background preloader

Les cartes d'ISEMAR [carte] [ressource]

Les cartes d'ISEMAR [carte] [ressource]

Les routes du commerce maritime [carte] Activité maritime commerciale mondiale (hd). Cette cartographie de l’activité maritime commerciale est basée sur les données obtenues par le programme international de Navires d’observation bénévole (NOB) — Voluntary Observing Ship (VOS) — de l’Organisation Météorologique Mondiale, sur la période octobre 2004 à octobre 2005. Les données comprennent des codes d’identification uniques pour les navires et les sites stationnaires (bouées et plates-formes pétrolières). Les positions des navires ont été reliées par des lignes droites (une hypothèse raisonnable étant donné que les navires tentent de minimiser les distances pour diminuer les coûts de carburant). Parce que le programme VOS est volontaire, une grande partie du trafic maritime commercial n’est pas capturée par ces données. Activité maritime commerciale dans l’Atlantique (hd). Sources

Les flux maritimes mondiaux [carte] L’importance des flux maritimes de marchandises est un des aspects majeurs de la mondialisation. L’économie mondiale est désormais en réseau. Les lieux de production des matières premières, de fabrication, d’assemblage, de finition et de distribution de produits sont dispersés.De ce fait, les flux de marchandises sont en très forte croissance. La mer y joue un rôle essentiel. 90 % des échanges internationaux – en volume – passent par la mer. Les économies développées, européennes et françaises notamment, sont fortement dépendantes de la fluidité de ces flux maritimes, mais les routes empruntées sont vulnérables. Un trafic maritime de marchandises en augmentation constante L’augmentation du transport maritime de marchandises a été en grande partie à l’origine de l’accroissement des échanges commerciaux. Il bénéficie de deux avantages : La forte dépendance des économies européennes au trafic maritime Les économies développées sont aujourd’hui organisées selon une production à flux tendue.

Les 100 premiers ports de marchandises du monde [carte] Par Atelier de cartographie de SciencesPo Voici une carte des 100 premiers ports de marchandises dans le monde (2013) extraite du n°70 de Questions internationales, Novembre-décembre 2014, p. 37. Plus de 80 % des échanges commerciaux mondiaux sont réalisés par voie de trafic maritime. Mots clés — Key words Monde , Singapour , Mondialisation , Routes maritimes , Transports , Espaces maritimes , Trade , Ports , Hong-Kong , Trafic maritime , Shanghai , Dubai , Marchandises , Equivalent vingt pieds (EVP) , Conteneur , Porte-conteneurs , Maersk , Shenzhen , Busan , Dalian , Hambourg , Rotterdam , Anvers Carte tirée de la revue Questions Internationales Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes. Des cartes qui offrent des clés de compréhension pour éclairer l’actualité internationale et décrypter les grands enjeux du monde contemporain.

Related: