background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Chantages sexuels, harcèlement... Les ados pris au piège du net- 28 mars 2013. Cédric avait 17 ans, une bonne bouille et des rêves plein la tête.

Chantages sexuels, harcèlement... Les ados pris au piège du net- 28 mars 2013

Sa vie a basculé quand des escrocs l’ont piégé sur internet. Croyant dialoguer avec une jeune fille, il avait eu l’imprudence d’accepter de se dénuder quelques instants. S’il ne payait pas, la vidéo serait diffusée sur YouTube et Facebook. Il n’a pas supporté la menace, et un après-midi d’hiver, à Marseille, il s’est pendu dans sa chambre. Comment passe-t-on ainsi du jeu au drame ? En France, la prise de conscience est récente. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Face noire de l'internet Quand ils découvrent cette face noire de l’internet, les adultes sont démunis et ne savent pas comment réagir. PUBLIC SENAT Le cyber-harcèlement. Marion Fraisse, 13 ans, est retrouvée pendue dans sa chambre.

PUBLIC SENAT Le cyber-harcèlement

A côté d’elle, son téléphone portable est à ses côtés, attaché à un fil. Un geste symbolique. La jeune fille a été victime de harcèlement sur son compte Facebook, et a reçu de nombreuses insultes de camarades d’école par SMS. Marion a été victime de cyber-harcèlement. Cette tragédie, racontée par la mère de Marion, Nora Fraisse dans un livre « Marion, 13 ans pour toujours » et très médiatisée, a ouvert les yeux sur cette nouvelle forme de harcèlement qui se retrouve via les SMS et les réseaux sociaux.

Le harcèlement à l'école. SVC PUBLIC Harcèlement en ligne. ETUDE SOCIO Cybersexisme chez les ado (12-15 ans) dans les Est franciliens de la 5e à la 2nde. CENTRE H. AUCLERT Cybersexisme. Notre site "StopCybersexisme", site de ressources en ligne, verra le jour dans quelques semaines...

CENTRE H. AUCLERT Cybersexisme

En attendant, retrouvez toutes les infos essentielles ici : > Télécharger au format pdf < en ce moment : Cybersexisme : le virtuel c'est réel ! Suite à notre étude et la campagne de sensibilisation, les actions se poursuivent et sont renforcées. En savoir plus evenement du 27 septembre 2016 : lancement de la campagne, du projet pilote et présentation de l'étude Très importante couverture médiatique pour la 1ère étude sur le cybersexisme menée en France par le Centre Hubertine Auclert, ainsi que sa campagne télévisée de prévention.

Bilan : des dizaines de millions de personnes touchées au travers des articles de presse, tv, radio et relais réseaux sociaux ! 1ère étude en france sur le sujet ! AVOCAT La loi du 4 août 2014 a créé le délit général de harcèlement. Le délit général de harcèlement moral.

AVOCAT La loi du 4 août 2014 a créé le délit général de harcèlement

La loi du 4 août 2014 a introduit dans le Code Pénal un délit général de harcèlement moral. L’article 222-33-2-2 dispose : « Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ont entraîné aucune incapacité de travail.

Les faits mentionnés au premier alinéa sont punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende : 1° Lorsqu'ils ont causé une incapacité totale de travail supérieure à huit jours° 2°Lorsqu'ils ont été commis sur un mineur de quinze ans 4° Lorsqu'ils ont été commis par l'utilisation d'un service de communication au public en ligne. Le « revenge porn » dans la LRN. WKP Cyberharcèlement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WKP Cyberharcèlement

Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement (cyberintimidation ou cyberbullying en anglais) est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Il peut prendre différentes formes, comme la création de faux profils, la diffusion de rumeurs infondées ou encore l'envoi de messages d'insultes. Le cyberharcèlement et le harcèlement traditionnel ont de nombreux points communs. Le premier à avoir évoqué ce phénomène est Bill Belsey, en . Chez les jeunes[modifier | modifier le code] Description du phénomène[modifier | modifier le code] MEN Agir contre le harcèlement à l'École. La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

MEN Agir contre le harcèlement à l'École

Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. La République..