background preloader

LSN - Livret Scolaire Numérique

LSN - Livret Scolaire Numérique

L'application LPC - L'application livret personnel de compétences Simplification du livret personnel de compétences en 2012-2013 Dans le cadre de la simplification du livret personnel de compétences, l'application informatique dédiée sera modifiée avant la fin du mois de novembre. La nouvelle version sera livrée aux écoles et établissements dans le courant de la première quinzaine de décembre 2012. Note de service n° 2012-154 du 24-9-2012Livret personnel de compétences - Simplification pour l'année 2012-2013 Utilisateurs de LPC : sécurité et personnels autorisés Au collège, les professeurs principaux, après décision collégiale de l'équipe, peuvent valider les compétences des élèves. LPC est une application sécurisée comme le recommande la CNIL dans le guide "Informatique et libertés" pour l'enseignement du second degré. Un module propre au premier degré a été expérimenté en 2011-2012 dans les écoles. Fonctionnalités de l'application Mode d'emploi de LPC Présentation de l'application LPC (Livret personnel de compétences)

évaluer les compétences, juste ? Par François Jarraud L'évaluation par compétences est-elle juste ? Faut-il en finir avec les établissements scolaires à taille humaine ? L'Education nationale, 1er prix de gestion des ressources humaines... l Lutte contre le décrochage scolaire : Jean-Paul Huchon en visite à l’AFEV l Chronique de la carte scolaire l Dérive comportementaliste en Seine-Saint-Denis l L'académie de Poitiers crée un fichier des grévistes l Candidatures Eclair l IPR : Accès au corps l Une semaine dans L'Expresso. Sortir: "Danser sa vie" l APB : Comment s'y retrouver. L'école numérique en questions l Lycéens en Avignon. La Biennale 2012 … Les présidentielles avec Doc en poche. Université d'été Maths en jeans l Enseignements artistiques bac 2013 l Les cartes interactives de l'INED. L'évaluation par compétences est-elle juste ? L'évaluation des compétences par les enseignants est-elle juste ? Lisez la suite de l'article Faut-il en finir avec les établissements scolaires à taille humaine ? Jean-Louis Auduc Lisez le reportage

Le socle commun de connaissances et de compétences Depuis plus d'un demi-siècle, les notions de culture commune, de socle fondamental ou de nourrissent le débat sur les savoirs qu'il convient d'enseigner pendant la scolarité obligatoire. Mise en application en 1977, la réforme Haby, si elle parvient à unifier les structures pédagogiques en instaurant le collège unique, bute sur des réticences à l'établissement au collège d'un « socle commun de connaissances comprenant compétences technologiques et professionnelles ». Commandé en 1987 à Jacques Lesourne par René Monory, le rapport « Education et société demain » propose de s'interroger « sur les contenus et la qualité des enseignements : que doit-on apprendre et à qui ? Doit-on accorder la priorité aux savoirs ou aux méthodes utilisées pour transmettre ces savoirs ? - , remet à un livre blanc sur le collège qui préconise la mise en place d'un socle de connaissances commun à tous les élèves. Le socle commun inscrit dans la loi Socle commun : textes officiels « Art. Titre Ier « Art.L. 337-3.

Related: