background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

"Non au harcèlement" : la vidéo qui se place du côté du harceleur remporte le prix 2017. Depuis quatre ans, le prix "Non au harcèlement" récompense les outils de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.

"Non au harcèlement" : la vidéo qui se place du côté du harceleur remporte le prix 2017

En quatre ans près de 4 100 affiches et vidéos ont été réalisées dans le cadre de ce prix. Les trente académies se sont mobilisées pour cette édition. Créé en 2013, le prix « Non au harcèlement ! » distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement travaillés et réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques. Une application québécoise contre le harcèlement. Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire : 3 exemples d'actions - CPE - Vie scolaire- Académie de Dijon - aLaUne. FICHE ACTION 1 Projet numérique Les objectifs : 1. rendre acteurs les élèves en les mobilisant autour du thème du harcèlement, grâce à la page facebook du ministere de l’Education Nationale 2. sensibiliser par la même occasion les élèves à l’usage des réseaux sociaux Etape 1 : sensibiliser les élèves ayant un compte facebook à ce thème en leur présentant cette page.

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire : 3 exemples d'actions - CPE - Vie scolaire- Académie de Dijon - aLaUne

Y découvrir des ressources avec eux (des exemples d’actions d’autres établissements) Etape 2 : leur proposer d’y contribuer en produisant un message à poster sur cette page au nom de votre établissement(texte, photo, vidéo ?) J’ai été harcelée sur Internet. Publié le : 03/11/2016 Témoignage de Laetitia, recueilli par Aziliz Claquin pour Phosphore n°399. « Comme pas mal d’ados, j’étais très active sur Facebook.

J’ai été harcelée sur Internet

J’avais 500 amis, je publiais plein de statuts et de photos… Au lycée, j’étais populaire, j’avais plein de copains… Un jour, mon meilleur ami m’appelle, paniqué : “ Mais qu’est-ce que tu fais ? ” Lui et d’autres avaient reçu un message de ma part au sujet d’une vidéo porno. Quelqu’un avait copié mon profil et se faisait passer pour moi. C’était juste avant mon bac. Avec mes parents, on est allés porter plainte mais les gendarmes s’en fichaient, et le gars aussi.

Les gendarmes de ma nouvelle ville ont pris l’affaire au sérieux, et m’ont aidée à rassembler les preuves montrant que j’avais été harcelée. Laetitia, 20 ans Signer la pétition du Bice sur www.bice.org/fr. La vidéo qui fait réfléchir – Give Me Five by Phosphore. Journée nationale pour dire " non au harcèlement" Brochure contre le harcèlement à l’école. Depuis 2013, l’Université de Paix participe activement au « Réseau Prévention Harcèlement ».

Brochure contre le harcèlement à l’école

En octobre 2016, ce Réseau publie une brochure pour prévenir le harcèlement à l’école. De plus en plus souvent interpelés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons se réunissent depuis 2013 pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né le « Réseau Prévention Harcèlement », qui vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, aide à la jeunesse…) de manière pluraliste. En 2014, notre réseau organisait le premier colloque participatif consacré au harcèlement scolaire (document ppt) en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont les objectifs étaient de sensibiliser et d’informer sur cette problématique. C'est quoi le harcèlement à l'école ? - 1 jour, 1 question. Halte au harcèlement à l'école. Rue89.nouvelobs. Après son suicide, ils rendent public le journal intime de leur fille victime de harcèlement scolaire.

ÉDUCATION - C'est un témoignage rare et tragique.

Après son suicide, ils rendent public le journal intime de leur fille victime de harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire, Ils se manifestent - Francetv.fr.

Cyber harcèlement

RU-MEURS : le court-métrage touchant de la Providence de Cha... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. Traitée de "pute", de "boloss" : Marion, 13 ans, s'est suicidée. Ce mercredi matin, Marion voulait rester au lit.

Traitée de "pute", de "boloss" : Marion, 13 ans, s'est suicidée

Après le petit déjeuner, elle est remontée dans sa chambre. La veille, déjà, elle se disait " fatiguée" afin d'échapper aux dernières heures de cours. Au retour de son travail, sa mère l'avait trouvée "pâlotte" sans s'inquiéter davantage. Les petits maux, de ventre, de tête, de coeur... éclosent bien souvent à l'adolescence. Nora Fraisse a simplement suggéré à sa fille de ne pas rester dans le noir, puis elle a déposé le téléphone de la maison près de l'oreiller, pour pouvoir la joindre.

Harcèlement à l'école. Marion 13 ans. Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2016-2017. L'édition 2015-2016 du prix «Non au harcèlement » a permis la mobilisation de 19 000 enfants et adolescent(e)s scolarisé(e)s dans plus de 600 écoles et établissements scolaires.

Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2016-2017

Non au harcèlement. La rumeur, puissance d'un nombre - Simplex. Harcèlement sexuel à l’école : est-ce la faute des réseaux sociaux ? « C’est la faute aux réseaux sociaux !

Harcèlement sexuel à l’école : est-ce la faute des réseaux sociaux ?

». Parents, animateurs, professeurs, CPE, personnels de direction : tout adulte en relation avec des adolescents constate la large place que les outils numériques ont pris dans leur vie. Ils sont partout, tout le temps, marquant des formes d’intrusions nouvelles dans la sphère familiale, scolaire ou privée. La recherche en éducation dresse pourtant un tableau nuancé de l’impact des usages numériques des jeunes et de leurs effets sur leur socialisation ou leur scolarité. Mais les nouveaux coupables des dérives adolescentes sont tout trouvés pour nombre d’adultes : indomptables réseaux sociaux, téléphones à bout de doigts, violences à portée de clic.

Nous avons conduit une enquête qui interroge la place du numérique dans la construction des violences que subissent les jeunes. Une expérience positive de l’école Est-ce à dire que l’expérience des filles et des garçons en termes de violences à l’école ou en ligne est la même ? Cinq choses à savoir sur le harcèlement scolaire. Le harcèlement est une préoccupation majeure pour les parents qui s’inquiètent pour le bien-être et la sécurité de leurs enfants – à juste titre, car le harcèlement scolaire peut leur rendre la vie infernale.

Cinq choses à savoir sur le harcèlement scolaire

Une enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école montre que 5 % des élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) sont victimes de harcèlement sévère, soit 123 000 élèves sur 2 463 065 écoliers de cycle 3.