background preloader

ThinkBuzan Cloud

ThinkBuzan Cloud

La France ! Connais-tu la France ? Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Ouvrir un compte gmail.com pour la classe Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail. Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe. Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves. Pour la suite, il sera possible d’importer des documents Word, ou autres dans le dossier de chaque élève en sélectionnant l’icône de disque dur.

AMAZING (Power Point) Limiter les distractions pour rester efficace Entre les coups de téléphone intempestifs, les e-mails incessants et les collègues intarissables, il est bien souvent difficile de se concentrer au bureau. Et l'efficacité de son travail en pâtit trop souvent. Pour retrouver des périodes de concentration, mieux vaut se protéger des interférences qui parasitent l'esprit. Lire la suite Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances. Comment restaurer la confiance ? Il n’empêche, la relation entre confiance et performance est bien établie chez des élèves de tous âges, même si elle reste d’amplitude modérée. L’enfer, c’est les autres Mais comment redonner confiance à des élèves en échec ou en difficultés d’apprentissage ? La force du message L’art d’accroître son estime de soi (1) H.W.

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012 Des exemples pédagogiques Methode pour trouver des idées: 8 habitudes pour améliorer sa productivité Ceux qui atteignent des niveaux de productivité élevés n’ont rien d’extraordinaire. Mais ils ont su développer des habitudes simples qui leur permettent de réaliser en un an ce que la plupart des gens mettent 10 ans à réaliser. N'importe qui peut améliorer ainsi sa productivité en intégrant ou en renforçant les habitudes ci-après. 1. L’habitude de mettre ses objectifs par écrit Il y a ceux qui ont une mémoire extraordinaire avec une capacité de concentration impressionnante sur leurs priorités. 2. Le fait de ne pas savoir clairement le résultat à atteindre, cet indicateur qui montrera que nous sommes entrain de faire la bonne chose, nous amène souvent à bien faire la mauvaise chose. 3.L’habitude d’avoir un plan d’action avant de commencer Avec la succession des crises, il va (peut-être) de soi que nous ayons désormais plus de raisons de ne pas élaborer des plans que d’en élaborer. 4. C’est un exercice très simple et si ce n’est l’un des plus simples au monde. 5. 6. 7. 8.

La réussite scolaire Le processus de mémorisation, de créativité, se ralentit voire même se bloque. Par contre, en état de confiance ou lorsqu’il y a du plaisir dans ce que l’on fait, l’agilité intellectuelle est beaucoup plus grande, ce qui augmente singulièrement les chances d’atteindre ses objectifs. Et c'est comme cela que font, plus ou moins inconsciemment les élèves en réussite scolaire. Bien sûr la réussite scolaire ne se résume pas uniquement à cela. Par exemple, ne vous est-il jamais arrivé de sécher durant un devoir surveillé ou un examen alors que vous aviez vraiment préparé l’épreuve? Vous connaissiez votre sujet sur le bout des doigts ! En fait, votre état d’esprit a changé ou plutôt vous l’avez changé inconsciemment : du moment que vous rendez votre copie, c’est derrière vous, vous pensez à vous reposer, vous êtes détendu. Parfois on veut tellement une chose que l’on se met tout seul dans un état de tension, un état d’esprit négatif et on aboutit à l’échec.

Mind Mapping Software - Create Mind Maps online

Related: