background preloader

La Seconde Guerre mondiale - La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942

La Seconde Guerre mondiale - La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942
Related:  guerre d'aneantissement

La Seconde Guerre mondiale - La solution finale Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 L’antisémitisme d’Hitler et de son régime se radicalise au cours de la Seconde Guerre mondiale et, dans la terminologie nazie, le mot Entfernung (éloignement) qui désigne le projet d’expulser les populations juives est remplacé par le mot Endlösung (solution finale). L’occupation qui suit l’invasion de la Pologne au mois de septembre 1939 est d’une extrême brutalité : les élites polonaises sont massacrées de façon planifiée et les communautés juives sont progressivement confinées dans des ghettos. Le premier est créé à Piotrkow dès le moi d’octobre 1939, puis leur nombre se multiplie rapidement. Les plus grands sont créés à Lodz et Varsovie dans le courant de l’année 1940, puis à Cracovie et Lublin au début de l’année 1941. A l’intérieur de ces ghettos polonais sont également confinés des dizaines de milliers de Juifs déportés depuis la partie ouest du Grand Reich.

index La Blitzkrieg (La Guerre éclair) Pendant la première phase de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l'Allemagne chercha à éviter une guerre longue. Sa stratégie consistait à vaincre ses adversaires en une série de campagnes de courte durée. L'Allemagne prit ainsi rapidement le contrôle de presque toute l'Europe et fut victorieuse pendant plus de deux ans en s'appuyant sur une nouvelle tactique militaire baptisée "Blitzkrieg" (guerre éclair). Cette tactique consistait en une concentration d'armements offensifs (chars, avions et artillerie) sur un front réduit. Ces forces pratiquaient une brèche dans les défenses opposées, permettant ainsi aux divisions blindées de pénétrer rapidement et de manœuvrer librement derrière les lignes ennemies.

Ressources en français Visite virtuelle du musée - Le Mémorial de Caen - Seul, en famille ou entre amis - Groupes adultes - Groupes scolaires Camp d'extermination Auschwitz Le point sur... La 2eme Guerre mondiale Le point sur… La Deuxième Guerre mondiale En guerre contre l’Allemagne depuis le 1er septembre 1939, la France est envahie par les troupes hitlériennes qui lancent leur attaque le10 mai 1940. Écrasées, les troupes françaises ne peuvent freiner l’avance des Allemands. Le 14 juin, ces derniers sont à Paris. Réfugié à Bordeaux, le gouvernement français se dote le 16 juin d’un nouveau chef, le maréchal Pétain, qui signe l’armistice puis choisit une politique de collaboration avec le IIIe Reich. Mais certains civils et militaires refusent ces choix et entrent en résistance... Agressions de l’Allemagne hitlérienne contre ses pays voisins : - 12-13 mars 1938 : annexion de l’Autriche - Septembre 1938 : Hitler revendique et obtient les Sudètes. Camps de concentration : les camps de concentration apparaissent en Union soviétique et en Allemagne dans les années 1930. Lois antisémites : La Résistance Cette Résistance extérieure est longtemps isolée. Libération Bilan : 50 millions de morts :

Les causes de la guerre Introduction : les causes de la guerre On distingue : Des causes directes :L'invasion de la Pologne est déclenchée le 1er septembre 1939. Le dernier pacte d'alliance est signé en août 1939, il s'agit du Pacte germano-soviétique de non agression (avec l'URSS). La suite du cours : I-A - Les victoires nazies La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939. En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La guerre en Europe 1939 - mai 1941 Invasion de la Pologne septembre 1939, la drôle de guerre, Narvik, la grande offensive à l’Ouest, l’armistice juin 1940, bataille d’Angleterre, guerre sous-marine, occupation de la Yougoslavie et de la Grèce. La guerre éclair Blitzkrieg, l’utilisation combinée de l’aviation et des divisions blindées permet à l’armée allemande de remporter des succès foudroyants au début du conflit. La bataille d’Angleterre juillet novembre 1940 L’opération Otarie à partir de juillet 1940, les différentes phases de la bataille d’Angleterre, le Blitz commence le 7 septembre, les grands raids aériens sur Londres et les grandes villes anglaises. La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942

untitled Tondues en 44 à voir en streaming, film de Jean-Pierre Carlon diffusé sur France 3 La Libération de la France en 1944/1945 a été une période complexe où se mêlèrent joie et enthousiasme pour certains mais aussi crainte et tristesse pour d’autres. Pour cimenter cette joie collective, un exutoire commun permet d’exprimer ces retrouvailles : s’en prendre aux collaborateurs, aux prisonniers allemands, à tous ceux qui ont eu des comportements jugés indignes. Parmi ceux-là, les femmes qui ont eu des relations affectives avec des soldats allemands seront tondues. Pour la plupart de ces femmes, c’est presque toujours la même histoire, celle d’une France occupée dans laquelle des jeunes filles, par insouciance ou inconscience, franchissent les interdits et commettent l’impensable : le délit d'adultère avec l’ennemi de la Nation. Au travers des destins croisés de femmes retrouvées, le film nous conduit de Paris à Montauban, Grenoble, La Mûre, Fouras, Saint-Flour et Aix-les-Bains.

Dossiers vidéo et radio Ina - Oradour, village martyr, dossier RETOUR SUR Oradour, village martyr - Archives vidéo et radio LA BOMBE ATOMIQUE - HIROSHIMA, NAGASAKI, vidéo LA BOMBE ATOMIQUE - HIROSHIMA, NAGASAKI, vidéo Histoire et conflits Seconde Guerre mondiale - Archives vidéos Histoire et conflits Seconde Guerre mondiale Apocalypse - TV5MONDE Protagoniste Friedrich Paulus Commandant allemand pendant la bataille de Stalingrad qui se termina en janvier 1943 par la reddition de ses troupes En savoir + Dossier Dès 1940, des hommes et des femmes de tous les milieux sociaux et de tous les horizons politiques décident de poursuivre la lutte contre l’occupant. En savoir + A la différence de l’Allemagne et du Japon, les Alliés mobilisent massivement les femmes pour participer à l’effort de guerre. En savoir + Événements L’Italie entre dans la guerre

Related: