background preloader

G1 - Du développement au développement durable

Facebook Twitter

Les différentes technologies d’émissions négatives de gaz à effet de serre. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Les différentes technologies d’émissions négatives de gaz à effet de serre

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Human Terrain. Le rapport du GIEC sur le climat. Le groupe mondial d'étude sur le changement climatique (GIEC) a remis le 6 octobre à Incheon (Corée du Sud) son rapport sur la perspective d'une limitation à 1.5°C de la hausse des températures d'ici 2050.

Le rapport du GIEC sur le climat

Ce rapport avait été commandé lors de l'accord de Paris en 2015. " Un message important ressort tout particulièrement de ce rapport", souligne le GIEC, "à savoir que les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1 °C sont déjà bien réelles, comme l’attestent l’augmentation des extrêmes météorologiques, l’élévation du niveau de la mer et la diminution de la banquise arctique". Le rapport met en exergue un certain nombre de conséquences des changements climatiques qui pourraient être évitées si le réchauffement était limité à 1,5 ºC, et non à 2 ºC ou plus. Ainsi, d’ici à 2100, le niveau de la mer à l’échelle de la planète serait, si le réchauffement était limité à 1,5 ºC, inférieur de 10 cm à celui qui risquerait d’être enregistré s'il était limité à 2 °C.

SimClimat pour simuler en classe le changement climatique. Disponible sous Windows ou Linux, SimClimat "permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps au choix de l'utilisateur.

SimClimat pour simuler en classe le changement climatique

Les résultats concernant la température globale de surface, le niveau de mer, l'extension des calottes et la composition de l'atmosphère s'affichent alors sous forme de courbes et de dessins. L'utilisateur peut y tester l'influence de divers paramètres influençant le climat (paramètres astronomiques, composition de l'atmosphère, cycle du carbone, albédo planétaire...) ainsi que brancher ou débrancher certaines rétroactions climatiques". Le logiciel a été réalisé par deux doctorants de Paris 6 et 7 en Sciences de la Terre et Sciences Physique et en informatique.

Sans titre. Croissance_population_mondiale_c_gilles by cecilegilles3 on Genial.ly. Lors de ton vol vers la Chine, tu décides te regarder une vidéo sur la croissance de sa population.,?

croissance_population_mondiale_c_gilles by cecilegilles3 on Genial.ly

,Te voici dans ton bureau, connecte-toi pour trouver la population mondiale actuelle puis écris-la dans ton dossier. ,Quel pays risque de voir rapidement sa population vieillir ? ,Dans certains pays, la croissance démographique augmente fortement, dans d'autres, la population diminue.

Pour aller plus loin...

COP21 : Kevin propose de ne plus aller en cours pour réduire son impact carbone. Alors le monde entier le regard tourné vers les chefs d’Etat de la COP21, chacun peut – à son niveau – faire un geste pour le climat.

COP21 : Kevin propose de ne plus aller en cours pour réduire son impact carbone

Pour sa part, Kevin est prêt à s’engager à ne plus aller en cours pour réduire son impact carbone. Pour le jeune homme, la réunion de la COP21 a été l’occasion d’une véritable prise de conscience. « Pour la planète, il y a urgence à agir » s’alarme Kevin plus convaincu que jamais de l’importance du combat. « Notre génération est la dernière qui peut encore faire quelques chose pour éviter la catastrophe » poursuit-il avant de présenter son plan d’action individuel. « je n’ai pas le droit de me défiler » « Si j’arrête d’aller en cours, l’effet sur mon bilan carbone sera immédiat » explique Kevin.

D’après ses calculs, les deux trajets par jour pour aller et revenir du lycée représentent 1,44 kg en équivalent CO2. J'aime :

Scénarios futurs

1- Des inégalités à toutes les échelles. 2 - Besoins pour 9 milliards d'hommes en 2050. Jeux de rôles - COP21. Shrinking cities. Jeux. TACO. Exemples à étudier. Capsules. Agenda 21 au lycée. Commerce équitable. Ben & Jerry's. Changement climatique : les déserts s'étendent, et voici pourquoi c'est grave. Du développement au développement durable- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Du développement au développement durable Niveau : SecondeDurée : 7HCompétences travaillées • Déroulement de la séquence Avant de commencer les élèves se voient distribuer leur plan de travail ou feuille de route sur laquelle figurent les compétences, les activités entre lesquelles ils devront choisir pour individualiser leur parcours, une échelle descriptive pour une auto-évaluation.

Du développement au développement durable- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Le chapitre est décliné en 3 objectifs qui correspondent aux trois axes du thème. Pour deux d’entre eux, une capsule vidéo accompagnée d’un questionnaire en ligne est proposée. Pour chacun des objectifs, des activités sont construites mettant en évidence un exemple, une région géographique avec des consignes précises. Du développement au développement durable.

Roma gypsies create their own village in the heart of Paris. The Third World shanty town... in the heart of Paris: Roma gypsies create their own village built from rubbish and scrap in one of Europe's great cities Roma gypsies have built their own village using scrap material on a disused railway line next to a Paris ring roadRoma communities from EU countries have caused huge controversy in France for at least the past decadePoliticians including France’s Prime Minister, Manuel Valls, have branded them as foreigners who ‘cannot integrate’ By Jenny Stanton For Mailonline.

Roma gypsies create their own village in the heart of Paris

An Interactive Experience - World Population. Resource Watch, l’outil parfait pour suivre le pouls de la planète. Global Carbon Atlas. NEOM : la mégalopole du futur dont rêve l’Arabie saoudite. Global Forest Watch. La deforestation en temps reel.  Histoire-géographie : L'urbanisation du monde. A Kuala Lumpur, les acteurs de la ville au chevet de l’urbanisation de la planète. En Malaisie, plus de 25 000 participants au Forum urbain mondial vont plancher sur l’essor des agglomérations du 7 au 13 février.

A Kuala Lumpur, les acteurs de la ville au chevet de l’urbanisation de la planète

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix Ils veulent éviter que l’urbanisation rapide de la planète tourne à la catastrophe, mais doivent encore se mettre d’accord sur la manière d’administrer le remède et de mesurer ses effets. Venus du monde entier, plus de 25 000 acteurs des villes (gouvernements, élus locaux, associations, urbanistes, chercheurs, entreprises…) sont attendus à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 7 au 13 février, pour le Forum urbain mondial, organisé tous les deux ans par l’agence des Nations unies spécialisée dans les villes, l’ONU Habitat. L’équation est connue : la population urbaine va doubler d’ici à 2050, pour atteindre 6,5 milliards d’habitants.

Les deux tiers de l’humanité vivront alors dans les villes, contre la moitié aujourd’hui. Les incroyables évolutions paysagères de 17 grandes villes dans le monde. Article original de Julien Fabro intitulé "La transformation spectaculaire du paysage urbain de 17 grandes villes du monde en images" et publié sur le site Piwee.net La terre s'urbanise, c'est indéniable, à tel point que l'on en vient à parler de "ville monde".

Les incroyables évolutions paysagères de 17 grandes villes dans le monde

En 2050, on estime à 80% le taux de la population mondiale habitant dans une ville. Pour répondre à cette demande qui ne date pas d'hier, certaines villes évoluent (ou voient le jour) de manière spectaculaires et à des rythmes effrénés. Les changements des paysages urbains de ce dernier siècle rendent bien souvent la reconnaissance de certaines mégalopoles difficile. Le site Piwee nous le prouve avec ce portfolio incroyable sur la transformation de 17 villes à travers le monde. Dubaï New-York. Agenda2030bib. A télécharger Pour connaitre les 17 objectifs de développement durable Parce que vous avez des supers pouvoirs Parce que le temps joue contre vous Pour construire votre plateau Parce que les bibliothèques sont des actrices du développement durable Un jeu, pourquoi faire ? Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans.

Selon un rapport, les 1 % les plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que les 50 % les plus pauvres.

Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans

Et entre les deux les revenus ont stagné ou baissé. EDD : jeu de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques  - Histoire-géographie - Éduscol. Le Canada a lancé en septembre 2017 le site web interactif « Climat Jeunes », pour inciter les jeunes Canadiens à s’impliquer dans la lutte contre les changements climatiques. Dans un contexte où les enjeux liés au réchauffement climatique s’accroissent en même temps qu’ils sont de plus en plus relayés médiatiquement et afin de mettre en œuvre les objectifs de l’éducation au développemnt durable, les inititatives pour promouvoir auprès des plus jeunes une attention forte au développement durable deviennent des ressources majeures.

Cette resssource francophone canadienne indique de surcroit aux plus jeunes que la préoccupation environnementale est internationale et permet de traiter aussi des recherches de solutions interétatiques comme lors de la récente COP 23. Le détail des apports de cette ressource a été récemment proposé par Éduscol. Atelier FIG : Étudier l'émergence de l'Afrique du Sud et ses effets sur le territoire en classe inversée — HEG. Le programme de géographie de la classe de quatrième invite à réfléchir à la mondialisation à travers la notion de territoire aux échelles nationale, régionale et mondiale avec par exemple le cas de l'Afrique du Sud et de son intégration en Afrique australe et dans le monde.

C'est l'occasion de s'interroger sur la notion de puissance émergente et de montrer que la mondialisation stimule le développement économique, mais génère également des inégalités sociales et des inquiétudes environnementales. L'objectif de la séquence est d'analyser des exemples concrets (photographies et textes) témoignant des réalités économiques, sociales ou environnementales en Afrique du Sud afin d'évaluer le niveau de développement du pays et d'affirmer ou d'infirmer le qualificatif de puissance émergente. Dollar Street. Un milliard de citadins dans vingt ans : l’Afrique est-elle prête ?

L’Afrique en villes (1). Le continent s’urbanise à un rythme très rapide, sans suivre le chemin défriché par l’Europe ou plus récemment par l’Asie. A leur tour, les Africains sont attirés par les lumières de la ville. En l’espace de vingt ans, la population urbaine du continent a été multipliée par deux (472 millions d’habitants en 2015, selon les Nations unies), et elle devrait encore presque doubler au cours des vingt prochaines années, pour frôler le milliard d’habitants. L’Afrique deviendra alors à majorité urbaine. Vingt-cinq ans après l’Asie de l’Est – la Chine a franchi ce seuil en 2011 –, soixante-quinze ans après l’Amérique latine et quatre-vingt-cinq ans après la France.

Atlas 2017 des Objectifs de développement durable : un nouvel outil pour le suivi des données et des progrès. La Banque mondiale a le plaisir de présenter l’Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD) (a). Avec plus de 150 cartes et visualisations de données, cette nouvelle publication (a) montre les progrès accomplis sur la voie de la réalisation des 17 ODD. Cet Atlas fait partie des Indicateurs du développement dans le monde (WDI) (a), notre recueil de statistiques sur le développement et les conditions de vie dans tous les pays du monde. Vous pouvez : Les 17 ODD (et les 169 cibles associées) sont ambitieux : ils seront difficiles à mettre en œuvre, mais aussi à évaluer.

La population et moi - Les jeux. Scénario géographie (collège) — HEG. A partir d'un site internet, l'élève découvre ce qu'est l'IDH et la pertinence de cet indicateur (limites, composantes...). Cartographie. Les villes prennent le pouvoir. Infographie. Si les PIB m’étaient comptés. Jeu des chaises —actualisé. Origine. Combien de CO2 contribuez-vous à émettre dans l’atmosphère ? A quel niveau contribuez-vous au réchauffement climatique ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec notre calculatrice carbone.

Si nos sociétés produisent et rejettent des quantités massives de CO2, allant jusqu’à perturber le climat de la planète, c’est parce que notre modèle énergétique est fondé sur l’exploitation des combustibles fossiles, largement émetteurs de gaz à effet de serre. Un drone filme le pillage pour la Chine des dernières forêts du Sénégal.

Enseigner le développement durable - Histoire-géographie - Éduscol. Journée mondiale de la population : de nouvelles perspectives démographiques - Histoire-géographie - Éduscol. À l’occasion de la Journée mondiale de la population qui a lieu tous les ans le 11 juillet, des données démographiques actualisées ont été diffusées. Ainsi, la population mondiale atteindrait 9,8 milliards en 2050 et ces prospectives se déclinent également aux échelles nationales. La moitié de la population mondiale occupe 1% du territoire. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur City Lab, Metrocosm.

Ce photographe a stocké 4 ans de déchets pour illustrer notre consommation. Pour illustrer notre consommation excessive d’emballages, le photographe français Antoine Repessé a stocké 4 ans de déchets, accumulant plus de 70 mètres cubes d’ordures : 1600 bouteilles de lait, 4800 rouleaux de papier toilette, 800 kg de journaux et j’en passe. En photographiant ses modèles dans des accumulations de déchets, Antoine Repessé illustre de façon très visuelle notre utilisation disproportionnée d’emballages, et nous invite à repenser notre manière de consommer et de recycler. Ce projet percutant intitulé #365 Unpacked a été récompensé aux Sony World Photography Awards 2016. AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice. AirVisualEarth est une mappemonde animée tout à fait spéciale. Cette carte mondiale présente en effet en temps réel la qualité de l’air dans tous les pays du globe.

Si 100 personnes vivaient sur terre. Si 100 personnes vivaient sur terre. GIF Si 100 personnes vivaient sur terre □ AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice. Economie. Cartographie des inégalités dans le monde.

Empreinte écologique

Météo 2050. Un site pour l’Éducation au développement durable - Histoire-géographie - Éduscol. L’éco-conception , c’est quoi ? Le coût énergétique d’Internet. Durabilité. Développement durable. Éducation au développement durable - Accueil. Éducation au développement durable - Accueil. Présentation générale du dossier. Du développement au développement durable. L'émergence du développement durable. Mettre en œuvre des modes durables de développement : le projet de la Grande Muraille verte au Sahel.