background preloader

L’ADN, nouveau support de stockage de données ?

L’ADN, nouveau support de stockage de données ?
Des chercheurs ont réussi à stocker des images et des sons sur la molécule qui contient le code génétique des êtres vivants. 100 millions d’heures de vidéo en haute définition enregistrées dans un volume équivalent à une tasse d’ADN ! Enfin la solution pour archiver les 3000 milliards de milliards de bytes de données existantes ? C’est devenu une solution possible depuis que des chercheurs du LEBM-Institut européen de bio-informatique ont démontré qu’il est possible de stocker une grande variété d’informations dans l’ADN synthétique. Les données stockées peuvent ensuite être récupérées par séquençage de l’ADN. Le résultat : un petit flocon de poussière d’ADN qui a été envoyé des Etats-Unis vers l’Allemagne où une autre équipe a pu récupérer les fichiers originaux avec une précision de 100%. En fait, lire de l’ADN est assez simple, le principal obstacle à son utilisation comme support de stockage réside dans son écriture. Sources : Sciences et Avenir / Le Journal du Siècle Like this: Related:  Sciences - A Classer

Georg Cantor ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges ! On ne le confondra pas avec Moritz Cantor : mathématicien allemand, historien des mathématiques (1829-1920). Cantor, de mère autrichienne, d'origine danoise par son père, naquit à Saint-Pétersbourg (Russie). Cantor professa pendant toute sa carrière à l'université de Halle dès 1869 et fut le fondateur (1890) de la Société des mathématiciens allemands (Deutsche Mathematiker Vereinigung) qu'il présida pendant 3 années. Le prix Georg Cantor : A l'occasion du centenaire de sa création (1990), la Société mit en place un prix, la médaille Georg Cantor, récompensant tous les deux ans (au plus) un mathématicien allemand, ou tout au moins germanophone selon la DMV, pour ses avancées mathématiques jugées exceptionnelles par ladite Société. En 1900, le second eut lieu à Paris et resta célèbre par l'intervention de David Hilbert. ! Ensemble transfini : ! ?

Hitachi montre un prototype de stockage sur du quartz Hitachi va-t-il rendre possible un rêve de technophile : permettre le stockage de données numériques sur un matériau aussi peu coûteux et basique que le verre ? Le géant japonais a montré un prototype de stockage basé sur du quartz, comme le rapporte le site d'actualités scientifiques Phys.org. Le constat de base est d'une évidence simple : "Le volume de données créées chaque jour explose, mais en terme de conservation pour les générations futures, nous n'avons pas suffisamment évolué depuis le temps où nous les gravions dans la pierre." Kazuyoshi Torî, chercheur chez Hitachi, a le sens de la formule. Lavable en machine Il en faut pour présenter ce qui pourrait être une évolution intéressante en terme de stockage. Il résisterait en outre aux ondes radio, aux produits chimiques - le matériau est d'ailleurs utilisé dans les laboratoires de chimie - et aux liquides. La densité de stockage serait comparable aux CD, grâce à quatre couches de gravure. Compatibilité assurée

La femme qui tourne Si vous voyez tourner cette danseuse dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est que vous utilisez votre cerveau droit. Si vous la voyez tourner dans l’autre sens, vous utilisez le cerveau gauche … Certaines personnes la voient tourner dans les deux sens, mais la plupart des gens ne la voient que dans un sens. Essayez de la faire tourner dans un sens, puis reconcentrez-vous pour la faire changer de sens ! GAUCHE : Logique, séquentiel, rationnel, analytique, objectif, s’intéresse aux détails. La plupart des individus ont une préférence distinctive pour l’un de ces modes de pensée. Cette entrée, publiée dans 1, est taguée curiosiité, insolite.

360 To sur une pièce de quartz : l'avenir du stockage est en marche Des chercheurs de l'université de Southampton viennent de stocker 360 To sur un mini disque de quartz. Grosse capacité donc, mais surtout un support de stockage qui pourrait « durer des milliards d'années ». Les scientifiques du Centre de recherche d'opto-électronique (ORC) assurent que le support reste efficace jusqu'à 1000 degrés. Chaque fichier est écrit sur trois couches de points nano structurés séparés de five micro-mètres, soit un millionième de mètre. La taille du support est également très impressionnante : le modèle présenté est de la taille d'un bouton de chemise. Avec 360 To de stockage, il est possible de stocker pas mal de données. En tout cas la recherche va très vite : en 2013 les même chercheurs avaient fait une démonstration de cette technologie en gravant 300 ko de données sur ce support.

Planck a-t-il vu des traces du multivers éternel ? L'asymétrie détectée dans les fluctuations de température du rayonnement fossile est ici artificiellement exagérée pour la rendre nettement visible. Elle concerne globalement deux hémisphères que l'on a distingués à l'aide d'une sorte de « S ». On connaissait son existence dans les données de WMap, et l’on avait déjà tenté de l'expliquer avec une classe particulière de théorie de l'inflation. Les observations de Planck confirment son existence. Planck a-t-il vu des traces du multivers éternel ? Planck et WMap ont fourni des mesures du rayonnement fossile dont on peut déduire le contenu et la forme de l’univers observable. Certaines anomalies dans le rayonnement fossile pourraient cependant être dérangeantes pour la théorie de l’inflation. Un univers bulle né d'une transition de phase du vide Les cosmologistes sont perplexes. Ce schéma en deux dimensions représente une portion de l'espace-temps d'un multivers infini que l'on peut considérer localement comme plat. Sur le même sujet

Prototype de stockage des données sur du quartz par Hitachi | Ozap Du disque de vinyle au Blu-ray en passant par la clé USB, les supports optiques et numériques ont tous fait leurs preuves à leur époque respective. Mais ces technologies du stockage ont toutes cédé leur place à une technologie améliorée et mieux adaptée aux besoins de la société. Bien que ces outils de stockage soient de plus en plus efficaces aucun d’entre eux ne peut résister aux fêlures du temps. Ils finissent toujours par se briser ou par devenir illisible. Cela coûte aux entreprises beaucoup d’argents pour la retranscription sur du nouveau matériel de stockage afin de conserver les données plus anciennes. Le géant japonais Hitachi a dévoilé un concept inédit. En dehors de la durée de stockage, le prototype de Hitachi résoudrait un autre problème. Or les informations conservées sur le support de quartz seraient lisibles avec un simple microscope optique.

L'arthrose n'est pas causée par l'usure des cartilages. - Docteur Philippe Beury Un texte de Jean-Marc Dupuis duquel il n’y a rien à retrancher... Dr Ph. Beury Si vous avez peur d’avoir un jour de l’arthrose, vous avez raison. L’arthrose empoisonne la vie de la moitié des personnes de plus de 65 ans dans les pays industrialisés : c’est le problème articulaire le plus répandu et la cause principale de handicap chez les personnes âgées. Si vous avez entre 45 et 64 ans, vous avez un risque de 30 %. (1) Vu les ennuis et les douleurs que cause cette maladie, pendant des années ou des décennies, il semble indispensable de vous préoccuper dès maintenant de l’empêcher d’apparaître, surtout si vous avez une des prédispositions suivantes : • excès de poids ; • blessures aux articulations ; • hérédité ; • sexe (les femmes ont plus d’arthrose que les hommes) ; • mauvais alignement des os (jambes en X ou jambes arquées). Alors voici ce que vous devez savoir sur l’arthrose : L’arthrose n’est pas causée par l’usure du cartilage C’est une vision sympathique mais naïve. A votre santé !

{sciences²} Une bosonLa découverte du boson de Higgs provoque de nombreuses questions pour le grand public (ici un tchat sur ce sujet). Les physiciens lui disent que cette découverte est importante, mais il demeure difficile de l'expliquer clairement. Voici une vidéo où le physicien Etienne Klein (CEA) propose une explication très simple, enregistrée avant la découverte du boson de Higgs. Il remonte à l'invention du Modèle Standard, dans les années 1960, échaffaudé pour encadrer par une théorie mathématique les découvertes expérimentales de l'époque. Elle fonctionnait très bien, mais débouchait sur une énorme contradiction: dans la théorie, les particules ont une masse... nulle ! Libération n'est pas paru hier dans les kiosques en raison d'une grève des travailleurs du Livre. Voici une autre "explication", en BD, réalisée par l'illustratrice Lison Bernet ( son site ici) et publiée sur le site web LHC France: Bdlhc-sept2011-2 Bdlhc-sept2011-3 Bdlhc-sept2011-4 Bdlhc-sept2011-5

ALERTE - Nibiru est dans notre système solaire: la preuve en image Mercredi 8 août 2012 3 08 /08 /Août /2012 21:48 Nibiru est dans notre système solaire: la preuve en image Vidéo en bas de l'article La comète Elenin est passée début novembre près de la Terre, elle était annonciatrice de la venue de Nibiru Nibiru est donc déjà dans notre système solaire. Ce passage est tiré de l'émission radio de John Moore en date du 25 juillet 2012. Cet astre inconnu, vous plaise ou non, passe à proximité de la Terre tous les 3 600 ans. Mémo: 11 mars 2012 = un alignement avec Elenin et Nibiru = possibilité de fort tremblement de terre vers cette date. 20 mars 2011 = Nibiru s'approche de Mars et interfère avec le champ magnétique de Jupiter. 28 juin 2012 = Nibiru quitte la région de Saturne. 3 août 2012 = Nibiru croise l'orbite de la Terre et continue d'accélére sa vitesse vers le soleil. 20 août 2012 = Il croise l'orbite de Vénus. 11 septembre 2012 = À son point le plus près du soleil, les champs magnétiques des 2 astres interfèrent et interagissent.

Related: