background preloader

Les cartes d'ISEMAR

Les cartes d'ISEMAR

Mer et Marine | Toute l'actualité maritime Les routes du commerce maritime [carte] Activité maritime commerciale mondiale (hd). Cette cartographie de l’activité maritime commerciale est basée sur les données obtenues par le programme international de Navires d’observation bénévole (NOB) — Voluntary Observing Ship (VOS) — de l’Organisation Météorologique Mondiale, sur la période octobre 2004 à octobre 2005. Les données comprennent des codes d’identification uniques pour les navires et les sites stationnaires (bouées et plates-formes pétrolières). Les positions des navires ont été reliées par des lignes droites (une hypothèse raisonnable étant donné que les navires tentent de minimiser les distances pour diminuer les coûts de carburant). Parce que le programme VOS est volontaire, une grande partie du trafic maritime commercial n’est pas capturée par ces données. Activité maritime commerciale dans l’Atlantique (hd). Sources

Mers et océans. Les ports dans la géo-économie mondiale Le commerce mondial de marchandises s’effectue à plus de 90 % par la mer, contrairement à ce que les camions en Europe nous laissent croire. Et, même sur le Vieux Continent, le transport par cabotage est important. D’où, l’importance des ports, bien sûr en Méditerranée pour les Européens, mais aussi en Atlantique, dans la Manche, en mer Baltique, en mer du Nord. Il faut rappeler encore une fois que la Méditerranée est devenue elle-même une mer interocéanique (océan Atlantique-océan Indien), après le percement du canal de Suez en 1869, date décisive. Mais le commerce maritime mondial est aussi passionnant à commenter.

Les flux maritimes mondiaux [carte] L’importance des flux maritimes de marchandises est un des aspects majeurs de la mondialisation. L’économie mondiale est désormais en réseau. Les lieux de production des matières premières, de fabrication, d’assemblage, de finition et de distribution de produits sont dispersés.De ce fait, les flux de marchandises sont en très forte croissance. La mer y joue un rôle essentiel. 90 % des échanges internationaux – en volume – passent par la mer. Les économies développées, européennes et françaises notamment, sont fortement dépendantes de la fluidité de ces flux maritimes, mais les routes empruntées sont vulnérables. Un trafic maritime de marchandises en augmentation constante L’augmentation du transport maritime de marchandises a été en grande partie à l’origine de l’accroissement des échanges commerciaux. Il bénéficie de deux avantages : La forte dépendance des économies européennes au trafic maritime Les économies développées sont aujourd’hui organisées selon une production à flux tendue.

Les termes du transport international Les moyens de transports sont majoritairement maritimes et terrestres (routes, chemin de fer) en volume et aériens en valeur. Les entreprises, exportatrices ou importatrices, choisissent leur mode de transport en fonction du coût, du délai et de la sécurité. Du moins « + » au plus « +++ » D'autres critères tels que la nature du produit, la qualité et le pays de l'acheteur ou du vendeur pourront déterminer le choix du mode de transport principal. Le transport aérien | Le transport maritime | Le transport routier | Le transport ferroviaire | Le transport express Le transport aérien L'intérêt du transport aérien, c'est sa rapidité et sa sécurité. L'organisation Les différents intervenants en transport aérien sont : Deux contrats sont utilisés, le contrat de commission entre l’expéditeur et le commissionnaire et le contrat de transport entre le commissionnaire et le transporteur. Le contrat de transport La tarification Les tarifs spéciaux = Specific Commodity Rates = Corates. Le transport maritime

Les 100 premiers ports de marchandises du monde [carte] Par Atelier de cartographie de SciencesPo Voici une carte des 100 premiers ports de marchandises dans le monde (2013) extraite du n°70 de Questions internationales, Novembre-décembre 2014, p. 37. Plus de 80 % des échanges commerciaux mondiaux sont réalisés par voie de trafic maritime. Mots clés — Key words Monde , Singapour , Mondialisation , Routes maritimes , Transports , Espaces maritimes , Trade , Ports , Hong-Kong , Trafic maritime , Shanghai , Dubai , Marchandises , Equivalent vingt pieds (EVP) , Conteneur , Porte-conteneurs , Maersk , Shenzhen , Busan , Dalian , Hambourg , Rotterdam , Anvers Carte tirée de la revue Questions Internationales Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes. Des cartes qui offrent des clés de compréhension pour éclairer l’actualité internationale et décrypter les grands enjeux du monde contemporain.

Related: