background preloader

Harcélement

Facebook Twitter

Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses » A Gagny, contre le harcèlement scolaire, des élèves se font médiateurs. La délégation chargée de lutter contre les violences à l'école lance une campagne de prévention.

A Gagny, contre le harcèlement scolaire, des élèves se font médiateurs

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Ruben, Léo, Maxi, Erwan, Paulina, Wassini… C'est un groupe de collégiens on ne peut plus hétérogène – deux sont en 6e, sept en 5e, quatre en 4e – qui s'est réuni, ce mardi de novembre, dans la salle 114 du collège Madame-de-Sévigné, l'un des trois collèges publics de Gagny (Seine-Saint-Denis). Parmi eux, un élève dit « précoce », un autre réputé agité, un troisième déjà passé en conseil de discipline, une jeune fille assidue, une autre jugée introvertie… Tous se sont portés volontaires pour participer à cinq demi-journées de formation, à l'issue desquelles ils pourront, s'ils le souhaitent, devenir médiateurs au sein de leur établissement.

Je suis un professionnel. Comment désamorcer le harcèlement à l'école. Emmanuelle Piquet, thérapeute, auteur de «Te laisse pas faire», reçoit chaque année 2000 enfants victimes de harcèlement en milieu scolaire.

Comment désamorcer le harcèlement à l'école

Il y a 10 ans, elle a fondé en France les centres Chagrin Scolaire pour armer les enfants aux attaques des cours de récré. Ces stratégies de défense, délivrées en trois séances, sont axées sur des jeux de rôle. Cf dossier cyberpesten fr. Chasser les larmes des cours de récréation grâce au théâtre. Moqueries, insultes, rumeurs ...

Chasser les larmes des cours de récréation grâce au théâtre

Les élèves de la ville de Bangalore disent stop. À travers un jeu de rôle, les jeunes d’une école d’Inde interprètent des personnages de théâtre pour dénoncer le harcèlement scolaire. Lorsque Kala et Priya, deux jeunes élèves de 13 ans de l’École Publique de Delhi à Bangalore Nord, ont décidé de mettre en place un groupe de travail sur un réseau social, elles ne se doutaient pas de l’ampleur des conséquences que cela pouvait avoir. Rapidement, le groupe est devenu la cible de Rajan, la brute de l’école, et leur plateforme en ligne s’est transformée en cour de récréation virtuelle, où insultes et injures à répétition se multipliaient ...

Ces situations sont fréquentes à l’école, et les réseaux sociaux ont ajouté au danger que représente le harcèlement scolaire. Arpita Mohapatra, professeure d’anglais à l’école de Bangalore, a encadré l’activité. « Nous utilisons le théâtre pour sensibiliser les enfants au problème du harcèlement. Petit jeu sur le harcèlement (à faire en équipe) Harcèlement et cyber-harcèlement Atelier pour les 7-18 ans Préalable : Cette activité peut se faire en grand groupe ou en petites équipes.

Petit jeu sur le harcèlement (à faire en équipe)

Imprimer le matériel nécessaire (annexes) et lire la fiche animateur. En début d’activité, ne pas annoncer le thème du harcèlement : la présenter comme une mise en situations de choses qui peuvent arriver dans la vie. 2015 non harcelement cahier activites. KiVa Koulu. Un programme finlandais contre le harcèlement à l’école. KiVa Koulu Le programme finlandais KiVa Koulu de prévention du harcèlement à l’école a été mis au point entre 2006 et 2009 par l’Université de Turku .

KiVa Koulu. Un programme finlandais contre le harcèlement à l’école

Le département de psychologie et le Centre de recherche sur l’apprentissage de cette Université ont collaboré dans cette entreprise. En 1998 déjà, l’Acte sur l’Education fondamentale avait proclamé (section 29) le droit à un environnement d’apprentissage sûr. Devant la permanence des faits de harcèlement entre pairs et à la suite des massacres perpétrés dans des établissements scolaires, le ministère de l’Education a décidé de soutenir le programme de l’Université de Turku qui a été lancé fin 2008 par une large campagne d’information. Les écoles fondamentales ont alors été invitées à se porter volontaires pour le mettre en œuvre. Pour les niveaux 1 à 4 de l’école (7 à 11 ans), le programme est constitué de 10 séquences d’une heure et demie organisées par le maître de la classe.

Accroître l’empathie pour les victimes Paul ROBERT. Climat scolaire - Serge Tisseron : naître à l’empathie, le <em>jeu des trois figures</em> Le jeu des trois figures est un nouveau protocole pour prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle.

Climat scolaire - Serge Tisseron : naître à l’empathie, le <em>jeu des trois figures</em>

Expérimenté avec succès, il est basé sur un jeu de rôle. Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche de l’Université à Paris-VII Denis-Diderot. Qu'est-ce que l'empathie ? L’empathie est l’aptitude qui nous permet de nous mettre, au moins partiellement, à la place de l’autre. Elle joue un rôle essentiel dans la vie sociale comme prévention des attitudes violentes. Comment apprendre l’empathie aux enfants ? Serge Tisseron et son équipe ont mis au point, puis expérimenté avec succès, un protocole de jeu de rôle susceptible d’être pratiqué par les enseignants des classes maternelles après une formation de trois journées réparties sur l’année. Téléchargez ci-dessous la description et les explications du jeu des trois figures et découvrez la vidéo sur le jeu des trois figures.

Ressources associées. Serge Tisseron. Faire des jeux de rôle dès l'école maternelle. Entretien avec S.Tisseron. Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire (Guide de mise en place) - [Le site des Conseillers Principaux d'Education] Les jeux de rôle - Circonscription de Saint-Chamond. Harcelement Situations pour jeux de roles. Entretien avec Nicole Catheline. Harcèlement à l'école : comprendre et agir. Comment les psychologues définissent-ils le harcèlement ?

Entretien avec Nicole Catheline. Harcèlement à l'école : comprendre et agir

La définition, qui remonte aux années 1970, repose sur l’émergence simultanée de trois critères : d’abord, la conduite doit être intentionnellement agressive ; ensuite, elle doit se répéter régulièrement ; enfin, elle doit induire une relation de dominant-dominé entre les protagonistes. Le terme « harcèlement » est d’ailleurs mal choisi, car il ne permet pas de restituer sémantiquement toute la complexité de ce type de relation.

Celui-ci provient du mot « herser » qui signifie « tourmenter », comme la herse qui tourmente la terre. Comment s’amorce une situation de harcèlement entre deux enfants ? Tout commence par la non-acceptation d’une différence, qui encourage l’enfant insatisfait à lancer une brimade à l’enfant porteur de cette différence. Existe-t-il des profils d’enfants susceptibles d’être davantage harcelés que d’autres ? Et les enfants harceleurs, qui sont-ils ? Tout à fait. Deroule de seance jeu de roles.