur - Madagascar - Ravenala madagascariensis - © Jeff de longe Licence de documentation libre GNU, version 1.2 On est toujours de « sang bleu » quand on est noble, même si un bleu est un débutant ! Le bleu de Delft Dans ce dossier on découvrira son histoire, son origine, le pastel, l'isatis, l'indigo et même un papillon de couleur bleu le Maculinea, ou l’Azuré.

PISTES Dureté (géologie) En géologie, la dureté d'un minéral (et, parfois, d'une roche), est une grandeur qui mesure sa résistance : plus elle est grande, et plus la roche est dure, et plus elle est faible, et plus la roche est tendre. Un diamant taillé Tous les minéraux ne sont pas aussi résistants quand on essaye de les rayer : un cristal de gypse, par exemple, peut facilement être rayé juste avec l'ongle ! Ce n'est pas le cas du quartz : un cristal de quarts peut rayer le verre, mais une pointe d'acier pourra le rayer. le diamant est la substance la plus dure que l'on connaisse : il n'existe rien sur Terre qui puisse le rayer, et il peut rayer (et donc découper) à peu près n'importe quoi. La dureté d'un minéral est due à la structure du cristal lui-même : comment les atomes qui le forment, à l'échelle microscopique, sont organisés. 1 : Talc 2 : Gypse 3 : Calcite 4 : Fluorine 5 : Apatite 6 : Orthose 7 : Quartz 8 : Topaze 9 : Corindon 10 : Diamant Le talc est le minéral le plus tendre.

Sel alimentaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sel. Cristaux de sel en gros plan. Le sel de table, sel alimentaire ou sel de cuisine, est composé essentiellement de chlorure de sodium. Il se présente sous différentes formes : gros sel (ou sel gros), sel fin, fleur de sel. Histoire[modifier | modifier le code] Le sel est connu depuis la Préhistoire (voir une des plus anciennes villes préhistoriques d'Europe Solnitsata) pour ses caractéristiques d'assaisonnement et de conservation des aliments. Les routes du sel furent les grandes voies de communications et d'échanges depuis l'Antiquité pour l'acheminement du sel, transporté depuis les régions productrices vers les régions qui en étaient dépourvues. Le contrôle de l'approvisionnement en sel fut l'une des clefs de l'expansion militaire de l'Empire romain qui s'en est attribué le monopole. Parfois, la toponymie rappelle la présence de sel dans le sol comme dans Lons-le-Saunier ou Salins-les-Bains.

Planétarium Aller au contenu principal Planétarium À voir et à faire au Planétarium Rio Tinto Alcan Mira, la petite étoile Nous sommes des étoiles / Un jour sur Mars Escale Curiosité Chorégraphies pour des humains et des étoiles Nos vidéos Exposition permanente EXO, sur les traces de la vie dans l’Univers Comment est apparue la vie sur Terre? Dans le ciel Astronomie Si les planètes, les étoiles et tous les phénomènes astronomiques vous passionnent, vous trouverez ici des réponses à vos questions et des renseignements généraux sur une foule de sujets relatifs à l'astronomie. Espace jeunes Activités éducatives Astro-Jeunes dureté Le Soleil Le Soleil est une étoile de 1 392 000 km de diamètre (109 fois le diamètre de la Terre) parmi les milliards de notre galaxie, la Voie lactée. Il est la principale source d'énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. C'est aussi la seule étoile dont il est possible d'observer la composition de près. Le Soleil ne tourne pas aussi rond partout : alors que sa surface effectue une révolution tous les 25,40 jours à l'équateur, il ne lui faut pas moins de 36 jours aux pôles. L'énergie solaire se crée profondément dans le noyau du Soleil. Evolution de la température du Soleil de la Photosphère à la Couronne solaire A l'intérieur du Soleil, se trouve un noyau qui occupe 15 % du Soleil, à une température de 14 millions de degrés où l'hydrogène est transformé en hélium par réaction nucléaire. Puis, plus haut se trouve une zone radiative d'une épaisseur de 244 160 km, très dense qui représente 98 % de la masse du Soleil. Une protubérance

L'Univers dans quelques gouttes d'eau Bonjour et bienvenue sur ce site de présentation du livre L'Univers dans quelques gouttes d'eau. Cet ouvrage a été conçu pour permettre une approche simple de la physique en se basant sur la vie quotidienne. Il contient 150 expériences simples à réaliser permettant de lier la théorie à la pratique. Son approche volontairement simplfiée des problèmes fait abstraction de toute utilisation de formules mathématiques pour privilégier des explications basées sur des schémas, faisant de ce livre un outil complémentaire idéal pour les collégiens, les lycéens et tous les parents soucieux de présenter à leurs enfants la science sous une approche ludique et moins scolaire. L'intégralité de ce livre, texte, images et expériences, est accessible librement depuis les menus situés sur la gauche de l'écran. Pour plus de liberté, vous pouvez également commander cet ouvrage abondamment illustré au format papier et entièrement en couleur, ou encore au format PDF ou E-Book.

Les adaptations physiques et comportementales Une adaptation est une caractéristique physique ou comportementale qui permet à une espèce animale ou végétale de survivre dans son milieu. Les adaptations physiques Quand le milieu exige d’une espèce qu’elle transforme son apparence ou ses organes pour sa survie, on parle d’une adaptation physique. Chez les animaux La forme des becs L'une des plus remarquables adaptations physiques chez les animaux est la forme du bec chez les oiseaux. L’oiseau omnivore aura un bec puissant, de longueur et de grosseur moyennes. Source La forme des pattes Les pattes des animaux leur permettent de creuser, de nager, de grimper, de sauter ou de faire toutes autres actions nécessaires pour survivre dans leur milieu. Les animaux qui se déplacent par bond ont habituellement les membres postérieurs (pattes arrière) plus développés que les membres antérieurs (pattes avant), comme c'est le cas chez le kangourou. Source Source La dentition chez les mammifères Le camouflage et le mimétisme Source Source Chez les végétaux

Quelle est la différence entre la phosphorescence et la fluorescence ? La couleur d'un objet, la pomme de l'épisode par exemple, correspond à la couleur des photons qu'il ré-émet quand on l'a éclairé. On l'observe à l'échelle macroscopique, mais il faut analyser ce phénomène à l'échelle de l'atome pour bien le comprendre. ! Cela s'explique à l'échelle microscopique à l'aide du spectre d'énergie des atomes qui constituent l'objet. Pour simplifier, supposons qu'il n'existe que deux états, un état de basse énergie EInf et un état supérieur d'énergie plus élevée, égale à ESup. L'électron ne peut prendre que ces deux valeurs d'énergie, et aucune autre. Pour passer d'une valeur à une autre, l'électron absorbe ou émet de la lumière, c'est à dire un photon. Un électron de l'atome peut passer d'un état non excité à un état excité en absorbant un photon, en gagnant de l'énergie. Mais au fait, que devient l'énergie emmagasinée par l'atome ?

Les Sciences - Les Volcans A quoi sont dûs les volcans ? Sous l'effet des mouvements du sol (appelés plaques tectoniques), certains endroits de la croute terrestre se fragilisent et se fissurent. Si la fissure est suffisamment profonde, le magma qui compose le centre de la Terre, remonte par cette fissure sous l'effet de la pression des gazs internes. Quels types de volcans existe-t-il ? On les classe en 3 catégories : => les volcans actifs : ceux qui risquent à tout moment d'entrer en eruption => les volcans endormis : ceux qui peuvent se reveiller => les volcans eteints : vieux volcans qui ne seront jamais plus en activité Pourquoi ont-ils la forme d'une petite colline ? Lorsque le magma remonte par la fissure, il retombe ensuite tout autour puis refroidit. Au fur et à mesure des eruptions, le magma s'accumule au-dessus du magma de l'eruption précédente puis refroidit à son tour, créant ainsi un monticule de roches et de terre qui à la longue peut devenir gigantesque. L'île de la Réunion en est un exemple.

Related: