background preloader

Index5

Index5
Related:  Art culinaire

Chez simon RESTOCLASSE : LE COMPLEMENT NUMERIQUE DES BAC PRO RESTAURATION et CSR Comment réussir la cuisson des viandes blanches sans stresser ? Alors qu’on entend souvent ici et là combien la cuisson des viandes rouges est délicate, il nous semble pour notre part, que la cuisson des viandes blanches n’est pas vraiment plus sécurisée que celle d’un steak ou d’un rôti de boeuf – et que celui ou celle qui ne s’est jamais demandé si son rôti de veau était assez cuit nous jette la première pierre. Il est vrai, c’est toujours un peu moins honteux de servir un poulet un peu trop cuit qu’une entrecôte aux allures de semelle d’espadrille, mais c’est tellement mille et mille fois meilleur de manger une viande moelleuse et tendre, que cela vaut bien quelques conseils dont vous saurez, nous n’en doutons pas, faire bon usage. Sortir la viande à l’avanceVoila un conseil qui n’est pas trop difficile à suivre, et dont même les plus néophytes des cuisiniers sont capables. Usez de la marinadeVoilà également un conseil simple et qui marche à tout les coups : vous avez peur de servir un blanc de poulet trop sec ?

10 conseils simples pour éviter le gaspillage Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’Alimentation. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de vivres sont jetées à la poubelle. Selon les Nations Unies, ce gaspillage ne nuit pas seulement à l’économie, il est également très néfaste à l’environnement. 10 conseils pour endiguer ce gaspillage et faire des économies. 1. Faire une liste de courses vous empêchera de revenir du supermarché avec des produits dont vous n’avez pas besoin. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Temps de cuisson rotis Fiche cuisson Rôti » Fiche cuisson Steak » Fiche cuisson Rôti Temps de cuisson exacts de vos rôtis Retrouvez ci-dessous les temps de cuisson des rosbifs, rôtis et pains de viande d´1 kg. Conseil : laissez reposer la viande hors du four durant 5 à 10 min avant de la découper. Elle restera ainsi bien juteuse. Viande de porc Nature Rôti au jambon Viande maigre et savoureuse. Faites d’abord dorer à la poêle, puis glissez au four préchauffé à 200 °C durant 10 min et ensuite pendant 45 min à 180 °C. Vers le haut Rôti au spiringue Viande légèrement huilée pour davantage de goût. Rôti de côtelettes Viande particulièrement maigre et tendre. Faites d’abord dorer à la poêle, puis glissez au four préchauffé à 180 °C durant 45 min. Rôti d’épaule Viande savoureuse à la structure ferme. Filet pur de porc Morceau le plus noble, tendre et juteux. Faites d’abord dorer à la poêle, puis glissez au four préchauffé à 200 °C durant 20 min (pour ± 500 g). Mariné/Saumuré Rôti toscan Moelleux de porc Rôti ardennais Farci Rosbif

différents modes de cuisson Certains modes de cuisson sont universels et utilisés dans tous les foyers de la planète. Ils constituent les fondements de la cuisine. Sur le plan de l'équilibre alimentaire, certains présentent plus d'intérêt que d'autres. L’eau limite les réactions de Maillard, mais certaines substances comme les vitamines C et B9, ainsi que les sels minéraux passent dans le bouillon. Utilisée pour les viandes, les poissons, les œufs, les légumes, l’ébullition est la seule méthode qui permette également de réhydrater et de préserver la texture du riz et des pâtes. L’ébullition du lait cru pendant quelques minutes est le meilleur moyen d’éliminer des germes éventuels. Les aliments peuvent être immergés dans de l’eau froide ensuite portée à ébullition.

Temps de Cuisson : le site indispensable en cuisine La cuisson à la vapeur La cuisson des aliments à la vapeur douce Une technique ancestrale, la cuisson à la vapeur douce, donc sans autocuiseur, connaît depuis quelques années un regain d’intérêt avec l’apparition sur le marché d’appareils spécifiques, comme les cuit-vapeur ou les vapocuiseurs. Par une température de cuisson proche de 100 °C, la vapeur douce détruit la majorité des germes et limite la formation des produits nocifs dus aux réactions de Maillard. Contrairement à la friture, la vapeur douce cuit uniformément les aliments et ne les dessèche pas. La cuisson des aliments à la vapeur sous pression La cuisson à l’autocuiseur, ou Cocotte-Minute, repose sur le principe de cuisson à la vapeur sous pression.

Related: