background preloader

Veille sur l'enseignement et le numérique

Facebook Twitter

Éduthèque et EDU’Base : des ressources faciles d’accès à la disposition des enseignants. Vous avez tous entendu parler de la DNE ? Au travers de ces différents « épisodes » (revoir aussi « Explorer pour mieux généraliser : la mission d’incubation de la DNE voit le numérique en «Grand» » et « Numérique pour l’Education : mise en œuvre et généralisation des équipements mobiles« ) Ludomag vous invite à y voir plus clair sur les actions de cette Direction du Numérique pour l’Éducation qui s’engage au quotidien pour que le numérique dans vos classes puisse devenir réalité. Éduthèque, des ressources à la disposition de tous les enseignants Le portail Éduthèque a ouvert depuis bientôt deux ans et est accessible à tous les enseignants grâce à leur adresse académique. « Ce portail est particulièrement riche pour les enseignants en histoire-géographie puisqu’ils ont accès aux ressources de l’INA et à plus de 1500 vidéos ou encore le service Édugéo pour la cartographie ».

Les ressources sont gratuites, téléchargeables et peuvent être utilisées pour construire des documents pédagogiques. Politiques éducatives et TICE. Pédagogie numérique histoire-géographie. Outils numériques pour la pédagogie. Des outils numériques pour tous. Logiciels libres et enseignement. Les projets de webradio se multiplient dans l’académie, et c’est une chaîne de production totalement libre qui porte cette réussite.

Logiciels libres et enseignement

Pour la préparation de l’émission, les enseignants peuvent ainsi faire travailler les élèves en classe et à la maison à l’aide de l’éditeur de texte collaboratif : l’edu-pad. Les rédacteurs en chef construisent le conducteur de l’émission avec le module tableur de la suite LibreOffice. La préparation des « enrobés », interviews et autres virgules sonores est réalisée avec Audacity. La diffusion en direct ou en différé est rendue possible par l’outil « Studiobox » (un système d’exploitation basé sur Debian, orienté multimédia) et le serveur académique Icecast. Côté établissement, Studiobox donne accès à tous les outils de diffusion nécessaires (liquidsoap, butt, airtime, etc.). Médias, images et TIC pour l'éducation. Controverses numériques. Les outils numériques pour la classe d'histoire.

Accueil - Le site du prof web 2.0. Ressources pédagogiques numériques - MM. Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle. Les outils numériques pour la classe d'histoire. TICE, arts visuels, arts vivants. Appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Texte de l’Appel pour l’interopérabilité dans l’Éducation nationale Nous sommes 100, tous personnels de l’Éducation nationale.

Appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie

Dans le cadre de nos missions nous sommes amenés à partager des documents, les utiliser, les modifier et les diffuser. Or, ceci est impensable sans interopérabilité, c’est-à-dire sans la possibilité pour tous d’utiliser un document sans aucun asservissement à un logiciel ou à un fournisseur spécifique. Les seuls formats de documents acceptables au sein de l’Éducation nationale doivent par conséquent être des formats ouverts.

Ceux-ci permettent de : garantir l’interopérabilité des fichiers et des données (quel que soit le logiciel ou le système utilisés) ; favoriser le partage des ressources entre les différents acteurs (enseignants, élèves, parents, administratifs, ...) ; assurer la pérennité des ressources et l’égalité d’accès. Par exemple, les formats DOCX ou XLSX ne sont pas ouverts contrairement aux formats ODT ou ODS. Veille, outils de curation. MOOC et évaluation par les pairs : pas s... Les outils du Web 2.0. Médias, images et TIC pour l'éducation. Pédagogie et usages des TIC dans l'enseignement supérieur.

EduLulu : Le guide des applications éducatives. Revivez la conférence "Numérique et pédagogie de projet : osons innover !" - Madmagz Education. Educatec - Educatice 2014. Toute l'info logicielle pour l'éducation. Une solution en ligne très séduisante mais conviendra surtout aux usagers de Google Apps for education ou de Lycée, car elle nécessite un compte google.

Toute l'info logicielle pour l'éducation

Elle est néanmoins très attrayante par ses fonctionnalité. Le principe est très simple, l’enseignant utilise une page web comme base, sur laquelle il va greffer des questions, des vidéos, des liens, des notes ou encore des discussions en temps réel. A l’accueil, vous retrouvez vos éléments déjà créés ainsi que des exemples si vous manquez d’inspiration. Ce qui est particulièrement étonnant est la facilité de construction. Tout se passe en réalité par le biais d’une extension disponible pour Chrome et Firefox. Cela fait apparaître alors un menu sur le côté gauche de la page permettant d’insérer différents éléments. il suffit donc de sélectionner l’élément (surlignage avec note, note avec lien ou autre élément, vidéo youtube….) et de sélectionner l’endroit où il sera inséré. Et vous recommencez autant de fois que nécessaire. TICE LES FILS (8) TICE et enseignement. Usages numériques et Histoire Géographie.

Webdocumentaires, plateformes numériques en histoire. Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ? [Vidéo] Les idées reçues sur le numérique à l’école. L'École numérique » Boîte à OuTices.