background preloader

Souffre-douleurs... ils se manifestent - INFRAROUGE

Souffre-douleurs... ils se manifestent - INFRAROUGE

http://www.youtube.com/watch?v=mxTwRNJ59wg

Related:  Agir contre le harcèlement à l'ÉcoleFilms harcèlement - cyberharcèlementLE HARCELEMENT A L'ECOLEEMCsupport et outils pour lutter contre le harcèlement scolaire

Séance sur l’identité numérique et cyberharcèlement (5e) – docalabordage Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens. Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter. J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo. Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective. Quelques jours plus tard, j’ai pu lire dans des journaux nationaux ou entendre sur des radios comme France Inter des analyses sur le phénomène, loin de la précision de ce qu’on pouvait trouver sur Internet, mais assez informées pour être intéressantes et pas seulement alarmistes.

Risque industriel : à combien de kilomètres êtes-vous d'un site Seveso ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité « left

« Losers ? Et alors ?! » aborde avec justesse le harcèlement scolaire Il n’y a pas de petit harcèlement scolaire. Au même titre que le harcèlement de rue, c’est une agression, psychologique et/ou physique (auquel cas on parlera plutôt de violence scolaire) que l’on fait subir à autrui et qui est tout aussi inacceptable, même à très petite dose. À lire aussi : Le harcèlement scolaire… et ses conséquences C’est en partie pour rappeler ce fait que Le dessinateur fou (ou LDF pour les intimes) a créé le Tumblr Losers ? Et alors ?! qui regroupe des témoignages de harcèlement mais aussi de violence scolaires (attention : certains témoignages sont très durs, comme sur le Tumblr Je connais un violeur). 226602-les-parents-deleves-luttent-contre-le-cyber-harcelement-dans-une-serie-de-videos Face au cyber-harcèlement, les parents, déroutés, sont nombreux à ne pas savoir comment aborder le sujet avec leurs enfants. La série de vidéos « Parents, parlons-en ! » souhaite les aider à affronter ce problème qui concerne un élève sur cinq.

+ Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation Cette application mobile québécoise gratuite et validée scientifiquement accompagne et aide les jeunes victimes d’intimidation. Découvrez « + Fort ». L’application mobile +Fort est un outil pour venir en aide aux jeunes qui vivent de l’intimidation. Cette application a été conçue par l’équipe du Dre Isabelle Ouellet-Morin, de l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal. Plusieurs chercheurs issus des milieux de la criminologie, de la psychologie et de la santé mentale ont participé à l’élaboration de cette application.

@miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux Choisis un identifiant : Choisis un mot de passe pour le jeu : Indique une adresse e-mail : (Facultatif) Choisis un avatar : Aide Doc. Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados Le 5 novembre 2015, se tiendra pour la première fois, une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de romans pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation, sur Lirado ou sur Amazon. A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement –

Safer Internet Day Ensemble, pour un meilleur Internet Tous les ans, en février tous les enfants du monde se mobilisent pour qu’Internet soit un univers plus riche, plus sûr, où il fasse bon surfer pour les enfants. Cette année, pour célébrer l’événement, Tralalere te propose de te mobiliser contre le cyber-harcèlement en réfléchissant sur la question avec le dessin animé « Enquête à Plumes » issu de la série Vinz et Lou stoppent la violence.

Les différentes formes de cyberviolence La violence en ligne entre pairs peut prendre différentes formes. En appui sur les travaux de Blaya (2013) et de Bellon et Gardette (2014) je vais en présenter sept (qui font également l’objet d’une définition synthétique dans le glossaire) : « exclusion », « flaming », « dénigrement », « usurpation d’identité », « outing », « happy slapping » et « sexting ». Nous verrons, par les exemples que je donnerai, que ces cyberviolences peuvent aussi bien être exercées entre jeunes qu’entre adultes, qu’elles peuvent tout autant toucher des personnages publics que des illustres inconnus qui se retrouvent alors bien malgré eux propulsés sur le devant d’une scène dont le public est loin de se distinguer par sa bienveillance. L’exclusion ou l’ostracisme consiste à exclure une personne d’un regroupement social en ligne (ex : un groupe Facebook). La personne exclue peut faire, au sein du groupe, l’objet de moqueries.

Quiz Informatique, Multimédia Pour tester tes connaissances sur Internet et le web... Créé le 05/06/2012 Publié le 08/06/2012 Modifié le 12/06/2012 Difficulté Moyen Questions 20 Thème Informatique, Multimédia <ins class="topquizz" data-quiz-id="12671" data-quiz-key="bb4671e490c8d54f81150fc45c2e201b" data-width="560" data-border-radius="30"></ins><script async src=" = window.topquizz || []).push({});</script> Suite du classement

Prix "Non au harcèlement" Lancé en septembre 2013, le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’éducation nationale avec le soutien de la MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de : sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'écoledonner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la préventioninciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs.

Related:  EMC