background preloader

La richesse des nations [carte]

La richesse des nations [carte]
Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question. Lorsque les élèves ont colorié les pays riches (habituellement les pays de feu le « Nord » moins l’ex-URSS), les pays en transition, les BRICS, les pays ateliers (et/ou leurs acolytes, émergents, exportateurs, pétroliers, etc.) et enfin les déprimants Pays les Moins Avancés, que faire de ce qui reste, des ni producteurs, ni riches, ni moins avancés ? Comment trouver un classement qui permette de trouver une place à chacun des 193 pays du monde, même une place par défaut ? (193, plus ou moins, selon qu’y figurent le Vatican, la Palestine, etc.). La question n’est pas si épineuse qu’on ne s’y puisse frotter… J’ai donc fouillé Wikipédia à la recherche de classements et de sources fiables pour lesdits classements. Groupe 1 : Les pays riches Commençons par les pays riches. Groupe 2 : Les BRICS Groupe 5 : les PMA

http://geotheque.org/le-casse-tete-geographique-cartographier-la-richesse-des-nations/

Related:  5.2. Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le mondeChapitre 12 : Les inégalités de richesse au niveau mondialTH1 - CH1 - Des cartes pour comprendre le mondeCartes et donnésG1 - Des cartes pour comprendre le monde

Banque mondiale - Pauvreté - Vue d'ensemble [ressource] Au siège du Groupe de la Banque mondiale, à Washington, on peut lire une inscription qui grave dans la pierre sa mission : « Œuvrer pour un monde sans pauvreté ». Cette mission sous-tend l’ensemble des activités d’analyse, opérationnelles et de mobilisation que la Banque mondiale entreprend dans plus de 145 pays clients. Elle est elle-même confortée par le double objectif que s’est fixé le Groupe : mettre fin à l’extrême pauvreté en l’espace d’une génération et promouvoir une prospérité partagée, d’une manière durable, sur toute la planète. De grands progrès ont été accomplis dans la lutte contre la pauvreté au cours des dernières décennies. En 2010, le premier des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui visait à réduire de moitié le taux de pauvreté de 1990 à l'horizon 2015, a été atteint avec cinq ans d’avance sur le calendrier prévu. Néanmoins, malgré ces progrès, à l’échelle du globe, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté reste inacceptable.

Un atlas du monde connu en brouillard de guerre publié en 1830 Cet atlas a été publié en 1830 à Londres pas Edward Quin et utilise 21 cartes en couleurs pour montrer l’évolution des connaissances géographiques à différentes périodes avec la première montrant le monde connu, l’Éden, de la Création au Déluge, en 2348 AEC, jusqu’à la dernière qui montre le monde presque complet et la fin de la paix générale en 1828 avec une vision de l’histoire et de la géographie très occidentale et biblique. Les cartes sont colorées pour montrer les changements géopolitiques et sont accompagnées d’un texte qui explique les événements qui ont amenés les changements dans les cartes. La particularité la plus intéressante de cet atlas est la présence dans les illustrations d’un épais brouillard ou de nuages noirs qui obstruent la vision complète du monde et qui se dissipent au fur et à mesure des découvertes géographiques.

La géographie c'est la vie avec le concours CartoGraphie ton Quartier A quoi ça sert la géographie ? Evidemment à comprendre le monde dans lequel on évolue. La géographie ça sert à comprendre une partie de sa vie. Cinq émissions autour des cartes sur France Culture - Histoire-géographie - Éduscol À l’occasion du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, l’émission de France Culture « Les nouvelles vagues » a proposé une semaine thématique autour des cartes du 5 au 9 octobre dernier. Il s’agissait d’explorer avec différents acteurs (techniciens, usagers ou interprètes de cartographie) les « nouveaux territoires des cartes ». Les regards sont ainsi géographiques et variés autour des représentations spatiales qui structurent notre monde. Ainsi, les cartes sensibles, les usages médiatiques des cartes, la géolocalisation, les cartographies artistiques et les cartes cinématographiques ont été l’objet de cinq émissions que l’on peut librement réécouter sur le site dédié.

Les dix-sept objectifs de l’ONU pour une planète durable LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La planète s’est dotée d’une nouvelle feuille de route pour le développement, vendredi 25 septembre, lors de la première journée de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York jusqu’au 27 septembre. Après les huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui ont accompagné la période de 2000 à 2015, ce sont dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) qui devraient permettre de construire le futur des 8,5 milliards d’habitants attendus sur la planète dans quinze ans. Il s’agit pour les Nations unies de mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030 et « de transformer les vies tout en préservant la planète ». Si l’objectif de réduction de 50 % du nombre de personnes en grande pauvreté, vivant avec moins de 1,25 dollar par jour (1,12 euro), a été atteint dès 2010, il faut y voir notamment l’impact des progrès réalisés en Asie de l’Est et en particulier en Chine.

L’histoire de deux fillettes [animation] Inspiré du Rapport sur la santé dans le monde, 2003, ce récit met en parallèle la vie de deux fillettes nées l’une au Japon, l’autre en Sierra Leone, avec un écart d’espérance de vie de 50 ans. Alors qu'une fillette née aujourd'hui au Japon peut s'attendre à vivre jusqu'à environ 85 ans, une autre née au même moment en Sierra Leone a une espérance de vie qui ne dépasse pas 36 ans. La Japonaise va être convenablement vaccinée, nourrie et scolarisée. Si elle tombe enceinte, elle bénéficiera de soins maternels de haute qualité.

3 millions d'images satellites de la Terre en libre accès La NASA vient de mettre en ligne le 1er avril 2016 presque 3 millions d’images satellites de la Terre ! Ces images ont été enregistrées grâce au capteur japonais ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer) embarqué sur le satellite Terra, en orbite autour de la Terre depuis le 18 décembre 1999. Les images s'étendent de l'Oklahoma au Pakistan en passant par la Californie précise la NASA. Les Dossiers du CERI (Sciences Po) : les BRICS Les dossiers du CERI publiés sous format électronique en accès libre se sont enrichis en novembre 2015 d’une nouvelle publication sur les BRICS, coordonnée par Christophe Jaffrelot. Le dossier s'intitule "Les BRICS : chronique d’une mort annoncée… mais sans cesse reportée". « Le scepticisme vis-à-vis des pays émergents se porte bien en Occident, alors que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont, en un sens, nés à l’Ouest : Goldman Sachs n’est-il pas à l’origine de ce sigle ? Il est vrai que bien des pays de cette coalition traversent une zone de turbulence économique qui a même plongé la Russie dans la crise et le Brésil dans la récession.

Related: