background preloader

Volcans, éruption et points chauds du globe

Volcans, éruption et points chauds du globe

http://education.francetv.fr/infographie/volcans-eruption-et-points-chauds-du-globe-o29439

Related:  science techno

Les Sciences - Les Volcans A quoi sont dûs les volcans ? Sous l'effet des mouvements du sol (appelés plaques tectoniques), certains endroits de la croute terrestre se fragilisent et se fissurent. Si la fissure est suffisamment profonde, le magma qui compose le centre de la Terre, remonte par cette fissure sous l'effet de la pression des gazs internes. Quels types de volcans existe-t-il ? Des caméras sur les volcans Etna Sur l'Etna , les caméras foisonnent car le spectacle d'une éruption est garanti. La caméra de L' Association Volcanologique Européenne en partenariat avec l'Esagonal, la Funivia dell Etna et le Parc National de l'Etna. Elle se trouve vers Chiana del Asino au bord de la Valle del Bove. Les caméras de l'Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV) pour suivre les prouesses de l'Etna Une autre caméra plus privée mais intéressante : Les nombreuses caméras de Etna Trekking :

D'incroyables clichés dévoilent la beauté de la grotte de glace du volcan Moutnovski Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter A l’Est de la Russie, dans la péninsule du Kamtchatka, il existe une grotte de glace aussi belle qu’une cathédrale. Les murs de cette cave naturelle laissent pénétrer la lumière du soleil. Un fantastique spectacle coloré que Denis Budkov et Natalia Balentsova ont tenté d’immortaliser de la manière la plus fidèle possible à travers leurs clichés.

Le volcanisme Problème : comment expliquer les éruptions volcaniques ? I – Comparaison de deux types de volcans A l’aide de la carte ci-dessous, repérez deux types d’éruption volcaniques. Photographies de l’Etna et du Stromboli Avril 2015 Éruption du volcan Calbuco au Chili simulation - Evolution of life La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles. Si cela vous intrigue, venez explorer les secrets des changements de face de la Terre ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign, animation & programmation : Thomas CussonneauIllustration : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2010)

Mécanismes à l'origine de la montée du magma Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Collège C. N. Ledoux - 39 DOLE 1- Présentation : Les adaptations physiques et comportementales Une adaptation est une caractéristique physique ou comportementale qui permet à une espèce animale ou végétale de survivre dans son milieu. Les adaptations physiques Quand le milieu exige d’une espèce qu’elle transforme son apparence ou ses organes pour sa survie, on parle d’une adaptation physique. Chez les animaux La forme des becs sciences de la vie et de la terre - modéliser la formation d'un cône volcanique 3. Exploitation du modèle : Pour permettre aux élèves de faire le lien entre le modèle et la réalité, projeter en parallèle une petite vidéo de la formation du cône de semoule (voir ci-contre) et une vidéo de la formation d'un vrai cône volcanique s'avère très efficace. Ci-dessous un lien pour voir un extrait vidéo de la formation de nouveaux cratères sur le volcan de la Réunion :

Costa Rica - évolution du lac acide de l'Irazu En 2013, le Turrialba et le Poas ont tenus la vedette, laissant dans l’ombre l’Irazu, et les tribulations de son lac acide. Irazu - cratère principal et lac acide en fin 2008, dans les nuages - photo © Bernard Duyck Irazu - le lac acide, lors d'une brève éclaircie - photo © Bernard Duyck 12.2008 Le niveau du lac a commencé à baisser à la fin 2009, pour s’assécher complètement en mai 2010. Fin 2011, il récupère son niveau … pour fluctuer au cours de l’année 2012, et atteindre un niveau minimum en fin d’année. Dureté (géologie) En géologie, la dureté d'un minéral (et, parfois, d'une roche), est une grandeur qui mesure sa résistance : plus elle est grande, et plus la roche est dure, et plus elle est faible, et plus la roche est tendre. Un diamant taillé Tous les minéraux ne sont pas aussi résistants quand on essaye de les rayer : un cristal de gypse, par exemple, peut facilement être rayé juste avec l'ongle !

La tectonique des plaques Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques. Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : Cliquez sur un lien ci-dessous Un nouvel onglet s’ouvre avec l’application Utilisation hors ligne :

Pérou : état d'urgence décrété près du volcan Ubinas Le Pérou a décrété l'état d'urgence dans neuf districts du département de Moquegua après sept éruptions du volcan Ubinas enregistrées depuis le début du mois. L'état d'urgence décrété durant 60 jours permettra de mettre sur pied des mesures d'évacuation des localités aux abords du volcan, considéré comme le plus actif du Pérou. L'Ubinas, qui culmine à 5.672 mètres, est entré en éruption le 1er septembre, dégageant des nuages de cendre, des gaz toxiques et des colonnes de fumée de 2.500 mètres au-dessus du cratère, selon l'Institut géophysique du Pérou (IGP) de l'Université San Agustin d'Arequipa.

Related:  Planète TerreVolcansvolcans et séismes