background preloader

Richesse

Facebook Twitter

This Map Shows Where the World’s Billionaires Got Their Money. Billionaires are the richest of the rich.

This Map Shows Where the World’s Billionaires Got Their Money

Many young entrepreneurs hope to one-day reach this ultimate financial milestone. But before these entrepreneurs are allowed to join this group, they first must ask how did billionaires acquire their wealth in the first place? Take a look at the map below to see the distribution of billionaires by country and type. The map above shows each country of the world separated by the percentage of billionaires into various types. The size of each country on the map is relative to its total number of the world’s billionaires. The first and most obvious conclusion to draw from the map is the large number of billionaires found in the United States. China, the world’s second largest economy, has very few billionaires who inherited money. The trend in South Korea can also be found in Europe to an extent. Please feel free to leave your comments below! Géographie des milliardaires, reflet de la mondialisation - Cartolycée. Publication basée en Chine, l’étude du Hurun Report révèle que les grandes fortunes ne connaissent plus la crise.

Géographie des milliardaires, reflet de la mondialisation - Cartolycée

Aujourd’hui 2.188 milliardaires sont recensés dans le monde, soit 50% de plus qu’en 2013. Pour la première fois, la Chine dépasse les Etats-Unis (568 milliardaires contre 535). A eux seuls, ces deux pays représentent la moitié de l’effectif total. Pékin devient désormais la capitale de ces grandes fortunes et cinq villes chinoises sont comptabilisées parmi les 10 premières à accueillir le plus grand nombre de ces milliardaires : Beijing, Hong-Kong, Shanghai, Shenzen et Hangzhou.

Au total ce sont 630 des 2.188 milliardaires qui sont d’origine chinoise, soit près de 29%. Marck Zuckerberg promet 3 milliards de dollars pour lutter contre les maladies. Mark Zuckerberg et son épouse, Priscilla Chan, ont promis, mercredi 21 septembre, 3 milliards de dollars (2,68 milliards d’euros) pour « guérir, prévenir et gérer toutes les maladies durant la vie de [leurs] enfants ».

Marck Zuckerberg promet 3 milliards de dollars pour lutter contre les maladies

Fortune : que fait Bill Gates de tout son argent ? Le fondateur de Microsoft a gagné 6.2 milliards de dollars depuis le début de cette année.

Fortune : que fait Bill Gates de tout son argent ?

Creusant son écart avec le second homme le plus riche du monde, le propriétaire de la marque de vêtement ZARA, Amancio Ortega dont la fortune est estimée à 76 milliards de dollars. Dans le top 10 on retrouve plusieurs dirigeants des plus grosses entreprises du web comme Jeff Bezos (Amazon - 66 milliards) et Mark Zuckerberg (Facebook - 54 milliards). Alors que Liliane Betancourt (38 milliards) et Bernard Arnaud (35 milliards) restent les deux milliardaires les plus riches de France. Une fortune colossale A lui tout seul, il pèse aussi lourd que le PIB de l'Ukraine et davantage que celui de la Slovaquie si l'on compare ces chiffres avec la richesse de ces deux pays en 2015. Philanthrope sous influence ? Demographie et richesse, les grands déséquilibres, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, décembre 2014)

Luxe

La provoc annuelle de "Challenges" : le palmarès des fortunes. En effet, comment ne pas s'incliner devant une telle démesure.

La provoc annuelle de "Challenges" : le palmarès des fortunes

Challenges fait preuve d'une certaine pudeur : le patrimoine global des 500 Français les plus riches "n'a presque pas évolué en un an", écrit-il. Sans pour autant publier le chiffre : en 2014, c'était 390 milliards ; en 2015, 460 et en 2016 on ne sait, sinon une petite courbe qui laisse presque transparaître une légère baisse. « Faire payer les riches » : un consensus démagogique. 20 avril 2012 - La France, comme la plupart des pays riches, va devoir augmenter fortement les impôts.

« Faire payer les riches » : un consensus démagogique

Pas uniquement sur les « super-riches », contrairement à une idée en vogue. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Les ghettos du gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Les habitués des ouvrages de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot ne seront pas déçus.

Les ghettos du gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Les deux sociologues continuent leur entreprise de démontage des mécanismes par lesquels la haute bourgeoisie se mobilise pour défendre ses positions. L'intérêt premier de ce nouvel ouvrage est d'aller plus loin dans la description de la manière avec laquelle ces couches sociales protègent leur territoire, de Neuilly-sur-Seine aux châteaux de Normandie. Les auteurs détaillent les formes d'un militantisme d'un autre type, celui des couches sociales fortement organisées en associations de défense reliées entre elles, qui savent s'appuyer sur des réseaux économiques et politiques puissants.

Les auteurs montrent bien comment, derrière un discours libéral individualiste, se cachent des pratiques collectives qui démultiplient les forces. L'autre intérêt du livre, c'est, en creux, d'illustrer la vacuité de la sociologie française sur le haut de la hiérarchie sociale. Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon : Sociologie de la "richesse inopinée" — Sciences économiques et sociales. Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sont sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS et membres du laboratoire «Cultures et Sociétés Urbaines» (CSU-Paris 8).

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon : Sociologie de la "richesse inopinée" — Sciences économiques et sociales

Issus de la sociologie urbaine, ils travaillent ensemble depuis 1987, date à partir de laquelle ils ont centré leurs travaux de recherche sur la haute société, noblesse fortunée et grande bourgeoisie, un objet d'étude à leurs yeux trop négligé par les sociologues. Toujours plus de millionnaires dans le monde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel et Marie Charrel En dépit de la crise, les riches sont toujours plus riches – même si leur fortune a crû un peu moins vite en 2015 que les années précédentes –, et le nombre de millionnaires continue de progresser.

Toujours plus de millionnaires dans le monde

Telles sont, en substance, les conclusions du rapport 2016 sur la richesse mondiale des ménages, publié mardi 7 juin par le Boston Consulting Group (BCG), un cabinet américain de conseil en stratégie.