background preloader

L’ADN, nouveau support de stockage de données ?

L’ADN, nouveau support de stockage de données ?
Des chercheurs ont réussi à stocker des images et des sons sur la molécule qui contient le code génétique des êtres vivants. 100 millions d’heures de vidéo en haute définition enregistrées dans un volume équivalent à une tasse d’ADN ! Enfin la solution pour archiver les 3000 milliards de milliards de bytes de données existantes ? C’est devenu une solution possible depuis que des chercheurs du LEBM-Institut européen de bio-informatique ont démontré qu’il est possible de stocker une grande variété d’informations dans l’ADN synthétique. Les données stockées peuvent ensuite être récupérées par séquençage de l’ADN. Le résultat : un petit flocon de poussière d’ADN qui a été envoyé des Etats-Unis vers l’Allemagne où une autre équipe a pu récupérer les fichiers originaux avec une précision de 100%. En fait, lire de l’ADN est assez simple, le principal obstacle à son utilisation comme support de stockage réside dans son écriture. Sources : Sciences et Avenir / Le Journal du Siècle Like this:

Hitachi montre un prototype de stockage sur du quartz Hitachi va-t-il rendre possible un rêve de technophile : permettre le stockage de données numériques sur un matériau aussi peu coûteux et basique que le verre ? Le géant japonais a montré un prototype de stockage basé sur du quartz, comme le rapporte le site d'actualités scientifiques Phys.org. Le constat de base est d'une évidence simple : "Le volume de données créées chaque jour explose, mais en terme de conservation pour les générations futures, nous n'avons pas suffisamment évolué depuis le temps où nous les gravions dans la pierre." Kazuyoshi Torî, chercheur chez Hitachi, a le sens de la formule. Lavable en machine Il en faut pour présenter ce qui pourrait être une évolution intéressante en terme de stockage. Il résisterait en outre aux ondes radio, aux produits chimiques - le matériau est d'ailleurs utilisé dans les laboratoires de chimie - et aux liquides. La densité de stockage serait comparable aux CD, grâce à quatre couches de gravure. Compatibilité assurée

360 To sur une pièce de quartz : l'avenir du stockage est en marche Des chercheurs de l'université de Southampton viennent de stocker 360 To sur un mini disque de quartz. Grosse capacité donc, mais surtout un support de stockage qui pourrait « durer des milliards d'années ». Les scientifiques du Centre de recherche d'opto-électronique (ORC) assurent que le support reste efficace jusqu'à 1000 degrés. Chaque fichier est écrit sur trois couches de points nano structurés séparés de five micro-mètres, soit un millionième de mètre. La taille du support est également très impressionnante : le modèle présenté est de la taille d'un bouton de chemise. Avec 360 To de stockage, il est possible de stocker pas mal de données. En tout cas la recherche va très vite : en 2013 les même chercheurs avaient fait une démonstration de cette technologie en gravant 300 ko de données sur ce support.

Prototype de stockage des données sur du quartz par Hitachi | Ozap Du disque de vinyle au Blu-ray en passant par la clé USB, les supports optiques et numériques ont tous fait leurs preuves à leur époque respective. Mais ces technologies du stockage ont toutes cédé leur place à une technologie améliorée et mieux adaptée aux besoins de la société. Bien que ces outils de stockage soient de plus en plus efficaces aucun d’entre eux ne peut résister aux fêlures du temps. Ils finissent toujours par se briser ou par devenir illisible. Cela coûte aux entreprises beaucoup d’argents pour la retranscription sur du nouveau matériel de stockage afin de conserver les données plus anciennes. Le géant japonais Hitachi a dévoilé un concept inédit. En dehors de la durée de stockage, le prototype de Hitachi résoudrait un autre problème. Or les informations conservées sur le support de quartz seraient lisibles avec un simple microscope optique.

Related: